Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour ! Quelques jours après mon anniversaire, j'ai le plaisir de vous présenter mon premier CROA de l'année !

Introduction

Nous sommes le Vendredi 15 Janvier, au soir. Le télescope n'a pas bien été habitué à la température : il était sorti depuis 16H30 mais il a du rentrer pour changer la pile de mon chercheur. Éole est légèrement présent; les nuages sont beaucoup moins omniprésents que lors des derniers jours.

Les beautés gelées

Dans cet environnement froid mais magnifique, des centaines d'étoiles s'offrent à mes yeux. Le premier croissant de Lune est là, lui aussi.

Je commence par chercher la Grande Ourse, afin de repérer Alkaid pour ensuite observer la comète Catalina. Je remarque soudainement que la constellation était très basse, Alkaid épousait l'horizon. Il n'est que 19H, il fallait que j'attende 4 ou 5 heures pour observer la comète.

Pour passer le temps, je décide ensuite d'observer la Lune, mais des nuages venant de l'Ouest arrivent à toute vitesse ! De peur qu'il ne pleuve, je rentre le télescope et je m'absente pendant 4 heures.

Nous sommes à présent le 16 Janvier, et il est 1H30 du matin. Je ressors avec mon télescope : plus rien; plus de nuages, plus de vent, plus de Lune, juste la voûte céleste encore mieux garnie. Le froid est par contre beaucoup plus présent, mais le ciel me le fait oublier.

Je vise Alkaid, et je me balade autour. Soudain, je vois une tâche grisâtre avec le centre légèrement plus blanc, qui était assez gros au 25mm. Je pense que c'est la fameuse comète, mais par la suite, je doute car M101 n'était pas loin non plus. Ah, depuis le temps que je voulais la voir ! Elle allait partir pour toujours dans 12 jours, je l'ai pêchée juste à temps.

Je fais ensuite un petit tour vers une étoile très brillante à l'Est; pendant que je la vise, je me rappelle soudain que c'était Jupiter ! Effectivement, elle était bien là, avec 3 de ses satellites alignés avec elle.

Je décide ensuite de voir la Grande Nébuleuse d'Orion, et je n'ai pas été déçu. La Lune étant absente, beaucoup plus de détails s'offrirent à moi. Je voyais la partie grise enveloppée par une partie noire qui se démarquait du ciel et donnait un magnifique relief: j'ai enfin pu voir le grand trapèze d'Orion !

Je contemple ce spectacle pendant quelques minutes et décide ensuite de faire un tour chez les Pléiades, toujours aussi agréables à voir.

Je toque ensuite à la porte du Double Amas de Persée, encore plus magnifique. Mais combien y'a t-il d'étoiles à l'intérieur ?

Pour terminer cette séance, j'observe une dernière fois la comète Catalina et je rentre au chaud, car il est quand même assez tard !

Et voilà, ce CROA gelé est terminé !

J'espère qu'il vous a plu et à bientôt pour un nouveau ! :be:

Modifié par Fine33
Posté

Bonsoir,sympa ton premier croa,merci de nous le faire partager,tu as pu observer Catalina malgré cette meteo,félicitations!

Bon ciel é toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.