Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. J'envisage d'acquérir une Barlow pour faire de l'imagerie planétaire.

Pour atteindre un F/D correcte il me faudrait une x5 mais vu la qualité du ciel du nord j'ai un petit doute. Qu'en pensez-vous ? Quelle Barlow me conseillez-vous?

Bonne soirée

Posté (modifié)

Si c'est pour du planétaire, ne raisonne pas seulement en termes de f/d mais plutôt d'échantillonnage.

Quelle caméra possèdes-tu, quels sont tes objectifs lunaire, jovien, saturne et mars étant franchement très mal placées pour un bail. Trop allonger ta focale rendront mises au point et temps de pose plus difficile à gérer. Amuses toi déjà avec une televue x2 ou x3 (j'ai ce dernier modèle qui est excellent même si grand débutant et n'ayant qu'un 200mm je préfère imager avec une x2 astrophysics) en jouant sur le tirage ou une apm x2.7 (il y en des tas d'autres accessibles et de qualité), il y a de quoi faire.

Modifié par Erathostènes
Posté (modifié)

c'est beaucoup. Une x4 suffirait

Soit une x3 avec un peu de tirrage pour arriver à x3.7 , soit une powermate x4. Sur Mars tu pourra tenter la x5

.

Modifié par olivdeso
Posté

Attention avec l'APM on ne fait pas ce qu'on veut : elle corrige la coma.

Il faut avoir la "bonne" distance entre la barlow et le capteur.

Or pour passer de x2.7 à x3.7 il faudra ajouter du tirrage. Mais ça va jouer aussi sur la correction de coma : ça va surcorriger. Est ce que le centre restera suffisament bon, sur une largeur suffisante? mystère sans avoir fait une simulation...

La solution la moins chère reste la barlow x3 (televue par ex) que tu pousses un peu avec du tirrage à x3.5 ou plus.

La powermate x4 est interessante aussi, car avec l'adaptateur T2 on peut faite un montage tout vissant très rigide avec des bagues allonges T2 et une bague de conversion T2 vers C sur laquelle on visse directement la camera.

Comme elle est en coulant 2", pas besoin de réducteur 2"/1.25" dans le porte oculaire.

Au final montage très rigide et pas très lourd. (ici pas de roue à filtre ni d'ADC, juste une petite camera planétaire : le porte oculaire tiendra ça dans l'axe sans problème d'autant qu'on enlève la moitié de la barlow)

Par contre on ne peut pas jouer sur le tirage pour changer le grossissement avec les powermate.

En visuel c'est ce qu'il y a de meilleur aussi sur les Newton.

Posté
Attention avec l'APM on ne fait pas ce qu'on veut : elle corrige la coma.

Il faut avoir la "bonne" distance entre la barlow et le capteur.

Or pour passer de x2.7 à x3.7 il faudra ajouter du tirrage. Mais ça va jouer aussi sur la correction de coma : ça va surcorriger. Est ce que le centre restera suffisament bon, sur une largeur suffisante? mystère sans avoir fait une simulation...

La solution la moins chère reste la barlow x3 (televue par ex) que tu pousses un peu avec du tirrage à x3.5 ou plus.

La powermate x4 est interessante aussi, car avec l'adaptateur T2 on peut faite un montage tout vissant très rigide avec des bagues allonges T2 et une bague de conversion T2 vers C sur laquelle on visse directement la camera.

Comme elle est en coulant 2", pas besoin de réducteur 2"/1.25" dans le porte oculaire.

Au final montage très rigide et pas très lourd. (ici pas de roue à filtre ni d'ADC, juste une petite camera planétaire : le porte oculaire tiendra ça dans l'axe sans problème d'autant qu'on enlève la moitié de la barlow)

Par contre on ne peut pas jouer sur le tirage pour changer le grossissement avec les powermate.

En visuel c'est ce qu'il y a de meilleur aussi sur les Newton.

Même si je compte en priorité l'utiliser pour l'imagerie, Cette powermate pourra-t-elle me servir également avec mon nagler 2" 22mm?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.