Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

actuellement j'ai un dobson 300/1500 sur table équatoriale maison avec une plb-cx. en occulaire j'ai: ES 4,7 6,7 14 et barlow televue 2X

je voudrai me lancer dans l'astrophoto quand j'aurai revendu mon matos.

j'ai comme budget 1500€

Pourriez vous me conseiller sur le matos à choisir(même d'occasion) monture, tube, caméra ou reflex sachant que que je veux faire CP et planètes.

Tout cela sera sur poste fixe.

Merci de votre aide

Posté

Garder ton dob sur table équato, améliorer la qualité de suivi de ta table.

En parallèle, vendre ce que tu as a vendre et prendre un A7S d'occas qui fera des merveilles en 30" de pose sur ton dob. Il faudra compter mini 1500 euro pour l'apn mais c'est franchement le pied.

Tu ne sera pas limité entre visuel et photo.

Posté
Garder ton dob sur table équato, améliorer la qualité de suivi de ta table.

En parallèle, vendre ce que tu as a vendre et prendre un A7S d'occas qui fera des merveilles en 30" de pose sur ton dob. Il faudra compter mini 1500 euro pour l'apn mais c'est franchement le pied.

Tu ne sera pas limité entre visuel et photo.

Javais bien pensé à faire ça mais avec une asi 224mmc.

Pour ma table je pense avoir un bon suivi car j'arrive à suivre pendant 1H mini et sans à-coup.

C'est vrai aussi que je pensait vendre pour éviter d'avancer trop de monnaie.

Sinon l'A7S est une belle bête mais j'avoue que trop cher pour moi

Posté
Javais bien pensé à faire ça mais avec une asi 224mmc.

Pour ma table je pense avoir un bon suivi car j'arrive à suivre pendant 1H mini et sans à-coup.

C'est vrai aussi que je pensait vendre pour éviter d'avancer trop de monnaie.

Sinon l'A7S est une belle bête mais j'avoue que trop cher pour moi

Il était longtemps trop cher pour moi aussi mais en vendant pas mal de truc et en économisant un peu, il est devenu accessible..

On dirait que l'asi s'en sort bien avec cette technique aussi mais es-ce encore correct avec des pose de 30s?

Avec les évolutions sur les capteurs, les temps de pose réduisent et ça rend la table équato très intéressante... Ton 300 à F/D 5 est un sacré piège a photon et a ta place , j'irais dans le sens de l'exploiter à la fois en visuel et en photo.

Perso, mon prochain bricolage c'est une table équato.

Posté

Pour mon 300 je suis d'accord avec toi c'est un super piège à photon.

en visuel j'en suis content en photo pour le planétaire aussi, mais c'est vrai que j'aimerais essayer le CP.

Donc à réfléchir sur l'AS7 ou une 224 MMC

Merci de ton aide

Posté
Pour mon 300 je suis d'accord avec toi c'est un super piège à photon.

en visuel j'en suis content en photo pour le planétaire aussi, mais c'est vrai que j'aimerais essayer le CP.

Donc à réfléchir sur l'AS7 ou une 224 MMC

Merci de ton aide

La première chose a faire c'est peut -être d'évaluer ta table équato.

Si en photo, les étoiles sont défromées sur des poses de 20s, elle sera trop limite pour envisager sérieusement le CP.

Ce que fait l'asi est déja très bien mais on reste sur des poses relativement courtes.

Pour faire du CP vraiment "cp", il faut a la fois un capteur très sensible et une bonne table équato.

En visuel et en photo les exigence ne sont pas du tout les mêmes.

T'as pas un APN sous la main pour essayer le suivi?

Posté
le seul que j'ai c'est un compact sony de 8mp

Bricoles un truc a base de tuyau pvc pour le monter sur le PO. il en existe en 50mm. Avec un peu de scotch ça rentre nickel dans le po.

Il doit être capable de faire des poses de 15 ou 30s et tu pourras vraiment voir si ta table suit bien et si ça vaut le coup de t'orienter vers la technique table équato plutôt que monture.

Il faudra prendre en compte l'échantillonnage et estimer le temps de pose que tu seras capable de faire avec un autre apn.

Posté

Salut voisin !

Si tu te lances en photo, il y a une autre piste que celle évoquée par Benjamin.

Tu te trouves d'occasion un petit 150/750 (ouvert à 5 donc plus lumineux que certaines 80ED) sur monture HEQ5. Neuf, l'ensemble vaut dans les 1000€. D'occasion tu peux t'en sortir pour 700€.

Ensuite une petite caméra de guidage QHY5L-IIm pour environ 200€ neuf en achetant chez TAN.

Un chercheur 9x50 qui te servira de lunette guide (moyennant une simple modif). Coût d'un tel chercheur en occasion : entre 30 et 50€

Un 1000d d'occasion qui fait encore merveille aujourd'hui : prix moyen constaté ici ou sur le LBC : 150 €. Un tel boitier est très facile à défiltrer en plus !!!

Et pour terminer un petit PC style netbook pour environ 250 € qui te chapeautera tout ça.

Coût de tout ça : 1350€ (pour un mix entre matos neuf et occasion).

Cet ensemble est vraiment très bien pour débuter à mon avis.... :cool:

En terme de monture, je suis parti sur une HEQ5 car le prix est moindre par rapport à une Atlas EQ-G. Mais si tu as le budget voire tu tombes sur une belle opportunité pour une telle monture, fonce sans hésiter !!!!

Et demain soir il y a la liste de déstockage qui paraîtra chez OU, tu auras très certainement du matériel neuf qui peut te correspondre pour un prix équivalent -voire moins- que le matos d'occasion...

Posté
Salut voisin !

Si tu te lances en photo, il y a une autre piste que celle évoquée par Benjamin.

Tu te trouves d'occasion un petit 150/750 (ouvert à 5 donc plus lumineux que certaines 80ED) sur monture HEQ5. Neuf, l'ensemble vaut dans les 1000€. D'occasion tu peux t'en sortir pour 700€.

Ensuite une petite caméra de guidage QHY5L-IIm pour environ 200€ neuf en achetant chez TAN.

Un chercheur 9x50 qui te servira de lunette guide (moyennant une simple modif). Coût d'un tel chercheur en occasion : entre 30 et 50€

Un 1000d d'occasion qui fait encore merveille aujourd'hui : prix moyen constaté ici ou sur le LBC : 150 €. Un tel boitier est très facile à défiltrer en plus !!!

Et pour terminer un petit PC style netbook pour environ 250 € qui te chapeautera tout ça.

Coût de tout ça : 1350€ (pour un mix entre matos neuf et occasion).

Cet ensemble est vraiment très bien pour débuter à mon avis.... :cool:

En terme de monture, je suis parti sur une HEQ5 car le prix est moindre par rapport à une Atlas EQ-G. Mais si tu as le budget voire tu tombes sur une belle opportunité pour une telle monture, fonce sans hésiter !!!!

Et demain soir il y a la liste de déstockage qui paraîtra chez OU, tu auras très certainement du matériel neuf qui peut te correspondre pour un prix équivalent -voire moins- que le matos d'occasion...

J'ai trouvé ça sur le bon coin je sais pas si c'est bien pour l'astrohoto

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/910970991.htm?ca=22_s

Posté

Oh purée, l'affaire du siècle !!!

Faut aller voir ensemble, car visiblement c'est du matos neuf (erreur de cadeau ?) et donc dans ce cas tu auras même une garantie.

Si c'est le cas, FOOOONCE !!!!!!

La monture est très bien adaptée à ce tube (perso, j'ai cette monture avec un T254/1000 et ça fonctionne parfaitement !!!), tu as déjà le chercheur.

Il te restera juste la caméra de guidage et un petit PC portable pour piloter l'ensemble.

Donc oui !!!!

Posté

Possible, j'avoue que je ne sais pas. Il faut juste que ton futur soft d'autoguidage la reconnaisse (perso j'utilise PHD2).

Posté
Pas de chance pas de longue pose possible avec, il va falloir qu'on m'en prête un et que j'achète l'adaptateur.

Ne vas pas faire de frais pour un simple essai.

Déja avec ta cam, tu peux te rendre compte de la qualité du suivi.

Quel est le temps pose le plus long possible en gardant les étoiles rondes?

Il faudra juste pondérer ton résultat en fonction de l'échantillonage.

(l'apn sera beaucoup plus tolérant que la cam)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.