Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pas eu le temps de "mosaiquer" tout ça puisque les nuages sont revenus à la charge, toujours filtre vert astronomik type ii, barlow televue x3, tal 100 et qhy5l-ii m et donc on en reste à une image

posidonius_tal_100_rs_by_arayashikinoshaka-d9o2fa8.jpg

aristoteles_crater_in_shadow_by_arayashikinoshaka-d9o2gid.jpg

Posté

Salut Erathostene. Ça me rappelle deux images que j'avais postées en décembre dernier. La turbu devait être bien présente mais je trouve que tu les as bien traitées. Est-ce que le filtre vert apporte un plus par raport au rouge ?

Maxime

Posté

La lunette que j'ai utilisé est une achro, optimisée dans le vert, donc un peu plus contrasté qu'en rouge dans ce cas précis. Avec le newton, le rouge et proche infra rouge sont moins turbulents, et la sensibilité égale, le rouge est nettement préférable par un temps si turbulent.

Posté

Bien vu, tu as osé sortir le matos dans ces conditions instables. Je pense que justement tu devrais oublier le filtre vert, à utiliser dans de bonnes conditions. Si celui-ci te permet d'avoir une image plus fine, l'effet sera inverse si la turbulence est trop présente !

Posté

Ce qui était en effet le cas hier soir niveau turbu, mais au moins la question ne se pose pas avec un newton : calme = vert car figure d'airy plus fine, rouge si turbu, proche infra rouge si ça danse à l'oculaire, tenir compte du chromatisme complique la donne (même si je trouve que la petite 100mm ne s'en tire pas si mal avec le triple malus du diamètre, du chromatisme, et des conditions)

Posté

Vert ou rouge ou encore IR, la question du filtre se pose donc. J'utilise toujours le rouge car il fige davantage la turbulence que l'IR. Par contre je n'ai jamais testé le vert.

Selon Will il affine l'image, pour reprendre ses termes. Alors j'essaierai quand les conditions de turbulence seront propices mais peut-on aussi imager sans aucun filtre ?

Maxime

Posté

En fait trouver le bon compromis : dans le vert la figure d'airy est légèrement moins grossière, et pas mal d'instruments et de capteurs sont optimisés pour la fréquence verte. Rouge, et infra rouge, on est de l'autre côté du spectre par rapport à la fréquence de la turbu, donc on la stabilité la plus grande. En général, le gain est plus important en se réfugiant du côté de l'infra rouge, ici je teste mes astronomik, mais j'aime habituellement imager avec un 29 lumicon, pas mal de propriétaires de sc utilisent des 23 A dont Patry qui a imagé des merveilles avec son c11, et si on a pas mal de diamètre, on peut pousser le vice jusqu'à imager avec des filtres ne laissant passer que l'infra rouge.

Posté
Vert ou rouge ou encore IR, la question du filtre se pose donc. J'utilise toujours le rouge car il fige davantage la turbulence que l'IR. Par contre je n'ai jamais testé le vert.

Selon Will il affine l'image, pour reprendre ses termes. Alors j'essaierai quand les conditions de turbulence seront propices mais peut-on aussi imager sans aucun filtre ?

Maxime

Oui Max, le disque d'Airy est plus fin donc l'image sera plus fine mais (beaucoup) plus sensible à la turbulence. Attention il faut de préférence une tube et une cam qui aiment le vert ! Mon C14 par exemple n'a pas vraiment d'avantages à utiliser cette longueur d'onde !

Sans filtre ce n'est pas recommandé, au moins avec un IR CUT (c'est à dire la luminance)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.