Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : Le 16 Janvier 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20°/ 12')

Emploi de filtre(s) :

- ORION ULTRABLOCK : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel assez bien dégagé, avec des températures froides pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Hipparchus, Hipparchus N, Halley, Hind, Horrocks, Rima Ariadaeus et Rima Hyginus)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

Ce soir, je me décide à me faire une belle petite soirée, mais pas en ce qui concerne le ciel profond.

Donc, exit les amas, les nébuleuses planétaires, etc...

Non, ce soir, je me consacre uniquement à notre satellite naturel, car j'éprouve une envie irrésistible de partir à la conquête de photons lunaires.

Le télescope étant dehors depuis un bon moment, j'allume mon PC portable et j'ouvre le logiciel Atlas virtuel de la Lune.

En indiquant le diamètre de mon instrument, je découvre alors tous les détails à contempler.

Malgré tout, je connais déjà les formations à observer, et qui, par conséquent, sont visibles le jour-même.

Je rentre pour enfiler mon blouson, mes gants, ainsi que mes bottines, car les températures sont en chute libre.

De retour sur la terrasse, j'insère le TELEVUE NAGLER 5 mm dans le porte-oculaire, puis, je pointe le tube en direction de la Lune.

ça y est !

La conquête des photons lunaires peut enfin commencer...

En hommage à Hergé !

Pour commencer, je décide d'observer le cratère Hipparchus, une superbe formation que je n'ai plus observée depuis bien longtemps.

Ce soir, c'est le moment d'en profiter.

Il s'agit d'un cratère déformée et délabrée, mesurant 150 km de diamètre, avec une profondeur de l'ordre de 3320 m.

A l'intérieur de celui-ci, je découvre Hipparchus N, un superbe craterlet possédant un diamètre de 6 km.

L'image est vraiment magnifique, car le "cirque" commence, petit à petit, à sortir de l'ombre du terminateur.

Dans le champ du PENTAX XW 3.5 mm, la vision devient féérique.

Pendant que je l'observe, je pense alors à Hergé qui, dans son imagination, a fait atterrir la fusée lunaire du Professeur Tournesol et de ses compagnons au même endroit.

Je suis très heureux de revoir ce magnifique cratère.

Ce dernier porte le nom d'un astronome, géographe et mathématicien grec, nommé Hipparque.

Autour de cette formation, je découvre d'autres cratères, dont Halley, Hind et Horrocks.

Le premier possède un diamètre de 36 km avec une profondeur de 2510 m.

Le second possède un diamètre de 30 km avec une profondeur de 2980 bm.

Et pour terminer, le troisième et dernier cratère possède les mêmes caractéristiques que celui-ci cité ci-dessus.

Magnifiques rainures lunaires !

L'hommage à Hergé étant terminée, je poursuis ma conquête de photons lunaires en y admirant 2 superbes rainures que j'ai déjà eu l'occasion d'observer à plusieurs reprises dans le passé.

Je commence par Rima Ariadaeus.

Il s'agit d'une rainure rectiligne longue de 220 km et large de 7 km, dont la profondeur est de 480 m.

Ce soir, elle claque bien avec une image nette et précise.

Son nom fut officiellement adopté par l'union astronomique internationale en 1935, tout en faisant référence à Philippe III de Macédoine.

L'autre rainure n'est d'autre que Rima Hygnius qui m'en met plein les mirettes.

C'est la première fois que je l'admire dans son intégralité.

Elle est longue de 200 km et large de 4 km.

Elle est peu profonde et semble formée d'un alignement de craterlets.

En plus de sa forme d'accent circonflexe, elle poursuivit sa route en remontant légèrement vers le haut, puis, en descendant vers le bas.

Par d'ailleurs, elle semble également être reliée par une petite rainure à la rainure, parallèle, Rima Ariadaeus.

Le spectacle est superbe, magique, avec une vision à couper le souffle.

Je suis tellement bluffé de ce que je vois à l'oculaire que je reste à l'observer pendant quelques bonnes minutes encore.

Bilan de la soirée !

C'était une très belle conquête de photons lunaires qui m'a apporté énormément de joies.

Néanmoins, j'ai eu un véritable coup de coeur pour la vision de Rima Hyginus.

Une image à tomber par terre avec un superbe piqué et contraste.

C'était sans doute la première fois que je la voyais dans son intégralité.

Je m'en suis mis plein la vue.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Salut Guillaume,merci de nous faire partager cette jolie balade lunaire très bien commentée,tu sembles tomber sous le charme de dame Lune !

Bon ciel à toi!

Posté

Bonsoir Guillaume:) !

Ton Croa est très agréable à lire:cool: !

Tu vois de beaux détails lors de tes observations lunaires:o..., on sent vraiment que tu te régales à chaque fois :rolleyes:!

Hier, il a neigé chez moi, et les températures sont froides.

Merci à toi pour ce p'tit Croa, et pour tout ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:p !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Guillaume,

avec une vision à couper le souffle

Disposer d'un objet céleste à observer qui soit si proche et si riche en détails de surface, c'est un vrai régal que j'ai toujours du plaisir à savourer. J'y ai fait une petite incursion en novembre, je crois. La prochaine sera peut-être bientôt. À 343x, ce devait être impressionnant.

Posté (modifié)

Salut Guillaume,

Encore une belle observation de la lune.

(Je l'ai observée le 17 de ce mois aussi avec très peu de perturbations, les images étaient magnifiques.)

Merci pour le partage.

Phil.

Modifié par Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.