Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dessin fait dans la nuit de vendredi à samedi sur Enfer.

La comète Catalina (1ère fois que je l'observais, enfin !), tout proche de l'étoile Alkaïd de la Grande Ourse.

Dessin fait au dobson 300 mm à 71 fois de grossissement (21 mm Hypérion), avec un quartier de Lune assez bas, mais encore bien présent.

Les queues cométaires étaient devinables, même plus que ça pour l'une d'entre-elle que j'ai tracé sur le papier, l'autre dans le doute ...

Le sens de son déplacement est matérialisé par la flèche, rapide dans les 3 h qui ont suivi.

7217-1453038269.jpg

:)

Posté

Oui, c'est vraiment la star du moment pour les comètes, dommage que la lune nous en prive de plus en plus...

C'est moi, ou tu as détecté un début de structure radiale dans le halo ? On dirait que quelques traits s'en sont échappés, sur ton dessin.

Posté

Non, ce n'est pas toi, aucune structure radiale (d'ailleurs c'est quoi ? :be:) mais mes doigts dégantés engourdis par le froid durant ce dessin (- 4 à 5° ressenti avec un vent assez fort !).

Posté
Non, ce n'est pas toi, aucune structure radiale (d'ailleurs c'est quoi ? :be:) mais mes doigts dégantés engourdis par le froid durant ce dessin (- 4 à 5° ressenti avec un vent assez fort !).

Des sortes de rayons qui semblent sortir du noyau pour occuper le halo autour. Comme j'en ai chopé cette nuit sur cette même comète, j'espérais que ça confirmerait mon relevé !

Posté

Salut Will,

la mauvaise qualité du scan empêche de bien apprécier ton dessin.

On voit bien un départ de queue, mais pour le 2ème dont tu parles on ne saurait dire, car en fait on en voit plusieurs autres...

Fred.

Posté

Salut Fred,

C'est une photo du dessin, puis couleurs inversées bien péniblement (l'inversion donnait un résultat gris ...).

Pour la seconde queue, j'indiquais dans mon 1er message ne pas l'avoir tracer, dans le doute, même s'il m'a semblé l'avoir localisée.

Quant aux autres "départs", mes mains sans gants avec ce froid digne de l'Arctique, ne m'ont pas facilité la tâche ! Mais pour le souvenir, cela en valait bien cette peine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.