Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je me promène sur les forums, et plus je lis, moins je trouve de réponse à mes questions:

Parmi mes instruments, lequel, ou lesquels privilégiés pour l'imagerie CP?

Avec quel capteur: Diagonale, dimension des pixels.

J'ai une ccd HX916 de 11mm de diagonale, pixels de 6.7µ et 1.3Mp.

Un capteur plus grand est il préférable (pas pour tout de suite, mais possible à court terme).

Mes instruments:

Objectifs photo dédié astro (M42):135 f2.8, 200 f4, 400 f5.6

Doublet apo 80/560

Triplet apo FPL53 102/714

Flo 102/900

VC200L: 200/1800 (+ réducteur x071) champ plan en 24x36.

Newton 200/1000

C11 + réducteur

En cours de construction: Newton 300/1500

Pour commencer, si j'arrive à la faire fonctionner, ce sera la HX916.

Le capteur passe t il sur tous ces instruments?

J'ai également deux apn Pentax K5 et K3

Me manque surtout: Un poste fixe et les conditions météo pour faire des essais!!

D'où, mes questions pour gagner du temps.

Christian

Modifié par backel
Posté

Impossible de te répondre car ça dépend bien sûr des objets que tu veux imager. :confused:

Si c'est pour la Rosette ou M8 il te faut du grand champ défiltré.

Si c'est pour des galaxies 'Arp', on parle du C11 avec une CCD mono.

Installe AstroMatos pour voir ce que ça donne.

En fait, dans ta collection tu as déjà de quoi faire un peu tout.

Si tu débutes en astrophoto, le meilleur conseil qu'on peut te donner c'est de commencer par les focales les plus courtes.

La difficulté évolue selon le carré de la focale divisé par la taille des pixels. :be:

Posté

OK, pas de problème pour Stellarium, coté instrument par rapport à la cible, mais j'aimerais garder du diamètre et si possible utiliser le champ plan du VC200L, mais je suis conscient que ce sera avec un capteur plus grand.

Mais lequel? kaf 8300: diagonale de 22mm, mais petits pixels; kai 4000: champ identique (en format 4/3) pixels plus gros, mais plus cher.

Mais est ce une bonne idée ou mieux vaut il utiliser les lunettes plus courtes sans obstruction, mais avec un diamètre réduit

Les APN, c'est pour la photo concerts (rock, blues etc...) et peut être sur les objet très grands champs avec les optiques photos dédiés astro, à voir par rapport aux CCD , mais là le nombre de pixels peut peut-être parler.

Christian

Posté (modifié)
pas de problème pour Stellarium

:?:

un capteur plus grand. Mais lequel? kaf 8300: diagonale de 22mm, mais petits pixels; kai 4000: champ identique (en format 4/3) pixels plus gros, mais plus cher.

Sony A7S

j'aimerais garder du diamètre [...] vaut il utiliser les lunettes plus courtes sans obstruction, mais avec un diamètre réduit

Le diamètre n'a aucune espèce d'importance en photo. Tu auras de bien plus belles photos avec une FSQ-85 qu'avec un C14.

Ce qui compte c'est la qualité optique et le rapport f/d.

Modifié par OrionRider
Posté

"Le diamètre n'a aucune espèce d'importance en photo. Tu auras de bien plus belles photos avec une FSQ-85 qu'avec un C14."

Si tu shootes la nébuleuse de la lyre c'est pas sûr que la FSQ gagne le match... :-)

Posté
Le diamètre n'a aucune espèce d'importance en photo. Tu auras de bien plus belles photos avec une FSQ-85 qu'avec un C14.

Ce qui compte c'est le choix des cibles. Une FSQ pour le grand champ, les grandes nébuleuses... Le C14 pour les petits objets, les petits échantillonnages, le planétaire...

Si "on aime tout faire" l'imagerie astro est très couteuse. Il faut quasiment une optique et un capteur dédié pour chaque "cible".

Mais en général on s'oriente vers une activité, "un segment" bien défini... heureusement pour le porte monnaie. D'ou l'importance de bien définir ce que l'on veut faire à moyen terme.

Christian

Posté

C'est malheureusement ce que je pensais (après avoir beaucoup cherché):

Soit on shoot en fonction de ce qu'on possède (couple optique/imageur)

Soit on achète la ou les caméras en fonction de la cible et de l'instrument.

Je vais donc continuer mes éssais de faire fonctionner la HX916 et je lui choisirai les cibles qui lui convienne.

Quand je maitriserais ça (dans 10 ans), je verrai pour un capteur différent.

Je vais me faire un petit tableau avec cible/instrument, en fonction du champ du capteur et d'un échantillonnage correct

Merci de vos réponses

Christian

Posté

Si tu n'as jamais fait de photos astro, débuter avec la HX916 n'est probablement pas le meilleur choix. Tu risques pas mal de frustrations.

Je te conseille vraiment de prendre ta meilleure monture équato et de faire quelques photos à l'APN + objectif ou avec tes petites APO.

Choisis des cibles faciles pour tes premiers essais: M42, le Double Amas, etc.

Il n'y a pas que le matos à maîtriser en astrophoto, la partie (pré)traitement est tout aussi importante que les captures.

Après avoir passé quelques nuits à imager et quelques soirées à traiter les photos, tu pourras essayer la HX916 sur le C11.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.