Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour lutter contre l'accumulation de buée sur le miroir secondaire la première chose à ne pas faire c'est un support de miroir en aluminium !! Le résultat est catastrophique.

J'ai donc dessiné son équivalent en 3D, sous Sketchup, que j'ai ensuite imprimé afin d'obtenir un support plus isolant, ici le PLA Acide polylactique, matériaux polymère.

23354-1453028103.jpg

23354-1453028144.jpg

La pièce est légère et parfaitement solide je vous la mets à disposition si vous souhaitez en faire autant et même la modifier.

http://www.thingiverse.com/thing:1274283

23354-1453032804.jpg

Bon ciel,

< Christophe

Modifié par Coturex
Posté

Belle modélisation :)!!

Par contre j'ai un doute sur le choix du "plastique" par rapport à l'alu, j'ai pas trouvé les infos sur la dilatation du PLA mais les plastiques ont en général un coef de dilatation de 5 à 10 fois supérieur à l'Alu (déjà 5x plus que le pyrex). je crains que tu gagnes parfois sur les pb de buée et que tu perdes souvent avec des pb d'astigmatisme sur le secondaire. La colle peut réduire les effets de la différence de dilatation mais en quelle proportion...à voir.

en impression 3D on commence à trouver des matériaux métalliques, par contre ça doit pas être donné.

la feuille de mylar au dos du support du secondaire ralentit pas mal la formation de buée. après qd on a de la buée sur le primaire en plus, il est souvent temps de ranger :(.

Yannick

Posté

Bonjour Yannick

oui c'est la question que je me suis posé également et en effet je compte sur la liaison silicone, je verrai à l'usage...

merci pour ton retour.

Posté

Le plastique c'est pas toujours fantastique...

Tu va devoir refaire ta collim systématiquement avant de commencer a observer et après mise en température.

Le plus grand défaut du plastique c'est en général son coeff de dilatation.

Après, le gain en poids et en facilité de fabrication pèsent dans la balance.

En tous cas, tu as raison d'essayer.

Posté (modifié)

... j'ai lu que certains astram utilisent des plaques de circuit imprimé comme support.

Du coup je me demande si je ne vais pas coller (au joint silicone aquarium également) cette plaque sur le PLA. Puis le miroir.

Peut-être que le coéf de dilation du circuit imprimé (résine fibre de verre) est meilleur ?

... ou alors je reviendrai avec une plaque d'alu entre les deux.

Modifié par Coturex
Posté

Salut,

Coturex bravo pour ton initiative, comme tu dois le savoir le pla est un plastique "indoor", il existe le carbonfil chez formfutura qui devrait être bon pour cet usage.

Merci pour le thingi !

Posté (modifié)

Merci Nonocoye pour la précieuse information.

Si je me décide et si qqun en veut la moitié étant donné le tarif je serai prêt à partager.

également http://www.reprap-france.com/produit/1234568455-g-carbon-1-75mm

Pour le remplissage je pensais à la structure alvéolée cire d'abeille souvent utilisée dans l'industrie et reconnue pour sa rigidité. ( slicer taux de remplissage 30%)

http://manual.slic3r.org/expert-mode/infill

Modifié par Coturex

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.