Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous!

Ayant un projet que je voudrais mener à bien, je m'interroge sur la meilleure manière de réaliser des plans.

Certes je les fais une fois avec mon matériel de géométrie sur papier, à l'échelle so les pièces ne tiennent pas sur du A4 pour la conception.

Mais ensuite? Je serais très tenté de redessiner mes plans et mes pièces sur AutoCad et de les imprimer afin d'avoir un tracé exact pour mes découpes, mais suis donc limité par le format A4 de mon imprimante.

Je vous demande donc quelle solution avez-vous retenu pour vos pièces et plans?

Merci d'avance!

Astronomicalement

José

Posté

Yo José !

ta démarche est bonne (même si on peut s'en passer), c'est exactement celle que l'on a utilisée pour le T600 calédonien : papier éch 1/1 puis saisie de tout cela en DAO pour "figer" et caller au poil de cul les côtes, et réaliser (ou faire réaliser) les tirages papier ech 1/1, au besoin sur traceur A0 pour les pièces complexes les plus grandes.

l'intéret est vraiment d'avoir TOUTES les cotes par mesure directe sur ces plans informatiques.

La CAO apporte l'avantage d'un "objet" 3D où l'on mesure chaque truc en vraie grandeur (par ex : la conception d'un 6 tubes bien dissymétrique devient facile)

Voir aussi qu'un belle épure tracée ech 1/1 sur papier peut présenter au bout de quelques mois un paquet de mm en plus car le papier "travaille" dans le sens de la longueur selon l'humidité..... Il sera donc délicat de mesurer directement sur le doc d'origine un truc comme la position de foyer tracé quelques mois auparavant (ou alors il fallait tout coter sur la papier....)

Comme tu le dis, tu as ainsi le traçage de toutes tes pièces en vraie grandeur, un avantage inoui pour les divers débits complexes à tracer et pointage de trous (yaka coller au bouble face sur les matériaux bruts et suivre le trait, épatant pour débitter la plaque support du secondaire par exemple....).

Cependant de grâce, point de ça pour débitter des planches réctangulaires ou des barres à longeur !!!!!

Posté

Pour mes Strocks, j'ai dessiné mes plans sous Excel avec une case pour 0.5cm.

C'était suffisant pour visualiser ce que j'allais faire.

Le reste était confirmé / modifié / travaillé selon la réalité du terrain, comme par exemple l'épaisseur des cages du primaire ou du secondaire...

Le diamètre des Haches étant déterminé sur la base du centre de gravité, la mesure a été faite une fois le "tube" réalisé... donc pas de plan!

Christophe

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises!

Astroced, pour AutoCad j'ai une licence gratuite pendant 3 ans, je suis étudiant à l'Université de Genève ;)

Christophe, Merci pour l'idée mais je voudrais des plans au pouillième.

Gérard, Merci pour le lien je ne connaissais pas, de plus ça a l'air avantageux niveau tarifs! Je n'ai malheureusement pas d'amis en Archi..

Serge, merci pour les conseils. Concernant les planches rectangulaires, par exemple la plaque du PO, je trouve quand même le plan fort pratique pour le perçage.

Astronomicalement

José

Posté

Hello

Même en A4 il y a la possibilité d'imprimer en mode "affiche" ! Ensuite il faut coller les pages entres elles pour un grand format !

Eric

Posté

Vous n'avez pas de traceur à la fac?

Essayes de voir avec une entreprise de mécanique locale qui a un BE, peut être qu'ils t'aideront moyennant une participation financière ;-)

Posté

Bonjour,

juste pour infos, 2 logiciels excellents et gratuits: pour le 2D Inkscape et pour le 3D FreeCAD. Les 2 sont basés sur le framework graphique QT et tournent donc sur Windows et Mac OS X. Ils disposent aussi d'un moteur built-in en Python pour les animations et les extensions. Du tout bon donc.

J'avais essayé DraftSight de Dassault-System qui est gratuit mais ça bug sévère j'ai abandonné. Il y a aussi SolidWorks mais il coûte un bras et ne tourne que sous Windows. De plus l'interface est peu intuitif et un peu vieillot, enfin c'est mon avis.

Bonne journée

Lionel

.

Posté

Pour solidworks, tu peux peut être demander à ta fac, ils doivent pouvoir te fournir une version étudiante gratuite.

Après l'interface et tout, ça c'est une histoire de goût et de couleurs... ;-)

Posté (modifié)

En fait, à mon sens n'y a que quelques plans stratégiques... La cage du secondaire, et la cage du primaire et encore, seules quelques côtes vraiment indispensables sont utiles... Le reste des dimensionnements résulte/découle des côtes figurant sur ce deux plans. Pour le reste, je ne fais pas de plans. Faire un plan... c'est toujours un compromis/ratio entre la perte de temps à le coucher sur le papier et le temps dont on dispose pour la fabrication... Comme l'a dit judicieusement Serge, l'échelle 1/1 est la meilleure façon de procéder. Par contre, la CAO n'apporte rien. Je perds déjà suffisamment de temps avec l'informatique... C'est comme utiliser une massue pour écraser une drosophile. La modélisation 3D est un concept que l'on réservera plus à des processus de développement d'un prototype ou/et quasi-industriel... mais à notre niveau c'est d'un intérêt limité sauf si on aime bien faire ça. J'ai eu l'opportunité d'avoir des grandes feuilles A0 pour le T600. Mes plans sont vivants.... et subissent parfois des modifications en cours de fabrication... et une fois le télescope terminé ils ressemblent à des morceaux de lambeaux...

Le plan papier tracé à la main présente deux avantages essentiels:

1) Le fabriquant l'a tracé lui même (au lieu d'utiliser un traceur...) avec crayon, règle, et compas (le compas tien... j'ai un compas collector Rotring acheté pour le dessin industriel il y a 35 ans pour l'entrée en seconde... c'est l'instrument le plus important, un compas qui tiens la route! On peut quasiment tout dessiner uniquement avec un compas et une règle). J'insiste pour le tracé à la main... Pourquoi? A cause de la meilleure rémanence des informations qui s'impriment bien mieux dans la mémoire --> ce qui fait gagner du temps lors de la fabrication!!! On a pas encore inventé le port USB 3.0 , une interface WIFI le cas échiant :D connectés directement au cerveau sur lequel serait greffé une disque dur SSD qui fait le lien entre cette p.. de CAO. Le meilleur ordinateur de tous les temps : le cerveau humain :be:

2) Le présentement de la pièce. A chaque découpe, pas la peine de perdre un temps monstrueux à mesurer, re-mesurer, re-re- ... -mesurer, on présente la pièce sur le plan et c'est plus rapidement vérifié et validé... Si le présentement pose quelques soucis, on fait de l’autocontrôle sur le plan en refaisant un tracé "par dessus" sans remonter au bureau où se trouve la station CAO :roflmao:

Bon j'avoue, j'ai quand même fait un plan à l'aide de l'informatique (ne tapez pas) il s'agit de la piste de roulement du rocker en inox sur lequel s'appuie les roulements présents dans la base. Pourquoi? parce que je l'ai fais faire par une petite PME qui réalise des découpes au jet d'eau et qui fait du super boulot de précision. Et encore j'ai fais ça sous power point, même pas besoin de format dxf ;)

Modifié par maire
Posté

Personnellement, j'ai aussi utilisé Sketchup.

J'ai d'abord essayé quelques heures blender et FreeCAD mais je les trouvais compliqué.

Sketchup m'a semblé plus simple et intuitif (pour un néophyte).

Il m'a quand même fallu un jour ou deux pour comprendre comment l'utiliser mais après ... que du bonheur.

Une précaution à prendre: les cercles sont, en fait, des polygones. Si on a besoin de précision, il faut augmenter le nombre de segments (par défaut 24 et il faut au moins prendre 360 voire 720 segments !)

Exemple et plans sur: http://www.astrosurf.com/yves_piette/

Posté

Hello! Merci encore pour ces retours!

Concernant FreeCAD, j'ai essayé mais je n'arrive pas à exporter en svg donc voilà..

J'en reste à AutoCAD, faut que j'apprenne a exporter correctement en pdf et roule!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.