Aller au contenu

Détail apollo sur la lune???

telescope91

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Une question me hante et dans les soirées astros la question revient souvent.:?::?:

Il faudrait un telescope de quel diamétre pour voir pleinement des détails sur la lune de l'ordre de 2 métres à partir de la terre en prenant compte de la turbulence?

Je vais un peu plus loin sur mon arriere pensée mais j'ai trouvé sur le net une photo du reste du vol apollo 17.

L'image est flou donc on ne peux pas vraiment dire ce que c'est.

je ne remet rien en cause mais si vous avez la réponse je suis preneur.

Amitiés

Telescope91

Invité akira
Posté

Heu depuis la terre tu peux oublier. Meme depuis l espace si je m est pas plante dans mes calcul il faudrait un telescope de 100m de diametre ...

Posté

bonjour,

déjà sans parler de turbulence la limite imposée par la diffraction:

a=1,22*lambda/D (lambda longueur d'onde,D diamètre du télescope)

Des détails de 2m à une distance moyenne de 384000 km cela fait un angle de 2/384000000 radian

Pour avoir a de cet ordre il faudrait un télescope de 117 m de diamètre:

D=1,22*500*10-9*384/(2*10-6)

Par contre on parvient à distinguer des détails de l'ordre du mètre avec les caméras des satellites en orbite autour de Mars (photographies des landers et des traces des rovers) voire moins avec les satellites en orbite autour de la Terre...pensez à mettre un sombrero lorsque vous sortez de chez vous on vous voit de là haut :eek:

Posté

Si tu attends quelques années... il est prévu des télescopes de 100m de diamètre, au sol, avec optique adaptative ou dans ce genre, qui donneront l'impression que le Télescope spatial est totalement myope :s

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.