Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je souhaite changer mon setup et pour cela, je dois revendre tout mon matériel. Vu la mollesse de l'occaz en ce moment, j'envisage finalement de garder ma monture Orion Sirius EQ-G (HEQ5) et de mettre dessus un C8 ou un C9.25.

Si c'est un C8, je pense que c'est ok pour :

- le visuel évidemment

- la photo planétaire

- la photo CP avec autoguidage et un F/D pas trop grand

Si c'est un C9.25, je pense que c'est ok pour :

- le visuel évidemment

- la photo planétaire

Pour le CP, je pense que c'est mort avec le C9.25. Il me faudrait une NEQ6 ou AZ-EQ6 mais ça risque d'être hors budget si je ne vends pas tout mon équipement.

J'ai une préférence pour le C9.25 afin que la différence soit vraiment notable par rapport à mon C6 mais bon, à voir ce que j'arrive à vendre au final.

Vous confirmez ma vision des choses ?

Alain

Posté

oui assez d'accord avec toi.

Le C9 est beaucoup plus exigeant que le C8. Nettement plus lourd et beaucoup plus long. Quasiment aussi long que le C11.

Si tu prends un C8 ou C9 classique (non edge), le C9 a un tout petit peu moins de coma que la C8 (le primaire a un F/D plus long que les autres SCT, ça aide)

Bon malgré tout, guider un C8 en CP sur une HEQ5 ou un C9 sur une EQ6 n'est pas gagné du tout. Il ne faut pas se dire que c'est la monture idéale pour. La focale étant très grande c'est difficile.

Mais envisageable si la monture est est très bien réglée.

Posté

Salut Alain,

Habitué du qualitatif de tes images planétaires je pense qu'il serait dommage que tu passe "simplement" sur un C8... à moins que le planetaire ne soit plus ta priorité ?

Je ne connais pas ton budget mais ce qu'il te faudrait c'est plutot un C11 sur NEQ6

Et en occas' il y a de très bons tarifs sur ces deux élements ;)

Après pour le CP c'est un peu mort sur ce genre de config sauf peut-être avec les ASI recentes sur quelques rares objets très brillants ?

Au pire rien ne t'empeche de te prendre une petite lulu de 80 dans un second temps juste pour le CP ?

Bonne réflexion à toi

Posté

Salut mon Poussin,

le C11 sur NEQ6 ou AZ-EQ6 ne m'est pas accessible pour le moment (finances en berne).

Au mieux, je pourrais financer un C9.25 sur ma HEQ5 pour l'instant et faire uniquement du planétaire et du visuel.

C'est la misère.

Alain

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

Le C9 est un bon tube, tu verras le différence avec le C6, c'est certain..

Il n'est pas encore trop lourd, mais le tube est aussi long que celui d'un C11.

L'as tu commandé en France ? Il est recommandé de demander un startest par le vendeur, qui s'engage à vérifier le "minimum" avant envoi. Mais pas trop de crainte, la qualité des Celestron est moins dispersée désormais.

Edit : Bien reçu ton MP...

Christian

Modifié par christiand
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

le C9 est arrivé. Un beau jouet et qui est effectivement bien plus imposant que le C6. Cependant, il reste gérable sans problème.

Une photo de mon nouveau setup :

23032-1457716010.jpg

Reste plus qu'à dompter la chose qui est complètement décollimatée.

Les belles photos du ciel, c'est pas pour tout de suite je pense.

A+

Alain

Posté
Salut,

le C9 est arrivé. Un beau jouet et qui est effectivement bien plus imposant que le C6. Cependant, il reste gérable sans problème.

Une photo de mon nouveau setup :

23032-1457716010.jpg

Reste plus qu'à dompter la chose qui est complètement décollimatée.

Les belles photos du ciel, c'est pas pour tout de suite je pense.

A+

Alain

Ah c'est l'oposition de Jupiter et le week end s'annonce bien. ça vaut le coup.

En 2h le tube sera prêt à imager.

Posté

Ouh la la, il faut que je fasse la collim sans les visses bob knobs et là, je te dis pas la misère.

J'ai pas de pare buée en plus !

Je vais voir ce qu'il est possible de faire mais je m'attends pas à des miracles.

En attendant, ce soir, je vais au resto avec ma poule. Le C9 attendra un peu.

Wait and see.

Alain

Posté

Franchement le C9 est un plaisir à utiliser, déjà en visuel et aussi en planétaire.

Pour ma part, je commence à abandonner l'idée de faire du CP avec le C9 et une monture AVX. On verra dans quelques années pour l'achat d'une lunette (ou d'une monture plus costaude !)

Tu ne vas vraiment pas t'ennuyer ! Dernière séquence émotion pour moi, l'observation d'Uranus. Voir un objet aussi éloigné et réussir à en distinguer le disque, ça peut paraître anodin pour beaucoup mais moi ça me troue le c**

Posté
Franchement le C9 est un plaisir à utiliser, déjà en visuel et aussi en planétaire.

Pour ma part, je commence à abandonner l'idée de faire du CP avec le C9 et une monture AVX. On verra dans quelques années pour l'achat d'une lunette (ou d'une monture plus costaude !)

Tu ne vas vraiment pas t'ennuyer ! Dernière séquence émotion pour moi, l'observation d'Uranus. Voir un objet aussi éloigné et réussir à en distinguer le disque, ça peut paraître anodin pour beaucoup mais moi ça me troue le c**

La photo en CP avec un F/D 10 est un vrai défi. Avec des réducteurs et des poses courtes type "lucky imaging", ça doit être possible sur des cibles assez brillantes mais la LP, c'est une autre histoire.

Il y a déjà beaucoup à faire dans les autres domaines à faible temps de pose.

Tu fais bien de parler d'Uranus. Je vais jeter un oeil de ce côté là.

Alain

Posté

Il va me falloir un peu de temps tout de même pour bien utiliser le C9 avec la caméra. C'est la maîtrise des petits rien qui font la belle photo et cette maîtrise n'est pas si évidente que ça.

Je suis pas pressé. J'aime prendre mon temps.

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.