Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde

Je m'appelle Rémi, toulousain de naissance et dans la vie.

Je m intéresse à l'astronomie depuis quelques années.

Mais n'ayant jamais franchi le pas de regarder même à l'oeil nu. Habitant en centre ville toulouse ce n'etait vraiment pas evident.

Même lors de mes vacances à la campagne j'adorais regarder le ciel le soir mais fallait pas me demander ou était situé telle constellation ou telle étoile ...

Depuis le 1er janvier ma copine m a'offert une lunette astronomique 70 / 900 (occulaire 25mm 10mm) avec monture equatoriale EQ1. A partir de ce moment j'ai trouvé beaucoup d'information sur votre site et j'ai décidé de m'inscrire il y'a quelques jours.

Je me decouvre une joie d'essayer d'identifier les differentes etoiles et constellations avec le fameux logiciel stellarium que je connais depuis quelques années pour les cartes ciel ( et la pseudo simulation de telescope )

J'avoue commencer de 0 pour l'observation, habitant maintenant bordure toulouse avec un jardin (sur la colline de pech david pour les toulousain) .

J ai tente quelques observations(la meteo a ete tres capricieuse) mais j'essuie beaucoup d'echecs pour peu de reussite mais je me décourage pas.

Lors de ma premiere observation le soir du 1er janvier ou 2 j'ai loupé jupiter a cote de la lune pour dire. Mon viseur etait tres mal reglé. Je maitrise un peu mieux ma monture maintenant.

Depuis j'ai fait quelques etoiles comme Sirius, Capella, Rigel et Beltegueuse.

Je n'ai pas eu l'occasion qui se representer pour Jupiter.

Etant en janvier j'essaie de voir la fabuleuse nebuleuse d'orion je pense avoir bien pointé lundi 11, mais je vois pas grand chose.

Est ce ma lunette astronomique ou la pollution lumineuse (tres importante je suis encore a toulouse qd meme). Ou pire mon incompétence :)

Car je pense que si je veux avancer l'etape observation a la campagne sera la suivante.En attendant de meilleurs jours ...

J espère ne pas voir ete trop long pour un premier post :)

Merci a tous pour l'aide que vous m'avez déjà apporté sans le savoir

@++

Modifié par Laphroaig
Posté

Bonjour Rémi, le Toulousain, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Même lors de mes vacances à la campagne j'adorais regarder le ciel le soir mais fallait pas me demander ou était situé telle constellation ou telle étoile ...

Depuis le 1er janvier ma copine m a'offert une lunette astronomique 70 / 900 (occulaire 25mm 10mm) avec monture equatoriale EQ1. A partir de ce moment j'ai trouvé beaucoup d'information sur votre site et j'ai décidé de m'inscrire il y'a quelques jours.

(...)

J espère ne pas voir ete trop long pour un premier post :)

Merci a tous pour l'aide que vous m'avez déjà apporté sans le savoir

@++

Eh bien non, Rémi, tu n'as pas été trop long, car c'est toujours très intéressant de savoir pourquoi quelqu'un qui s'inscrit sur ce forum est arrivé à s'intéresser à l'astronomie. :)

Vu que tu sembles être un "débutant en astronomie", je vais t'indiquer quatre liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment afin d'en savoir davantage sur les "choses du ciel" :D :

● que dirais-tu, Rémi, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

• après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

• ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

• enfin, le "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669).

Si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2015-2016 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

Tu trouveras sur ce lien Internet tous les renseignements pour l'acquérir

éventuellement : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015.

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu compteras observer bientôt la voûte céleste sans doute en banlieue de Toulouse ou dans les Pyrénées ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry::cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Rémi. :)

Mais, évidemment tu dois savoir comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux que tu pourrais utiliser pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" :D ) :

rep-polaris.gif

Enfin, je termine en te conseillant de télécharger gratuitement le logiciel "Stellarium" qui est un petit planétarium sympathique qui te permettra de te familiariser avec les beautés de la voûte céleste : http://www.stellarium.org/fr/.

J'allais oublier : tous mes vœux pour 2016, Rémi le Toulousain. :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_blanc.jpg

Posté

Bonjour voisin ! J'ai un ciel un poil moins pollué que toi (je suis à Ayguesvives), mais clairement, toutes les nuits ne se valent pas. Tu auras peut-être plus de succès une autre fois :)

Il me semble qu'il y a des astrams qui ont fait des rassemblements à Pech David non ?

En tout cas bienvenue sur ce forum !

Posté (modifié)

Salut

Situation de la pollution lumineuse au sud de toulouse

28267-1452870007.jpg

Tu habites plus a la campagne. On peut voir dans quelle pollution lumineuse je suis (un peu moins que le max de GRESAC)

Je recherche depuis quelques jours quel serait le coin le plus favorable pour ma première sortie

Au Sud j'avais fixé Saint léon qui avait l'air pas trop mal pas si loin que ca de chez toi.

[l'icone violet et un site pommer que j'ai reperé par google earth uniquement. Je ne connais pas du tout le coin]

Modifié par Laphroaig
Posté

Comme site je peux te proposer aussi le pré qui surplombe le lac de la Thésauque à Nailloux (

: le pré est le truc beige au nord-est du camping). Pour observer souvent chez les parents d'un ami qui habitent à l'écart de Nailloux, je peux dire qu'il y a un super ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.