Aller au contenu

16 janvier: Catalina à travers la fenêtre de la cuisine.

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

C/2013 US10 Catalina est devenue circumpolaire depuis quelques jours. Elle est donc observable en fin de soirée et va l’être de plus en plus tôt.

Par contre ça fait un bon bout de temps qu’elle est invisible depuis le balcon sud le matin.

J’ai quand même pu la discerner à la limite le vendredi 15 au matin, aux J 10x50, depuis le jardin de mon immeuble. Ceci malgré les nuages qui ne laissaient que de vagues trouées fugitives.

J’avais commencé avec le T200/800 mini strock. Trois quarts d’heure à guetter les trous dans la couche qui défilait depuis le NNO, sans succès, juste les visions fugitives de quelques étoiles. Puis à 5h30 TU je renonce. Évidemment, à peine remonté, il y avait des trouées plus importantes. Je suis alors redescendu en vitesse avec les jumelles pour une détection vraiment à la limite.

Hier soir 16 janvier, à nouveau nuages et trouées vers 22h30 TU, un peu mieux que la veille mais Lune encore présente. Tant pis, il y a une chance, la comète doit être accessible par la fenêtre de la cuisine. C’est encore le meilleur plan car si je descends au nord de l’immeuble j’ai droit à des éclairages blancs violents, et côté sud l’immeuble masque l’objet recherché :confused:.

J’installe donc la L80/400 x28 pour viser à travers le double vitrage. Je sais à peu près où est Catalina mais je ne vois rien, l’étoile la plus faible est de mv 8.0, et les nuages interrompent rapidement l’observation :cry:.

23h20 TU, à la faveur d’une autre trouée, je recommence, toujours à la L80x28. Toujours rien, je suspecte quelque chose à divers endroits, puis j’ai un glimpse plus précis sur une vague lueur. Ce n’est pas tout à fait là où je la cherchais. Tellement pâle qu’il est difficile de la situer précisément, mais finalement je la positionne par rapport à une étoile faible, mais sûre (TYC 3851-1360-1 mv 8.77). Retour à l’ordinateur et vérification sur Carte du ciel : c’est bien là ! :)

23h40 TU J’ai monté le T200/800 mais je n’ai pas pu voir la comète à cause d’un nouveau retour des nuages. Un peu plus tard, nouvelle trouée sur la zone. Je finis par distinguer la bestiole à T200 x53, toujours très pâle mais nettement plus sûre et plus précisément positionnable que tout à l’heure à la L80.

Le contraste étant faible, je vais éteindre toute les lumières de l’appartement (je n’avais jusqu’alors pas osé sonner le couvre-feu, mon épouse étant devant la télé, et les lumières me parvenaient à travers les portes vitrées). Et bien vous me croirez sans peine:rolleyes:, d’un coup la comète est devenue beaucoup plus évidente et définie, sensiblement ronde avec une condensation centrale perceptible et non une simple lueur :).

00h10 TU Il est trop tard et les éclaircies sont trop incertaines pour dessiner. J’arrête donc cette séance peu orthodoxe qui ressemblait plus à la quête d'un chien déterrant un os qu'à une observation raisonnable :be:.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Bravo Claude pour cet "acharnement" à suivre cette comète dans ces conditions. Ici nuages et neige...ça sera peut être mieux cette nuit !?

Posté
Bravo Claude pour cet "acharnement" à suivre cette comète dans ces conditions. Ici nuages et neige...ça sera peut être mieux cette nuit !?

Merci,

Profite de la moindre éclaircie, mais dors quand même...:)

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir cpeg

Pour la voir dans de bonnes conditions et donc bien haute dans le ciel,c'est au petit matin,maintenant,donc en se levant tôt plutôt qu'en veillant.

En tout cas, bravo pour ton obstination! :)

Posté
Bonsoir cpeg

Pour la voir dans de bonnes conditions et donc bien haute dans le ciel,c'est au petit matin,maintenant,donc en se levant tôt plutôt qu'en veillant.

En tout cas, bravo pour ton obstination! :)

Merci :)

C'est vrai qu'elle est mieux le matin mais les conditions du soir vont s'améliorer.

Par contre j'ai l'impression qu'elle faiblit nettement, à moins que la cause principale ne soit la présence de Lune. Tout à l'heure je l'ai cherché (toujours depuis la cuisine :)). Rien à la L80 ni au Mak 102. Il a fallu le T200 pour la voir de façon sûre en vision indirecte.

Claude

Posté

Le 16 au matin,je l'ai trouvée bien lumineuse (au 400mm il est vrai) mais surtout, en l'absence de Lune! Et elle se voyait parfaitement dans mon chercheur 10/60.

Quand il y a la Lune,il n'y a que les planètes qui se voient bien,tout le reste est fortement dégradé par manque de contraste!:(

Posté
Le 16 au matin,je l'ai trouvée bien lumineuse (au 400mm il est vrai) mais surtout, en l'absence de Lune! Et elle se voyait parfaitement dans mon chercheur 10/60.

Quand il y a la Lune,il n'y a que les planètes qui se voient bien,tout le reste est fortement dégradé par manque de contraste!:(

Bonjour,

Effectivement,j'ai observé un peu après, à titre de test, M31 et M32, bien plus pâlottes que d'habitude. Même sous un ciel très pollué un premier quartier reste prépondérant :(.

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.