Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je voudrais associer un prisme de Herschel avec une lunette achromatique afin de faire du solaire en lumière blanche.

 

On m'a conseillé une bresser 90/900 car elle n'avait pas de lentilles correctrices près du PO et que le doublet de l'objectif n'était pas à bain d'huile et susceptible de se détériorer avec l'exposition à la lumière solaire.

 

Du coup, je me demandais si je ne pouvais pas prendre une bresser 102/1000, qui a la particularité d'avoir un PO 2' (pas la 90/900) et qui aurait pu me servir de lunette pour le planétaire, y compris en photo.

 

Je préfèrerais un mak 127 (planétaire) + la lulu 90/900 et prisme (solaire), mais les finances ne suivent pas.

 

Donc une lunette 102/1000 et prisme, la lunette me permettant de zieuter en planétaire et de faire quelques photos, cela me parait un bon compromis (à la Belge ?)

 

Auriez-vous des suggestions de matos ?

 

D'avance, merci

 

Marc

Posté

Hello !

Ca se tient dans le raisonnement :)

Juste faire attention pour la photo planétaire car avec une achro (même longue) le chromatisme va se percevoir. En solaire si le vert ne te dérange pas un filtre continuum règlera le problème, en plus de monter le contraste. Toujours pour la photo, les achro on souvent un PO un peu limite : crémaillère d'entrée de gamme avec le traditionnel jeu. Mais bon je ne sais pas ce que valent celle de modèles que tu cites.

A titre perso j'utilise une Tal 100rs avec un herschel lunt (idem apm). Le PO est un crayford 2" sans microfocuser. Mais faut pas trop le charger comme la plupart des crayford d'entrée de gamme. Le PO2" peut aussi être sympa pour une évolution pst mod.

Posté

Bonjour

 

Merci des infos.

 

Je ne trouve nulle part de revendeur qui commercialise les TAL.

 

Je suis partant pour un autre tube, mais je tiens à être sûr que celui que je choisirai ne se détériore pas au soleil (échauffement).

 

Suggestions testées et éprouvées ?

Posté (modifié)

une lunette ne chauffe pas car le verre est pour ainsi dire transparent aux rayonnements. Ce n'est qu'au point focale qu'il y a un échauffement.

 

Pour preuve : les vitres des fenêtres ne chauffent pas....

Modifié par lulu105

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.