Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'ai tenté cette nuit quelques captures, le ciel était dégagé et hélas bien turbulent, quelques petites IR 685 et quelques couleurs qui sont passées directement par la case poubelle. Le ciel est toujours aussi capricieux. Toujours aucune possibilité de faire une bonne collimation et même parfois une bonne MAP.

Le 16/01/2016 à 03H43 au C14, SER de 2', caméra IMX 224C, filtre IR 685 Astronomik, Firecapture, combinaison de 838 images, traitement AS!2 et R6 et PS.

8046353346002.png

En attendant des jours meilleurs... C'est long...

Posté

Merci à toi :) ! Je pense que lorsque les conditions seront bonnes, cette caméra donnera des résultats vraiment très très intéressants !

Posté

Merci Thierry et Luc, c'est vraiment pour continuer à se faire la main, il faut vraiment que je maîtrise complètement cette nouvelle caméra !

Posté

Hello William.

C'est clair que vu les shoots que tu as réalisé avant avec ta bombe de C14

cela doit être méga frustrant d'être bloqué par le ciel de Dob depuis Octobre.

Ça va venir ;) et tu vas pouvoir nous exploser les noeil tkt

Tu n'as pas essayé avec ta 174MM en IR :?:

Posté
Hello William.

C'est clair que vu les shoots que tu as réalisé avant avec ta bombe de C14

cela doit être méga frustrant d'être bloqué par le ciel de Dob depuis Octobre.

Ça va venir ;) et tu vas pouvoir nous exploser les noeil tkt

Tu n'as pas essayé avec ta 174MM en IR :?:

Je dirais un ciel de Dob depuis Juillet !

L'IMX 174 est plutôt calée sur une transmission dans le vert, le rendement chute bien dans le rouge (ne parlons pas des IR) et justement mon C14 est excellent dans le rouge. De plus ce n'est pas une caméra très adaptée au planétaire même si elle est excellente en lunaire et solaire !

Posté
On voit le potentiel du duo C14 et 224 (et du trio...:):)) mais ce ciel est actuellement désespérant....:b:

JL

Honnêtement, je suis très impressionné par cette caméra qui arrive à aller chercher des détails dans un seeing vraiment médiocre !

Posté
Honnêtement, je suis très impressionné par cette caméra qui arrive à aller chercher des détails dans un seeing vraiment médiocre !

J'ai fait aussi des images hier soir avec le même ciel turbulent, et il vrai que l'on a tout de même du résultat , même dans des conditions très médiocres.

Presque meilleurs que ce que j'obtenais avec de bonnes conditions avant....

Vivement un beau ciel.....

JL

Posté
J'ai fait aussi des images hier soir avec le même ciel turbulent, et il vrai que l'on a tout de même du résultat , même dans des conditions très médiocres.

Presque meilleurs que ce que j'obtenais avec de bonnes conditions avant....

Vivement un beau ciel.....

JL

Heuuu... Non, je n'irais pas jusque là, l'IDS 3240 à fait des cartons que je n'ai même pas effleurés avec l'IMX 224, à voir avec de bonnes conditions...

Posté

Salut Will, elle cartonne déjà ta juju à voir le nombre de détails visibles à la surface. Je crains le pire quand le ciel va redevenir beau et stable.

Maxime

Posté

Bonsoir William, c'est vrai tu as déja fait bien mieux mais malheureusement on fait avec les conditions du moment. Tu as le mérite d'essayer ceci dit ton image est bonne avec de jolis détails. Par contre William une petite question : quand les conditions ne sont pas ok pourquoi ne pas prendre le diamètre inférieur ? ça ne passerait pas mieux .

Bonne continuation

alain

Posté

Salut Will,

pas mal , evidement qu'avec un bon seeing tu vas cartonner avec le couple C14 et 224mc!

en tout cas, elle donne envie de sortir ...

elle est un poil rose... je sais j'suis chiant avec les teintes...

Posté

J'aime bien malgré les conditions :wub:

Le C14 à l'air assez badass en planétaire

Par contre, vous posez vachement longtemps !! 2mn ...

Ca ne générè pas un flou de rotation ?

Vivement un ciel qui va bien

Posté

Je fini mon tour des posts planétaires par celui de Maitre Will ^^

Pas plus de chance avec la turbu, ça à l'air pourri du nord au sud et de l'est à l'ouest ...

Courage les mecs, quand les conditions seront enfin (...) là on sera tellement au taquet que la belle se fera paparazziter sous tous les angles, rien ne nous échappera !

( Grrr, on se console comme on peut )

Posté (modifié)

Merci Gérard, j'ai quand même tenté l'aventure, je suis en période d'étalonnage de couleurs sur le couple IMX 224C/C14, un écran qui tire sur le bleu et un tube sur le rouge, pas facile !

Bonne question Alain : Il faut que je fasse un choix, c'est vrai que quand le seeing est médiocre, je préfère utiliser le mak parce qu'il est plus facile à collimater et très souvent je peux faire des réglages assez précis. Avec le C14 c'est impossible, le disque d'Airy est invisible mais il est évident qu'en thérorie c'est le C14 qui fera toujours la meilleure image, même s'il est plus sensible à la turbulence... Sauf si le réglage est mauvais ; Tu vois ce n'est pas si simple ! Il y a aussi la possibilité de mettre le tube du mak en température sur le balcon (ça va faire un sacré bazar) et si le C14 ne passe pas, je prends le plus petit, mais ce n'est pas aussi simple parce que le maksutov n'a pas la même platine et cela demande du temps pour tout démonter en pleine nuit, sur un balcon et rééquilibrer le tout ! Si j'ai sorti le C14 ce soir là, alors que je me doutais que le temps serait nul, c'est surtout comme je l'ai dit précédemment pour étalonner ma caméra !

Merci Stéphane : non non, tu as raison et tu sais bien que ta franchise me fait avancer ! A vrai dire j'ai bien vu la teinte mais j'ai cru qu'elle passerait inaperçue :rolleyes:! L'image originale est rosée, puisqu'il y a plus de rouge que de vert et bleu et je désature pour me retrouver avec une image NetB et là je ne suis pas allé jusqu'au bout du curseur ! S'il y a une autre méthode pour obtenir une image NetB, je suis preneur !

Merci Sylvain, oui les conditions étaient déplorables, voir le commentaire de Gérard (un gars qui s'y connait un peu;)) mais je ne vais pas quand même rester sans rien faire. Il y a aussi la possibilité d'imager quand c'est très bon et là je sortirais 2 images dans l'année !

Non la durée des films est tout à fait correcte et on peut monter encore un peu plus. Comme je le disais dans un précédent post, R. De Bénédictis (qui pour moi sort les images planétaires les plus résolues de France) qui utilise également un C14 avec un fort rapport F/D, ose utiliser des SER de 3'. Après comparaison entre AS!2 et Winjupos, les images sont similaires, ce qui prouve que AS!2 en dessous de 3' compense très bien avec le multipoints, aussi bien que Winjupos en dérotation... Mais pas au delà ! Moi même, je faisais des RVB de 1 minute par couche, ce qui totalisait un peu plus de 3 minutes de temps total, Winjupos arrivait a caler les 3 couches sans débordement, ce qui prouve qu'on peut le faire sans trop de problèmes (il ne faut pas oublier que Winjupos peut faire de la dérotation très longue mais il ne faut pas que les couches soient trop espacées).

Merci Vincent, mais là c'est plutôt Padawan Will :confused:! Oui ce temps chaotique est vraiment général, il nous reste la patience...

Modifié par wilexpel
Posté

Tu as bien raison de sortir le matos Wil,c'est pas la meilleure que tu ai faites, mais ça te permet d'ajuster tes réglages avec la 224, prêt a shooter quand le ciel le voudra bien !!

Pour ma part, 1er essai samedi matin avec la 224, il est clair quelle est très sensible, plus rien a voir avec une QHY5L-C

MAnu

Posté

Merci Manu, c'est effectivement une période d'étalonnage. Hier je me suis amusé, a régler la dominante bleue de mon PC, il y avait un sacré boulot.

Oui, je suis impatient de voir réellement ce que peut faire cette caméra dans de bonnes conditions... Disons en Février...

Posté

Bravo William, vu les conditions tu t'en sors très bien ;)

Avec tes deux tubes de compet' tu vas bien finir par nous trouver le plus cohérent à chaque fois que tu sors le matos

Vive les tests... ca sert aussi à ca les mauvaises conditions météo non ? :D

Posté

Merci Poussin, c'est vraiment très moyen !

Oui d'ailleurs, j'ai rangé le C14 pour le remplacer par le mak, j'aurai plus de chance d'un meilleur résultat !

Posté

Bon, je passe un peu après la bataille :( et tout a déjà été dit. Elle est plutôt chouette cette juju malgré les conditions, mais bizarrement rosée sur mon écran :confused:

Les jours qui viennent seront peut-être meilleurs, sauf si la brume s'en mêle ...

Posté

C'est vrai qu'elle est franchement rose sur mon écran également mais ça ne retire rien à la qualité du résultat, ce que nous avons tous relevé dans nos messageservices à Will.

Maxime

Posté

Bonjour william

Elle est pas mal du tout malgré les conditions. Tu n'as pas la version couleur?

Moi j'attends encore pour changer ma PLA MX. Difficile de se faire une idée de cette camera avec le peu d'images et de retours postés.

Philippe

Posté

Salut Eric, (je vais te téléphoner en fin de semaine ;)) merci de ton passage. Ce n'est pas trop représentatif, ni du tube ni de la caméra, tu as vu les conditions démentielles !

Oui, pour le rose c'est de ma faute, j'ai traité trop tard dans la nuit, je n'avais plus trop les idées claires. Il faut dire que lorsqu'on utilise l'IR, il y a une dominante rouge que je n'ai pas complètement enlevé, rien de grave, c'est juste un peu psychédélique !

Bon là, j'ai remis le mak sur le balcon, ça fait 6 mois que rien ne passe avec le C14 !

Pas de problème Max, je ferai attention la prochaine fois, la qualité correspond même pas a un C8, mais on se fait tous la mains en ce moment !

Salut Phil,

Si j'ai la version couleur vraiment moche moche, il n'y a que l'IR qui passait ce soir là et je pense ne plus utiliser le C14 pour l'instant, il est impossible à régler dans ces conditions (comme dit plus haut, ça fait 6 mois que ça dure), uniquement quand j'irais en province. Il vaut mieux un plus petit tube ou l'on peut faire de bons réglages qu'un gros déréglé !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.