Aller au contenu

[600-95x&160x] M67, NGC4565 et C/2013US10 Catalina !


Vakoran

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Certains profitent du dimanche pour faire la grasse matinée. Moi, j'en ai profité pour mettre mon réveil à 1h du matin, afin de braver le mistral de Grambois et observer enfin la comète du moment, plus d'autres bricoles !:rover:

 

Ce fut un bon test pour le 600, pour lequel j'avais souhaité des tubes en carbone plus épais afin de lutter efficacement contre le vent. Et ça marche : ça tremblote un peu pendant les rafales, mais l'image reste exploitable, ce qui change du 250.

 

Et il n'y a évidemment pas que pour cet aspect que la montée en diamètre et en qualité change tout : les cibles habituelles sont décidément bien différentes...

 

On commence avec ce cher M67, qui occupe une place particulière dans mon panthéon personnel des amas ouverts : c'est le premier que j'ai trouvé vraiment beau à mes débuts, et il m'a donné le goût pour ces cibles que je délaissais alors un peu. Je l'observe souvent, et j'ai fréquemment remarqué combien son aspect pouvait changer selon la qualité du ciel.

 

Ici, à Grambois, ce n'est pas la haute montagne : le ciel est bon mais pas exceptionnel. Mais le 600 révèle néanmoins les charmes encore cachés sur ce bel objet. Voici donc une vue d'ensemble, qui rend hélas peu justice à la vision d'origine. Mais pour rendre les étoiles plus brillantes que l'écran du PC, je n'ai pas encore de technique...

 

2016_01_17-M67.png

 

En attendant Catalina, et vu que ce n'était pas vraiment un soir à planétaires, je me suis tourné vers les galaxies. Et une en particulier, très bien placée à cette heure tardive de la nuit : NGC4565.

 

Là, je suis content, surtout lorsque je la compare au dessin que j'en avais fait à Lure au 250 il y a déjà près de 4 ans. Elle est bien plus lumineuse, elle présente quelques détails dans le bulbe que je n'avais encore jamais vus, et cerise sur le gâteau : j'ai détecté 4562 sans même avoir connaissance de son existence dans les parages.

 

En plus, je trouve mon rendu plutôt bon et réaliste. Que demande le peuple ? :D

 

Voici donc un tableau d'ensemble :

 

2016_01_17-NGC4565.png

 

Et une vue un peu plus proche de 4565, pour mieux voir les détails :

 

2016_01_17-NGC4565-gp.png

 

Enfin, ce fut l'heure pour trouver la comète, ce qui fut facile : elle était décelable à l’œil nu. Passé la luminosité étonnante d'un noyau et d'un halo imposants, j'ai cherché et trouvé deux queues, l'une épaisse et l'autre fine, mais aussi, après plusieurs dizaines de minutes d'observation, quelques rais de lumière semblant jaillir du noyau, ce dernier étant allongé et rehaussé d'une zone sombre.

 

Je ne suis pas totalement satisfait du rendu, mais c'est pas facile avec les comètes, je trouve... Intégrer les queues au reste m'a toujours posé quelques soucis. :confused:

 

Mais voici donc :

 

2016_01_17-C2013US10Catalina.png

 

Et encore une fois, en gros plan :

 

2016_01_17-C2013US10Catalina-gp.png

 

Voilà une récolte dont je suis content : ça valait le coup de sacrifier une grasse matinée. :)

 

Bon dimanche à tous et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

Jolis dessins, avec pour Catalina des détails que je n'ai pas vu vendredi 15, peut-être dû au vent assez fort de cette nuit-là.

 

Bien vu pour les 2 queues.

 

La noyau était-il plus lumineux que les étoiles environnantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran !!

 

Enfin des dessins du 600 ! Waw !! La claque, notamment sur 4565, sans oublier le champ richissime de M67 où l'amas change complètement par rapport à un petit diamètre. Et bien sur les détails en centre de la comète !

 

Ah tu as pris des tubes plus épais à cause du mistral ! Pas con ! J'ai habité 25 ans en Provence donc je sais ce que c'est !

 

Que dire d'autre ? On croise les bras et on admire

 

P.S : vu le nombre de détails en plus par rapport au 250, ça va prendre plus de temps de dessiner et observer, d'où moins d'objets parcourus par nuit ?

C'est un peu ce qui me "fait peur" en montant en diamètre, car quand on voit qu'il y a 1 ou 2 nuits claires en janvier ça calme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ou commencer .... heum bonjour Vakoran ! et bravoooooo

 

La richesse d'éoitle de M67 ets impressionnante ! on dirai une vision en live de l'oculaire ! le placement des étoiles à du te prendre beaucoup de temps !!!

 

Et NGC 4565 que dire, sinon que c'est impressionnant de détail et de réalisme ! je ne sait pas si c'est grâce au 600mm mais il y a une belle patte derrière tous cela, je pense que oui tu peut le dire ce dessin est plus que réaliste !!!

 

Encore bravo j'adore !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

on sent la soif de la redécouverte ! ;)

 

Coup de coeur pour ton amas ouvert, avec une grande variété de tailles, de luminosités, il y a même un peu de couleur. L'effet "poignée de sable" qu'on ressent à l'oculaire est rendu de façon très réaliste.

 

Sur NGC4565, l'effet "lampadaire-boule dans le brouillard" au niveau du noyau est réussi également.

On voit comme des zones concentriques autour du noyau : c'est voulu ou bien c'est lié à la technique graphique ?

 

Pour la comète, je l'ai pointée (et dessinée) samedi matin, mais pour moi la queue épaisse c'était l'autre. Aurais-je mal vu, car le ciel était assez pollué...

 

Edit : pour le transport du 600, tu as un utilitaire comme celui que tu avais en aout au Restefond ? Avec des rampes ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé, content de vos réactions les amis, ça fait très plaisir ! :)

 

J'ai des réponses à faire, du coup :

 

La noyau était-il plus lumineux que les étoiles environnantes ?

 

Plus que pas mal d'entre elles, j'ai trouvé, oui. Je me souviens avoir pensé en tombant sur la comète : "Purée, on dirait M31 !"

 

J'aime particulièrement comme tu fais tes étoiles?

 

Assez simplement : je dessine de simples ronds avec le pinceau, et j'essaie de ne pas trop varier les tailles, et je joue plutôt sur la couleur des étoiles, en dégradé de gris. Plus l'étoile est faible, plus j'avance vers le noir.

 

Pour les plus brillantes, j'ajoute un léger halo grâce au Style de calque - Lueur externe.

 

Pour fignoler, j'ajoute un masque de fusion que je remplis de l'effet "nuages" en ajustant son opacité. Cela permet de faire varier légèrement et aléatoirement la luminosité des étoiles que j'ai dessinées de la même manière. Sinon on sent qu'elles sont toutes identiques et ça casse l'immersion.

 

P.S : vu le nombre de détails en plus par rapport au 250, ça va prendre plus de temps de dessiner et observer, d'où moins d'objets parcourus par nuit ?

C'est un peu ce qui me "fait peur" en montant en diamètre, car quand on voit qu'il y a 1 ou 2 nuits claires en janvier ça calme

 

Franchement, je préfère largement : après avoir bien exploité mon 250, je ne suis plus dans l'optique de voir brièvement un maximum de tachouilles en une seule séance. Je suis bien plus satisfait en voyant mieux de plus rares objets, et pour ça, le dessin est toujours un excellent moyen, évidemment.

 

C'est très chouette, surtout Catalina. Sur 4565, je me souviens d'une vision plus grumeleuse, plus tranchante, moins vaporeuse que ce que tu présentes, lors d'une observation dans un 500.

 

mais yen manque un chouya sur 4565 qui est plus couillue dans un 600....

 

Vous avez tout à fait raison je pense, je n'ai pas été aidé par le ciel, qui turbulait pas mal, et qui était clairement un peu faiblard en transparence.

 

Mais je crains aussi d'avoir rendu les détails ténus trop... ténus justement, sur le dessin. Après avoir revu ce dessin sur un autre PC dont l'écran est moins lumineux, je m'aperçois que certaines infos sont quasiment invisibles. Du coup, voici une version encore zoomée et plus contrastée, pour mieux voir les bricoles relevées près du bulbe. On parle surtout de zones sombres semblant entourer légèrement ce dernier, y compris pour la partie au-delà de la bande sombre, et d'une tache lumineuse en "haut à droite", le long du fuseau. À regarder avec la luminosité maximale, et si possible dans le noir :

 

2016_01_17-NGC4565-zoom.png

 

On voit comme des zones concentriques autour du noyau : c'est voulu ou bien c'est lié à la technique graphique ?

 

Je pense que c'est dû à ces zones un peu plus sombres ici ou là, justement.

 

Pour la comète, je l'ai pointée (et dessinée) samedi matin, mais pour moi la queue épaisse c'était l'autre. Aurais-je mal vu, car le ciel était assez pollué...

 

Ah ben mince, du coup tu me mets le doute ! :o Il m'a vraiment semblé qu'elles étaient positionnées ainsi, mais je peux moi aussi m'être trompé !

 

Edit : pour le transport du 600, tu as un utilitaire comme celui que tu avais en aout au Restefond ? Avec des rampes ?

 

Oui, mais un peu plus petit (je ne pourrais pas dormir dans celui-là ! :p). Avantage : le 600 est plus facile à caler pour éviter qu'il ne bouge trop, et son arrière entre facilement dans mon garage pour le charger. J'utilise en effet des rampes, et ça se passe plutôt bien, même si ça ne dispense pas de soulever un peu le monstre parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbes dessins.

C'est couillu d'entreprendre un amas ouvert au 600 et à 1h du mat qui plus est!

Sont tous beaux mais ai un faible pour M67: saisissant de réalité. On s'y croirait!

Bravo et merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'impressionne aussi c'est NGC 4562 presque avec des détails, la zone centrale plus marquée et le noyau ponctuel ou une étoile très près du centre ...quand même hallucinant en sachant que la tâchouille flirte avec les 14 de magnitude, et que tu ne connaissais pas son existence !...Qu'en serait-il été si tu avais décidé de la scruter à fond tout en l'ayant déjà observée auparavant ? Quels fins détails en aurais-tu tiré ?

C'est dans ces moments que l'on oublie, je pense, les contraintes liées aux dimensions du bestiau ! Diable, y a pas à dire, un 600 ça cause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhaou!! tu dessines avec quoi?

 

Simple prise de notes au crayon sur le terrain, en dessinant les isophotes perçus sur les objets. La mise au propre se fait ensuite entièrement sous Photoshop, car je suis trop mauvais pour dessiner avec un vrai crayon. :p

 

Ce qui m'impressionne aussi c'est NGC 4562 presque avec des détails, la zone centrale plus marquée et le noyau ponctuel ou une étoile très près du centre ...quand même hallucinant en sachant que la tâchouille flirte avec les 14 de magnitude, et que tu ne connaissais pas son existence !...Qu'en serait-il été si tu avais décidé de la scruter à fond tout en l'ayant déjà observée auparavant ? Quels fins détails en aurais-tu tiré ?

C'est dans ces moments que l'on oublie, je pense, les contraintes liées aux dimensions du bestiau ! Diable, y a pas à dire, un 600 ça cause !

 

Je ne peux pas dire que j'y sois resté très longtemps, mais j'ai quand même pris la peine de la détailler un minimum avec quelques grossissements. Mais tout de même, tu as raison : le 600 a des choses à dire ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran

 

Ca envoie ces dessins!

 

M67 est vraiment chouette. C'est marrant je l'ai aussi observé en janvier, mais au 254 et cet amas grouillait d'étoiles.

 

Ta NGC4565 me fait me lècher les babines comme prochaine cible du 500!

D'ailleurs je te recommande NGC2903 dans la tête du Lion.

 

Pas de couleur vue sur Catalina? Je l'avais notée verte au 254 et 500.

 

Avec ces gros diamètres on passe effectivement plus de temps sur un objet brillant, mais ça n'empêche pas de vagabonder autour sur de faibles taches.

 

Il pèse combien ton 600? C'est qui déjà les fabricants?

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de couleur vue sur Catalina? Je l'avais notée verte au 254 et 500.

 

[...]

 

Il pèse combien ton 600? C'est qui déjà les fabricants?

 

Salut à toi, et merci pour ton passage !

 

C'est noté pour 2903, dès que ce sera possible. :)

 

Pour Catalina, eh bien si, maintenant que tu le dis, je l'avais vue un peu verte aussi, et... j'ai oublié de la coloriser sur mon dessin. :rolleyes: C'est l'inconvénient de ne faire que des prises de notes sur le terrain : parfois, y'en a qui se perdent dans la feuille un peu surchargée de textes divers, raturés et mal écrits !

 

Je n'ai pas pesé le 600, mais si je me fie au site de Pierre, il doit faire environ 60 kg. Les fabricants sont les mêmes que pour ton tout récent 500 qui passe les chatières. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Très belle série avec ton nouvel entonnoir à photon :)

 

Le rendu de l'amas ouvert est saisissant de réalisme, NGC 4565 est superbe également, mais tu dois pouvoir en sortir plus avec ton 600, si le ciel va bien, il me semble qu'elle est un poil plus étirée.

 

En tous cas ça promet :rolleyes:

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
tu dois pouvoir en sortir plus avec ton 600, si le ciel va bien, il me semble qu'elle est un poil plus étirée.

 

Oui, décidément, Grambois n'est pas suffisant pour exprimer tout le potentiel du 600. Vivement cet été et le Restefond...

 

Salut Vakoran

Belle série et merci pour les belles observations l'autre nuit avec les copains.

Michel

 

Merci Michel ! Ça m'a fait plaisir d'observer avec vous aussi jeudi dernier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.