Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

je réfléchis à l'achat d'un portable qui supporterais une camera rapide en USB3. Mon questionnement tourne autour du SSD.

J'envisage un portable pas cher (avec un i3) car pas destiné du tout au traitement mais uniquement dédié à l'acquisition, qui aurait un minimum de 2 ports USB3 :

- 1 pour la caméra

- 1 pour connecter un SSD via un adaptateur externe.

Est-ce que c'est une configuration fonctionnelle (pas optimale mais au moins fonctionnelle ou suis-je obligé de passer par un portable qui a un SSD directement intégré (solution plus optimale j'imagine).

Merci pour vos lumières et retours d'expérience.

Alain

Posté

Salut Alain

Il y a une chose qui peut aussi déterminer la vitesse capture ... c'est la résolution de capture !

Même un PC à 299 euros en USB2 est capable de digérer un flux de capture important SI la résolution est pas trop élevé !

Avec ma Neximage 5 et mon PC à 299 € en réso 640X480 j'atteins facilement une fps à 50 images et si je fais un ROI en 320X240 sur du planétaire je frôle une fps à 120 ou 130 images/s.

Maintenant il est vrai que si j'utilise la résolution maxi de la Neximage (2592X1944) là je vais plafonner à 2 ou 3 fps

La question est Est-ce qu'en planétaire on utilise souvent des résolutions aussi élevé ?

Pour ma part la résolution de capture la plus élevé que j'utilise (rarement) c'est du 1024 éventuellement du 1280 et encore !

Posté

Merci pour vos réponses.

Mon vieux pc portable ne peut pas a priori avoir une adjonction de carte pour gérer l'USB3.

Pour les perfs des portables, je ne suis pas trop à cheval là-dessus car pour le traitement, c'est mon fixe avec un i7 qui s'occupera de ça.

Le débit de données sera surement important si je m'oriente vers une camera USB3 car j'aurais une résolution au mini fullHD voire plus, donc des débits de l'ordre de 300Mo/s seront nécessaires.

Non, la grosse question, c'est est-ce que la gestion de l'USB3 permet de supporter à la fois le débit de la caméra et le débit vers le SSD externe. That is the question.

Alain

Posté

Hello Alain.

Je me pose exactement les mêmes questions que toi.

Un pc uniquement pour l'acquisition. Le traitement c'est l'avion de chasse bureau qui le fera ;)

Quand je vois les tarifs d'un SSD de 500mo, c'est un peu hallucinant et trop ressent je trouve.

En plus 1T est la bonne taille de SSD :p

Perso, je vais attendre un peu que la mode SSD descende en roro.

Posté

.

le Truc Nouveau dont personne ne parle !... en tout cas il me semble ?

les Cams Astro CMos ont quasi toutes la Fonction ROI : Region of Interest

( conséquence de l'Adressage par Pixel des CMos, inexistant sur les CCD )

=> ça évite de Stocker et Traiter 5 Milliers de Vues avec 1 Nébuleuse ou

Galaxie minicroscopique au milieu d'un Immense Ciel vide : ROI = Crop à PdV !

ça devient d'autant +++ utile qu'on a aujourd'hui des Cams Astro avec la

Résolution digne d'un APN 6,4 MPix et le CMos Exmor BSI très bas Bruit !

Et ceci à un prix assez ridicule, d'après moi, ~660€ l'Asi178mm-Cool :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134920&page=2

;)

Posté

Non, la grosse question, c'est est-ce que la gestion de l'USB3 permet de supporter à la fois le débit de la caméra et le débit vers le SSD externe. That is the question.

Alain

Oui si tu as deux ports

Posté

hello tu peut régler le soucie en installant un DD hybride sur ton PC portable

Posté

hello cette année comme je devais renouveler mon pc portable qui commence a devenir un peu vieuillaux j'ai attendue les solde et je me suis payer celui -ci :

Ordinateur portable Acer V Nitro VN7-791G-79ZD - i7 - 16Go - 2To+SSD - 960M

il pourras me servir aussi bien pour l'astro que pour le traitement des images.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.