Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerai vous demander conseil pour l'épreuve de l'histoire des arts. J'ai choisi comme oeuvre une affiche expliquant le Big-Bang et la problématique est : "L'affiche scientifique, un outil pour comprendre la science". J'ai déjà écrit une introduction sur les conséquences du Big-Bang, un petit texte sur la première évocation du terme Big-Bang et j'ai expliquer une affiche parlant du Big-Bang. Et j'aimerais savoir si d'après mes parties, j'ai résolu la problématique.

Merci d'avance.

Astrid

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ce sympathique projet.

Les termes "affiche" et "comprendre" sont, peut être, à mettre en opposition - articulation : il n'est vraiment pas évident qu'un simple affiche permette de "comprendre" le big bang qui est un modèle disant qu'autrefois l'univers était plus chaud et plus dense...

Il serait donc là utile de voir cette affiche choisie pour dire s'il est est, ou pas, en adéquation..

Bien sûr, attendre d'autres avis.

Bonne chance

Posté (modifié)

Merci bb98. C'est une très bonne idée de mettre en opposition les termes "affiche" et "comprendre". Comme tu peux le constater, l'affiche ne dis pas grand chose.

history.bigbang.jpg

Modifié par astrid
Posté

Bonjour

Cette affiche, pour moi, ne permet pas de "comprendre". Elle permet, au mieux, de se faire une idée, qui est mauvaise, de l'évolution des structures composant l'univers observable (on part d'une "soupe", on arrive à une certain "complexité").

Il pourrait être utile de connaître le "niveau" académique de l'épreuve envisagée : on ne donnerait pas les mêmes pistes, me semble-t-il, à un collégien ou à un étudiant du supérieure, pour articuler le débat...que je laisse à d'autres intervenants pour ne pas monopoliser la parole ;)

Bonne chance

Posté

Bonsoir,

idem, je trouve que cette affiche ne parle pas que du big-bang. En fait l'affiche scientifique, de façon général explique un phénomène scientifique avec une image et un texte court compréhensible par le plus grand nombre de personnes. C'est pour rendre la science accessible, la vulgariser. Et l'affiche va forcement attiré l'oeil et donner une information à tous ceux qui la croiserons sur leur chemin, alors qu'un livre scientifique ne donnera une information qu'a celui qui la cherche.

Sur l'affiche je trouve qu'on parle plutôt de l'évolution de l'univers, en partant du big-bang, et cette évolution est représentée par une forme de cône. La pointe du cône, c'est le départ chronologique, le big-bang, qui est le moment où l'univers était très petit, puis au fur et à mesure des "choses" désordonnés se sont agencé pour former les galaxies, et l'homme aussi qui est assis au milieu de cet univers, au fur et à mesure que l'on arrive vers le grand côté du cône. Cette forme permet de bien comprendre que l'univers est en expansion.

Enfin c'est mon point de vu.

Posté

Bienvenue sur le forum Astrid :)

Tu devrais soumettre ton problème sur la partie "Astronomie & Astrophysique" ;)

Posté

Salut !

Comme Martina l'a bien relevé, cette affiche ne parle même pas du big bang :p . Ce dessin trompera aussi une partie du public car l'échelle du temps est exponentielle, c'est loin d'être instinctif (bien que les repères soient bien annotés).

Bonne chance pour ton épreuve ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.