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Bonjour,

 

J'ai une monture Vixen SPDX des années 80 avec une raquette DMD-2; je souhaiterais "informatiser" les moteurs (pour du guidage ou du déplacement depuis un ordinateur); vu les connecteurs antiques (fiches DIN), je ne sais pas si c'est possible et si oui comment (doit-on changer la raquette ? Autre solution ? Si possible en gardant les moteurs d'origine qui semblent être réputés pour leur qualité vs les versions chinoises qui sont apparues après) ?

 

Merci par avance pour vos conseils/votre expérience.

Posté

Bonjour,

 

Pour l'autoguidage, une solution simple et pas cher consiste à ajouter un port ST4 sur la DMD-2. Le ST4 ne fait rien d'autre que de "presser les boutons" à ta place. Une description de la procédure se trouve ici: http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/articles/modifying-the-dmd3dmd2dd1-controllers-with-an-st4-guiding-port-r2591. Je l'ai fait, ça marche, mais il ne faut pas espérer des miracles non plus, car la vitesse de guidage n'est pas configurable: c'est soit 0x (donc moteurs arrêtés) soit 2x la vitesse sidérale. Bien sûr, pas de contrôle via PC avec cette méthode.

 

Beaucoup plus cher pour la même chose: acheter une raquette Vixen DD3 déjà munie du port d'autoguidage.

 

Plus cher, mais beaucoup plus évolué (et beaucoup plus fun:p): un Picastro. Là, tu as tout, les micro-pas, le goto relatif, le contrôle par PC (LX200), le pulse-guiding.

 

Plus cher, beaucoup plus évolué, mais assez rare (et qui implique un changement des moteurs pour des MT4 à la place des MT1 d'origine): trouver un Vixen Skysensor (idéalement un skysensor2000 PC). Là aussi, tu auras le contrôle par le PC (LX200), le goto, l'autoguidage (Attention, pas ST4, c'est une connection propriötaire Vixen, mais c'est compatible Avec un adaptateur).

 

Plus cher et chinois: une motorisation goto pour EQ5.. C'est compatible, mais je ne sais pas si l'adaptation est facile à faire ou pas.

 

Bref, il y a plein de solutions en fonction de ton budjet, de tes aptitudes de bricolleur et de tes aspirations.

Posté

Bonjour et bienvenue sur WebAstro! :)

 

Le kit GoTo de SkyWatcher marche sur la GP et GPDX, à vérifier pour la SPDX. Les boutiques habituelles doivent pouvoir te le confirmer (OU, Pierro-Astro, TS).

 

J'ai un Picastro pour ma GP2. Par rapport à un kit GoTo c'est moins cher mais il faut bricoler un peu. La précision est très élevée et on peut l'adapter sur toutes les montures, quel que soit le nombre de dents de la couronne, c'est totalement paramétrable. Le Picastro peut se connecter sur n'importe quel moteur 'pas à pas'.

 

Si c'est uniquement pour de l'autoguidage (sans GoTo), il est facile d'ajouter un port ST4 sur la raquette d'origine, ça coûte 2x rien. Avec ça, le programme d'autoguidage sur le PC (PHD2 par exemple) peut activer les boutons de la raquette et donc corriger le suivi.

 

:)

 

PS: pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Posté

Merci à OrionRider et à Schorieder pour vos réponses vraiment très documentées; le temps de les regarder dans le détail et je reviens éventuellement pour des questions ou des remarques additionnelles.

Bon weekend à tout le monde :)

Posté

Pic astro ou astro EQ.

 

Les deux solutions sont bien moins cher qu'un kit goto skytruc et permettent de totalement contrôler la monture. Goto, autoguidage...

L'astro eq a l'avantage de faire facilement tourner EQmod et ses multiples fonctionnalités.

Le picastro me parait piloter plus finement les moteurs.

 

Ma préférence va au picastro même si le protocole LX200 est un peu plus limité.

Posté

Bonjour,

 

 

J'ai comme vous une spdx. Je viens de prendre le kit goto eq5 de skywatcher. Les moteurs se mettent en place sans de gros pb. En dehors de la vis qui attache le moteur en AD qui est trop courte. Il faut la remplacer par une plus longue. C'est du pas européen donc cela se trouve facilement. On ne peut utiliser malheureusement que ces vis pour tenir et régler la position des moteurs. Le socle des moteurs n'est pas réalisé pour que l'on puisse utiliser les petites vis qui règlent et soutiennent aussi les moteurs comme pour les moteurs Vixen. Un pb par contre, ce sont les 2 caches en plastiques qui entourent le corps de l'axe AD. Ils ne sont pas assez grands. Il ne manque pas grand chose mais c'est trop juste. Je pense les enlever pour mettre un cache en alu avec les 2 prises dessus (alimentation moteur en Dec et alimentation moteur AD) pour protéger le moteur et deux prises de connections de l'humidité

 

Par contre, je ne sais pas où faire ce travail et le prix qui peut être demandé pour un tel support. Sinon l'ensemble semble fonctionner. Je n'ai pas eu le temps de faire un test sur le ciel mais je suis confiant.

 

 

Pour résumer, ce système peut s'adapter mais il faudra penser à faire deux modifications dont trouver une personne pour réaliser un carter si vous ne savez pas le faire ou sinon l'acheter sil existe à la vente.

 

 

D'ailleurs si une personne sait où il est possible de faire ce genre de petit travail ou l'acheter, je suis preneur. Merci.

 

 

Philippe

Posté
Bonjour,

 

 

J'ai comme vous une spdx. Je viens de prendre le kit goto eq5 de skywatcher. Les moteurs se mettent en place sans de gros pb. En dehors de la vis qui attache le moteur en AD qui est trop courte. Il faut la remplacer par une plus longue. C'est du pas européen donc cela se trouve facilement. On ne peut utiliser malheureusement que ces vis pour tenir et régler la position des moteurs. Le socle des moteurs n'est pas réalisé pour que l'on puisse utiliser les petites vis qui règlent et soutiennent aussi les moteurs comme pour les moteurs Vixen. Un pb par contre, ce sont les 2 caches en plastiques qui entourent le corps de l'axe AD. Ils ne sont pas assez grands. Il ne manque pas grand chose mais c'est trop juste. Je pense les enlever pour mettre un cache en alu avec les 2 prises dessus (alimentation moteur en Dec et alimentation moteur AD) pour protéger le moteur et deux prises de connections de l'humidité

 

Par contre, je ne sais pas où faire ce travail et le prix qui peut être demandé pour un tel support. Sinon l'ensemble semble fonctionner. Je n'ai pas eu le temps de faire un test sur le ciel mais je suis confiant.

 

 

Pour résumer, ce système peut s'adapter mais il faudra penser à faire deux modifications dont trouver une personne pour réaliser un carter si vous ne savez pas le faire ou sinon l'acheter sil existe à la vente.

 

 

D'ailleurs si une personne sait où il est possible de faire ce genre de petit travail ou l'acheter, je suis preneur. Merci.

 

 

Philippe

Je suis preneur de vos conclusions une fois que le test sur le ciel sera fait...

Cordialement,

 

Vincent

Posté
Je suis preneur de vos conclusions une fois que le test sur le ciel sera fait...

Cordialement,

 

Vincent

 

La solution du kit goto pour EQ5 fonctionne très bien, c'est la plus simple a mettre en place. Pas de surprise de ce coté là.

Le truc c'est que c'est la plus cher et que ça coute le prix de la monture...

Le soucis c'est que c'est adaptable que sur EQ5 (et équivalents) contrairement aux solutions Astroeq ou picastro qui sont des motorisations universelles.

 

A la revente, tu perdrais beaucoup si tu voulais changer de monture.

Posté (modifié)

Normalement, la Vixen SP (et SPDX) possède 144 dents en AD, donc ça devrait marcher. La seule difficulté est de fixer les moteurs.

 

Sur ma GP2, le kit de motorisation AD/DEC ne nécessite aucune modif.

 

En revanche, ma Vixen New Polaris qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la 'Super Polaris' noire a moins de dents sur la couronne. :confused:

EDIT: au temps pour moi, c'est bien 144 dents en AD et 72 en DEC. :)

 

Donc méfiance, ça dépend probablement des versions. La version verte devrait avoir 144 dents, comme les NEQ5 actuelles.

Modifié par OrionRider
Posté
La solution du kit goto pour EQ5 fonctionne très bien, c'est la plus simple a mettre en place. Pas de surprise de ce coté là.

Le truc c'est que c'est la plus cher et que ça coute le prix de la monture...

Le soucis c'est que c'est adaptable que sur EQ5 (et équivalents) contrairement aux solutions Astroeq ou picastro qui sont des motorisations universelles.

 

A la revente, tu perdrais beaucoup si tu voulais changer de monture.

 

Le montage picastro ne parait pas évident pour moi qui ne suis pas électronicien (nécessite visiblement du doigté pour les soudures; les consignes pour la liaison avec les moteurs m'est également obscure); pour l'astroEQ, même sujet pour la liaison avec les moteurs qui se fait avec les câbles RJ11; ce câblage peut-il être remplacé par des prises DIN (est-ce standard ou faut-il là également bricoler quelque chose de adhoc; c'est une question que je vais poser à AstroEQ) ? Sinon il faut visiblement changer les moteurs pour qu'ils soient pilotables avec des RJ11...

Posté (modifié)

Il suffit de changer les connecteurs. Mais il faut savoir souder, forer, coller, découper, aléser, poncer, ajuster,... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir,

 

Je suis d'accord avec vous sur des possibilités moins chères. Par contre comme le dit Vincent, il faut avoir des compétences en électronique et le matériel nécessaire. C'est pour cette raison que j'ai choisi cette solution. Comme vous pouvez le voir ce n'est pas parfait car le corps de la monture à une partie carrée ce qui pose ce petit problème de cache en plastique noir qui s'installe mal. Mais je pense que ce sera plus à mon niveau de trouver une solution que de prendre le fer à souder... je pense que cela doit être intéressant et instructif à réaliser mais cela risque de me prendre des lustres.

 

Pour Vincent, je vous tiens au courant de mes premiers essais.

Bonne soirée,

Philippe

Posté
Kit de motorisation EQ5 avec raquette possédant un port ST4 dans le déstockage OU. Voir la ref DE16327: http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2016.pdf

 

Convient sans soucis pour un échantillonnage à partir de ±1,5" (si la monture n'a pas de défaut, est bien réglée et pas surchargée).

 

Merci du tuyau; je vais les contacter; pour le prix je ne risque pas grand chose :cool:

Posté
Merci du tuyau; je vais les contacter; pour le prix je ne risque pas grand chose :cool:

 

Le plus dur sera des les joindre par téléphone ;)

 

Bonne chance et ne traîne pas trop

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