Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello !

Après la supernova dans NGC 383 découverte avec l'aide précieuse de gerard33, j'ai découvert tout récemment 2 autres explosions stellaires dans des galaxies voisines : 1 nova dans M33 et une autre dans M31 :)

Cela fait pas mal de temps que je les scanne très régulièrement et subitement, tout vient en même temps. 'faut que je vérifie ce que fait mon épouse en ce moment :be:

La première, dans M33, qui n'est pas ma première découverte dans M33, a été détectée sur mes images du 25 Décembre.

Une nouvelle étoile ("nova") le jour de Noël :rolleyes: Un paquet de sites anglophones s'en sont régalés :

Voici l'image pour la localiser :

23729295970_400166a95e_z.jpg

Elle est actuellement sur la pente descendante, proche de mag 18.5. Elle n'en a plus pour longtemps :D

Autant pour les supernovae, un certain nombre d'observatoires sont à l'affût pour obtenir des spectres, autant pour une nova dans M33 il faut partir avec son bâton de pèlerin à la recherche d'un télescope d'au moins 1 mètre de diamètre pour caractériser l'objet. C'est finalement un télescope de 2m aux Canaries qui a fait le job.

J'ai eu un peu chaud sur cette découverte, car 2 heures après avoir soumis l'objet, une équipe d'astronomes amateurs japonais a soumis la même découverte. Ils n'avaient pas vu sur le moment que je l'avais déjà fait et l'ont remarqué après coup. Elle a failli me passer sous le nez celle-là :be:

La seconde, découverte avant-hier dans M31, est par contre sur la pente ascendante, à magnitude 17.8 pour l'instant :

24251057281_2fe30661d5_z.jpg

Il est encore possible d'aller lui faire coucou, elle en a pour 3-4 semaines à briller à une magnitude abordable.

Le rapport de découverte soumis à l'Union Astronomique Internationale est ici : http://www.cbat.eps.harvard.edu/unconf/followups/J00422184+4102035.html

Et pour le spectre, je dois reprendre mon bâton de pèlerin :p

En parallèle du challenge d'hiver de Gérard, ou de l'observation d'amas globulaires extragalactiques, attraper ces petites novae dans des galaxies voisines avant qu'elles ne s'évaporent peut se révéler un sacré challenge aussi ;)

Modifié par econseil
Posté

Merci !!

Tu les cherches à l'oeil ou avec un logiciel ?

C'est fait à l'oeil.

Il y a une forte compétition sur ces galaxies-là et il faut les repérer quand elles sont encore très faibles, à peine au dessus de la limite de détection.

Sans pour autant déclarer de faux positifs ou des groupes de pixels chauds :rolleyes:

Comme la qualité des images que je tire n'est pas très homogène d'un jour sur l'autre, un logiciel de soustraction créerait énormément d'artefacts. Et donc je perdrais du temps à aller revérifier sur les images brutes si j'ai un artéfact ou pas. Donc je ne fais pas comme ça.

L'oeil est plus efficace pour détecter les petites tachouilles. Par contre, c'est assez pénible, mais le résultat en vaut la chandelle.

Posté

Salut grand novateur :)

un démarrage 2016 sur les chapeaux de roues

pas évident de repérer une étoile de mag 18 dans le fouillis de M31 ou 33

j'avais fait la courbe de pnvj01335420_3026108

pnvj01335420_3026108_m33_31_12_2015_.jpg

depuis...que des nuages :(

bonne continuation :)

Posté

j'avais fait la courbe de pnvj01335420_3026108

Oui, j'ai vu que tu te débrouilles comme un chef maintenant ;)

Impressionnant , ça doit prendre un temps fou

En effet. Mais c'est un peu le principe d'une passion. Et en plus, ça ne ramène pas un kopek. Du plaisir pur ;)

Comme quoi les amateurs peuvent encore être utiles à la science.

Les amateurs sont tellement utiles que les pros les appellent pour certaines missions. Donc oui, y'a de la place pour nous !

En 2015, 146 découvertes de (super)novae étaient l'oeuvre d'amateurs. Bon, y'en avait 3143 pour les pros, mais ce 146 n'est pas anodin puisque les objets trouvés étaient en général "brillants" ( mag < 18 )

Posté
Après la supernova dans NGC 383 découverte avec l'aide précieuse de gerard33, j'ai découvert tout récemment 2 autres explosions stellaires dans des galaxies voisines : 1 nova dans M33 et une autre dans M31 :)

Bonjour Émmanuel, le "boyau rouge", :D

Tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année et toutes mes félicitations pour ta nouvelle "médaille d'or" internationale dans la redoutable discipline des plus rapides "découvreurs de supernovæ". :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : on ne te voit plus sur le "QAC", serait-ce parce que tu as attrapé la "grosse tête" ? :D :D :D

Posté

Salut Roger et meilleurs voeux à toi également !

PS : on ne te voit plus sur le "QAC", serait-ce parce que tu as attrapé la "grosse tête" ? :D :D :D

En fait, on ne me voit plus beaucoup sur webastro tout simplement. Le QAC demande quand même un peu d'assiduité et je ne suis plus en mesure d'en avoir comme auparavant. Nouveaux projets, nouveaux enfants, ... Je me contente de quelques papillonnages de ci de là et de temps en temps je partage un peu mes activités sur le forum. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Nul n'est irremplaçable et l'équipe du QAC, sous ton égide, se débrouille très bien ;)

Posté

Salut Manu

décidément, tu as l’œil (et la persévérance!).

Tes résultats sont splendides, bravo!

J'ai repris une photo de M31 (en saturant bien les contrastes) que j'ai faite vers le 5 octobre 2015, et en effet, pas de trace de la Novae, bravo !!!

17491-1452700800.jpg

Posté

Bonjour toutes mes félicitations pour cette découverte!!!c'est fantastique de pouvoir découvrir de tels objets!Quel boulot cela doit représenter!

J'ai photographié M33 le 28/12 et en scrutant mon image j'ai l'impression d'avoir peut être un étoile pouvant correspondre a la supernovae.

Je me permet de laisser un crop de l'image sur la zone.Je suis débutant en astrophoto donc j'ai un peu peur d'avoir mal vu, j'aurai besoin de vos lumières pour m'oter le doute.(desole pour la piètre qualité de mon image:wub:)

1452700404-m33cropn.png

en tout cas encore bravo.

Posté (modifié)

J'ai photographié M33 le 28/12 et en scrutant mon image j'ai l'impression d'avoir peut être un étoile pouvant correspondre a la supernovae.

Je me permet de laisser un crop de l'image sur la zone.Je suis débutant en astrophoto donc j'ai un peu peur d'avoir mal vu, j'aurai besoin de vos lumières pour m'oter le doute.(desole pour la piètre qualité de mon image:wub:)

1452700404-m33cropn.png

en tout cas encore bravo.

Merci Vlaams59 (un pseudo on-ne-peut-plus nordiste ;) ).

C'est bien elle au bout de ta flèche, tu l'as trouvée !

Modifié par econseil
Posté

Ca c'est de la patience et de la persévérance. Effectivement comme tu le disais dans ton ancien post, ce n'est pas grand chose mais qu'est ce que ça doit faire plaisir !

Félicitation en tout cas ! (belles images au passage ;) )

Rémy

Posté

Bravo !!

J'ai juste une simple question, tu parles de Novae, ce ne sont pas des supernovae? Il y a une différence?

Posté
Bravo !!

J'ai juste une simple question, tu parles de Novae, ce ne sont pas des supernovae? Il y a une différence?

Les novae sont des explosions de naines blanches qui ont accrété de la matière d'une voisine. Une fois l'explosion passée, il reste toujours une naine blanche et un compagnon.

La supernova est le stade final de la vie d'une étoile. Une naine blanche aussi dans certains cas. Et dans ce cas après l'explosion il ne reste rien. Ou une étoile supergéante et dans ce cas après l'explosion il reste un pulsar, une étoile à neutrons ou un trou noir.

Les novae sont de puissantes explosions (~1 million de soleils), mais les supernovae les dépassent largement.

Vu de loin, peu de choses les distinguent les premiers jours. Mais la supernova deviendra très vite beaucoup plus brillante.

Une nova dans M31 va monter à mag 15 au mieux. On en compte une trentaine par an.

Une supernova dans M31 montera à mag 6. Et ce n'est pas arrivé depuis 1885.

Posté
Comment as-tu fait pour classer 2015ar "psn" alors qu'elle était encore moins brillante que tes novas de janvier?

A cause de la distance de la galaxie hôte et de son module de distance.

Une nova "pique" à magnitude absolue -9. Aucune chance qu'elle atteigne la magnitude visuelle 19 dans une galaxie à 200 millions d'années-lumières de chez nous.

C'est pour ça qu'on observe des novae uniquement dans les galaxies proches (SMC, LMC, M31, M110, M33, M81, NGC 6822). Elles sont trop faibles pour être visibles de plus loin.

Le fait qu'on observe les 2 types d'explosions dans les galaxies proches aura un inconvénient : La prochaine fois qu'une supernova explosera dans M31 ou M33, elle sera vraisemblablement chopée à magnitude 18 ou 19, et sera classée PNV parce que d'un point de vue statistique, il y a beaucoup plus de chances que ce soit une nova.

Pas de bol, l'objet sera à magnitude 15 le lendemain, 13 le sur-lendemain et nous serons en fait en présence d'une SN. L'erreur de classification (PNV au lieu de PSN) ne sera pas préjudiciable, mais on mettra sans doute 48h à en faire une spectro parce que la première alerte aura été mauvaise.

Posté

Bravo pour le boulot !! :-)

Comment fais-tu la détection à l'oeil ? tu passes d'une image à l'autre et tu regarde si ça clignote quelque part ????

Fred

Posté
Bravo pour le boulot !! :-)

Comment fais-tu la détection à l'oeil ? tu passes d'une image à l'autre et tu regarde si ça clignote quelque part ????

Fred

En gros c'est ça oui. Toutes les techniques de détection d'objets fonctionnent sur le principe de comparaison entre une image du jour et une image de référence.

Après ... une image ne suffit pas pour annoncer une découverte. Il faut écarter toutes sortes de faux objets comme les astéroïdes, les étoiles variables, les objets déjà découverts récemment, les rayons cosmiques, les satellites artificiels, ... Pour tout ça, il faut multiplier les images.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.