Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, cher(e)s Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D;) !

Je vais vous raconter dans le Croa qui suit, mes dernières observations réalisées avec mon 203mm, depuis mon site urbain pollué:rolleyes:. Elles datent de mes vacances de fin d'année 2015, et des 2 premières semaines de janvier 2016:p.

Instrument utilisé: Télescope MEADE ETX Lightswitch 200 (203/2030):wub:

Oculaires utilisés: Hypérion 31mm (G=65x); Plössl 26mm (G=78x); Panoptic 19mm (G=106x); Nagler 12mm (G=169x); Nagler 9mm (G=225x); Delos 6mm (G=338x); Nagler 5mm (G=406x)

Utilisation du chercheur 8x50

BONNE LECTURE:be: !

Observations d'étoiles multiples et d'étoiles carbonées

Pour commencer, le 19 décembre vers 23h55 (heure de la montre), j'ai observé l'étoile carbonée variable BL Ori, située dans la constellation d'Orion. Elle est rouge/orangée et bien lumineuse à l'oculaire à 65x. Elle est visible au chercheur 8x50. Elle se trouve à l'ouest de Gamma Gem, juste en entrant dans Orion. Le champ dans l'Hypérion est bien étoilé. BL Ori est une variable irrégulière lente (de 7,9 à 9,7).

Je continue avec l'observation de l'étoile double STF571, située dans la constellation de l'Eridan, le 29 décembre vers 20h45. Le couple est résolu dans le Nagler 9mm. Le compagnon de magnitude 10,7 est un peu noyé dans l'éclat de la principale, de magnitude 6,3. Les 2 composantes sont séparées de 17,7". Le couple est bien résolu à 406x dans le Nagler 5mm. Le compagnon semble de couleur bleue. Il est bien détaché à l'ouest de la principale. Pour trouver STF571, je suis parti de Rigel, puis j'ai trouvé Bêta Eri avec 68 Eri et 66 Eri. Puis, j'ai trouvé Mu Eri, puis Nu Eri. STF571 est au sud-ouest de Nu Eri. A 65x, l'étoile double non résolue est dans le même champ que Nu Eri. STF571 est également visible non résolue dans le chercheur 8x50.

Le même soir vers 21h20, j'observe l'étoile double HJ2224, située elle aussi dans l'Eridan. Elle est résolue dès 65x. Le compagnon, de magnitude 9,6 me semble bleu. La principale de magnitude 6,5 me semble jaune/orangée. Le compagnon, plus petit, est au nord-ouest de la principale. Les 2 astres sont séparés de 56,3". Dans le champ du chercheur, je vois Omicron 1 Eri et 37 Eri au nord de HJ2224, visible non résolue. Je vois aussi Omicron 2 Eri au nord-est de HJ2224, ainsi que 39 Eri au sud. HJ2224 est à peu près au milieu de la ligne qui relie 37 Eri et 39 Eri. Juste à côté et à l'ouest de HJ2224, il y a une étoile un peu plus lumineuse qu'elle et qui est aussi visible dans le 8x50.

Le 7 janvier vers 20h50, j'observe une 3ème étoile double dans la constellation de l'Eridan: STF341. Cette étoile double est plus serrée, les composantes sont séparées de 8,9". le compagnon de magnitude 10 est au sud-ouest de la principale, de magnitude 7,6. Cette dernière est plus grosse et me semble orangée, et le compagnon doit être bleu. STF341 est visible non résolue dans le 8x50. Elle forme un petit triangle rectangle avec les étoiles 5 Eri et 7 Eri. C'est 5 Eri qui est à l'angle droit, et STF341 est à l'est. A la fin de cette observation, le ciel se voile. La Lune est absente, elle est proche de la NL (qui a lieu dans la nuit du 9 au 10 janvier).

Le 14 janvier vers 23h25, j'observe l'étoile carbonée variable W Ori, située dans la constellation d'Orion. Elle a une intense couleur rouge/orangée, elle est superbe ! Elle est visible au chercheur 8x50, à l'est des étoiles Pi5 Ori et Pi6 Ori. A l'oculaire à 65x, elle est à l'extrémité nord d'un arc de cercle dont elle fait partie avec 3 autres étoiles. W Ori est bien lumineuse. Sa magnitude varie de 6,5 à 10.

Observations du ciel profond

Le 19 décembre vers 20h, j'observe l'amas ouvert NGC1647, situé dans la constellation du Taureau. Il faut le 31mm pour contenir toutes les étoiles de cet amas. Elles sont nombreuses, mais plutôt éparses. Cet amas est étendu. La Lune toute proche dans les Poissons, gêne un peu l'observation, mais pas trop, les étoiles de l'amas sont quand même bien visibles. Pour trouver NGC1647, je suis parti du segment [Epsilon Tau-Alpha Tau], et je me suis décalé vers l'est jusqu'à ce que je vois dans mon chercheur 5 petites étoiles formant comme un arc (presque une ligne). La 2ème étoile la plus lumineuse de cet arc, est dans le même champ que NGC1647 dans le 31mm. La magnitude de l'amas est de 6,4 et sa taille est de 40'.

Puis, vers 20h45, je reste dans la constellation du Taureau, pour voir le Double-Amas du Taureau formé des amas ouverts NGC1807/NGC1817. NGC1807 a une magnitude de 7 pour une taille de 12'. NGC1817 a une magnitude de 7,7 pour une taille de 20'. Pour trouver ce Double-Amas, j'ai trouvé au chercheur les étoiles 11 Ori, 15 Ori et une 3ème étoile bien lumineuse. Ces 3 étoiles d'Orion forment un petit arc en direction du Double-Amas (vers l'est). Les 2 amas sont visibles dans le même champ à 65x, séparés de 20'. Je ferai une 2ème observation de ce Double-Amas le 28 décembre vers 20h25.

Toujours le 19 décembre, vers 21h30, j'observe l'amas ouvert NGC1746 dans le Taureau. Il est vaste et étendu. Ses nombreuses composantes sont un peu éparses. Je l'observe à 65x dans mon Hypérion 31mm. Pour trouver NGC1746, je suis parti du Double-Amas du Taureau. Je suis monté au nord jusqu'à Iota Tau (visible au chercheur); avant d'arriver à Iota Tau, je suis passé par 104 Tau et 106 Tau (visibles au chercheur elles-aussi). Puis j'ai cheminé encore un peu plus au nord de Iota Tau, jusqu'à l'amas. L'amas a une magnitude de 6,1 pour une taille de 40'.

Toujours le 19 décembre, vers 22h20, j'observe la Nébuleuse du Crabe M1 (NGC1952), située dans la constellation du Taureau. Je la trouve facilement en montant à la verticale de Zêta Tau. Je vois alors une tache laiteuse, diffuse, plutôt faible, de forme irrégulière: c'est M1! A 65x, elle est faible, mais bien visible en utilisant la vision décalée. Je l'observe aussi à 78x; elle est un peu mieux visible, c'est toujours une tache laiteuse en vision décalée. M1 est à 1 champ d'oculaire du 31mm au nord de Zêta Tau. C'est un petit voile diffus.

Je retourne la voir le 28 décembre vers 20h45. Je l'observe à nouveau à 65x et à 78x, en vision décalée comme un petit voile flou. Je la vois un peu mieux avec le filtre UHC. Je vais grossir à 106x avec le Panoptic 19mm en utilisant le filtre UHC, mais ça manque de lumière. A la fin de cette observation, la Lune gibbeuse décroissante se lève au-dessus de l'horizon est-sud-est.

Je reviens au 19 décembre, vers 23h30, où j'observe l'amas ouvert M35 (ou NGC2168) situé dans la constellation des Gémeaux. Ses composantes sont nombreuses et lumineuses. M35 occupe une bonne partie du champ à 65x. L'étoile 5 Gem est à l'est, mais pas dans le même champ. Cet amas est superbe ! Pour le trouver, je suis parti de Gamma Gem. Je suis passé par Nu Gem, Mu Gem, Eta Gem, 6 Gem, 3 Gem et 1 Gem (toutes ces étoiles sont visibles au chercheur). Je cherche son voisin NGC2158, mais je ne sais pas quel aspect il a, il ne me saute pas aux yeux, peut-être parce que je ne sais pas où le chercher, ou que je ne sais pas si je le vois ou pas...?! En tout cas, M35 lui, est bien visible ! M35 a une magnitude de 5,1 pour une taille de 25'.

Je poursuis pour observer dans la nuit du 19 au 20 décembre, cette fois vers 0h20, l'amas ouvert NGC2169 dans la constellation d'Orion. Je le trouve très facilement, il est visible au chercheur 8x50. Il est juste sous le segment [xi Ori-Nu Ori]. Il est évident dès 65x dans le 31mm. Je le grossis à 106x pour bien voir toutes ses composantes, qui forment le chiffre "37". Il est vraiment très esthétique ! Il y a pas mal d'étoiles dans le champ. NGC2169 a une magnitude de 5,9 pour une taille de 6'.

J'observe ensuite vers 0h50, la nébuleuse planétaire NGC2392 située dans la constellation des Gémeaux. Dès 65x, je la reconnais, elle est colorée et d'aspect non-stellaire. Elle est en compagnie d'une petite étoile située au nord-est de la NP; on dirait un système double...La NP est située à 1 champ d'oculaire du 31mm, au sud de l'étoile 63 Gem qui est visible au chercheur. A 106x, le champ est bien étoilé, la NP est évidente, colorée. A 169x, je vois l'étoile centrale, et la NP est très lumineuse, colorée, d'aspect non-stellaire évident. A 225x, je la trouve bleue/verte. NGC2392 est la Nébuleuse planétaire de l'Esquimau ou du Clown. Sa magnitude est de 10. Pour la trouver, je suis parti de Gamma Gem, puis j'ai trouvé Zêta Gem et Delta Gem. Puis j'ai pointé 63 Gem, et je suis descendu d'1 champ du 31mm au sud, où j'ai alors trouvé la NP.

J'y retourne le 14 janvier vers 22h45. Mon observation sera interrompue quelques minutes à cause des nuages, puis reprendra. A 65x, la NP a une belle couleur bleue/verte, le champ est bien étoilé...c'est beau ! A 225x, elle est plus grosse, et bien lumineuse. A 338x, le centre est plus lumineux, on voit la centrale. Un halo de couleur verte entoure le centre de la NP, l'aspect non-stellaire est évident.

Le 29 décembre vers 20h05, j'observe l'amas ouvert NGC1662, situé dans la constellation d'Orion. Je le trouve très facilement, en partant d'Aldébaran. Dans le même champ qu'Aldébaran dans le 8x50, je vois 90 Tau et 93 Tau. Puis, juste en-dessous dans le 8x50, je vois 2 étoiles d'Orion. NGC1662 forme un triangle à peu près isocèle avec ces 2 étoiles. Il est au sommet de ce triangle quasi-isocèle, et qui pointe vers le bas. Dès 65x, l'amas ouvert est bien visible, avec des composantes bien lumineuses. Il est très beau aussi à 78x dans le 26mm. A 106x, il est bien esthétique. Sa magnitude est de 6,4 pour une taille de 12'.

Puis toujours le 29 décembre, vers 21h45, j'observe la Nébuleuse planétaire NGC1535 située dans l'Eridan. Je la vois dès 65x, elle est colorée et déjà d'aspect non-stellaire. A 106x, elle est un peu plus grosse, colorée de bleu, arrondi, d'aspect non-stellaire. A 225x, elle est colorée de bleu, mais pas vraiment très lumineuse. D'aspect non-stellaire, elle a une forme plutôt arrondie, et je vois la centrale. Je ne grossis pas plus, pour qu'elle ne perde pas de lumière. Sa magnitude est de 10. NGC1535 est l'Oeil de Cléopâtre, située au sud de l'étoile 39 Eri (d'où je suis descendu à la verticale). Quand je termine cette observation, la Lune décroissante encore grosse se lève au-dessus de l'horizon est. Puis, vers 23h15, c'est le brouillard qui s'installe.

Et ma dernière observation du ciel profond est celle de la Grande Nébuleuse d'Orion M42. Je l'observe dans la nuit du 14 au 15 janvier vers 0h. Elle est Superbe avec le filtre UHC à 65x ! Et à 225x au Nagler 9mm, je vois les 4 principales composantes du Trapèze. Il n'y a pas de turbu, l'image est très stable.

Observations de la comète C/2013 US10 CATALINA

Je trouve la comète à l'aube le dimanche 20 décembre. Je la vois dans mon Hypérion 31mm à 5h10. Elle a une forme de boule lumineuse bien visible, c'est une grosse boule diffuse. Elle est légèrement visible dans le 8x50. Elle est alors encore située dans la constellation de la Vierge. Cette fois, elle est à l'est-nord-est de Tau Vir.

Je la revois le matin du vendredi 25 décembre de 6h20 à 6h50. Elle est au sud de l'étoile 15 Boo, et juste au nord-ouest d'un triplet d'étoiles (Catalina, 15 Boo et le triplet d'étoiles sont dans le même champ du 8x50). La comète va se rapprocher d'Arcturus. Elle est entrée dans le Bouvier. Elle est bien reconnaissable à l'oculaire, mais pas si évidente que ça depuis mon ciel urbain dans le chercheur 8x50...! Au 8x50, je vois une petite tache floue (plutôt faible).

Et je la revois le lundi 28 décembre de 6h25 à 6h45. Je vois Catalina et l'étoile 14 Boo dans le même champ, quand je place la comète sur le bord nord-est du champ du 31mm. Ce matin, Catalina est entre les étoiles 14 Boo (à l'ouest) et 18 Boo (à l'est), dans le Bouvier. Elle va encore progresser vers le nord, vers 20 Boo et Arcturus.

Observation planétaire

Le dimanche 20 décembre, j'observe l'éclipse de Io en direct à 7h21.

A 106x, à 7h03, je vois la lune Io à l'ouest de Jupiter. Europe, Ganymède et Callisto sont alignées à l'est. Je vois 2 étoiles dans le même champ, une au nord et une à l'ouest de la planète.

A 225x, à 7h07, je vois quelques détails sur le limbe jovien, des bandes de couleur foncée sur le fond crème. Io se détache bien du limbe jovien.

A 7h21...il a disparu complètement...c'est l'éclipse de Io vécue en direct. Il a disparu petit à petit, et tout à coup, plus rien...!!!

La magnitude de Jupiter est de -2,1 dans la constellation du Lion. Son diamètre apparent est compris entre 37" et 38" d'arc.

Et ben voilà, ce p'tit compte-rendu est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool: !

Je vous souhaite à tou(te)s un très bon ciel:rolleyes:...et une très bonne année 2016 pour ce premier Croa de l'année:) !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonne année à toi aussi!

...j'observe la Nébuleuse du Crabe M1 ...Je vois alors une tache laiteuse, diffuse, plutôt faible, de forme irrégulière...

Oui elle m'a toujours déçu celle là, même au T500...

...l'amas ouvert M35 ...Je cherche son voisin NGC2158, mais je ne sais pas quel aspect il a, il ne me saute pas aux yeux...

NGC 2158 doit être vu comme un tache avec un T200 sous un ciel urbain mais c'est aussi un des plus beau champ que l'on puisse voir à l'oculaire!

...J'observe ensuite vers 0h50, la nébuleuse planétaire NGC2392 ... A 338x, le centre est plus lumineux, on voit la centrale...

Ha bein oui la centrale est visible quant on pousse le grossissement!

...j'observe la Nébuleuse planétaire NGC1535 située dans l'Eridan.

Tiens je ne l'ai pas encor vu celle là!

...la Grande Nébuleuse d'Orion M42. ... 225x au Nagler 9mm, je vois les 4 principales composantes du Trapèze. Il n'y a pas de turbu, l'image est très stable.

C'est polumé mais stable!

J'ai aussi le Nagler de 9mm:wub:(200x pour moi) et le 5mm

Merci pour ton croa

Posté

Salut Philipe.

Très bon croa,bien renseigné,de l'excellent Philippe comme d'hab!

Pas d'asteroide cette fois-ci ! as-tu pu observer Eunomia dans les Poissons ? il a une magnitude de 9,62 d'après Coelix!

J'ai pu observer plusieurs fois Catalina moi aussi,surtout le matin quand le ciel s'y prêtait !

Au plaisir de te lire.

Bon ciel à toi!

Posté
Bonne année à toi aussi!

Bonjour:), et merci à toi:cool:, j'espère que le ciel sera propice aux observations célestes:rolleyes: !

Oui elle m'a toujours déçu celle là, même au T500...

On n'y voit pas bien de détails:b:...je la vois en vision décalée avec mon télescope actuel...avant, avec mon 127mm, je ne la voyais pas:?:...ce n'est pas un objet facile:o (en tout cas pour mon ciel urbain), mais je la vois quand même.

NGC 2158 doit être vu comme un tache avec un T200 sous un ciel urbain mais c'est aussi un des plus beau champ que l'on puisse voir à l'oculaire!

Ok, M35 est vraiment resplendissant, c'est vrai que le champ doit s'embellir encore avec NGC2158:p.

Ha bein oui la centrale est visible quant on pousse le grossissement!

Cette nébuleuse planétaire est vraiment lumineuse, on la remarque tout de suite:).

Tiens je ne l'ai pas encor vu celle là!

L'Oeil de Cléopâtre est bien colorée:o...c'est aussi depuis que j'ai mon 203mm que j'arrive à la voir:rolleyes:.

C'est polumé mais stable!

J'ai aussi le Nagler de 9mm:wub:(200x pour moi) et le 5mm

Quand il faut grossir, ce sont mes 2 oculaires préférés pour le faire...sinon, j'aime bien l'Hypérion 31mm et le Panoptic 19mm (que j'ai acquis plus récemment:)).

Merci pour ton croa

Je te remercie de m'avoir lu :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus :)!

Philippe.

Posté
Salut Philipe.

Très bon croa,bien renseigné,de l'excellent Philippe comme d'hab!

Pas d'asteroide cette fois-ci ! as-tu pu observer Eunomia dans les Poissons ? il a une magnitude de 9,62 d'après Coelix!

J'ai pu observer plusieurs fois Catalina moi aussi,surtout le matin quand le ciel s'y prêtait !

Au plaisir de te lire.

Bon ciel à toi!

Salut à toi Jean pierre :)!

Non, ça fait maintenant un bout de temps que je n'ai plus vu d'astéroïde:o...c'est à cause d'un problème informatique que je vais régler bientôt, un problème pour poster mes schémas...mais ça va s'arranger...:p

Ah oui, moi aussi, je me suis régalé avec la comète Catalina, je l'ai vue le matin de Noël:rolleyes:.

J'ai encore plein d'observations à faire parmi les constellations hivernales:rolleyes:. J'espère que le temps me le permettra:be:.

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: ! Et une très bonne année 2016 :D!

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Philippe :)

Dis donc, tu n'es jamais rassasié d'écumer le ciel et ce quelque soit la saison :D

Le 14 janvier vers 23h25, j'observe l'étoile carbonée variable W Ori, située dans la constellation d'Orion. Elle a une intense couleur rouge/orangée, elle est superbe ! Elle est visible au chercheur 8x50, à l'est des étoiles Pi5 Ori et Pi6 Ori. A l'oculaire à 65x, elle est à l'extrémité nord d'un arc de cercle dont elle fait partie avec 3 autres étoiles. W Ori est bien lumineuse. Sa magnitude varie de 6,5 à 10.

Hummmm, CS39 :wub: C'est en effet une carbonée particulièrement colorée, et plus elle est facile d'accès en prolongeant l'axe des étoiles

p5 Ori et p6 Ori on tombe directement dessus , vivement que je puisse ressortir pour l'observer de nouveau :p

Je reviens au 19 décembre, vers 23h30, où j'observe l'amas ouvert M35 (ou NGC2168) situé dans la constellation des Gémeaux. Ses composantes sont nombreuses et lumineuses. M35 occupe une bonne partie du champ à 65x. L'étoile 5 Gem est à l'est, mais pas dans le même champ. Cet amas est superbe ! Pour le trouver, je suis parti de Gamma Gem. Je suis passé par Nu Gem, Mu Gem, Eta Gem, 6 Gem, 3 Gem et 1 Gem (toutes ces étoiles sont visibles au chercheur). Je cherche son voisin NGC2158, mais je ne sais pas quel aspect il a, il ne me saute pas aux yeux, peut-être parce que je ne sais pas où le chercher, ou que je ne sais pas si je le vois ou pas...?! En tout cas, M35 lui, est bien visible ! M35 a une magnitude de 5,1 pour une taille de 25'.

Comme le dit Flo, NGC2158 est assez faible, il ne faut pas la présence de la Lune dans le voisinage pour voir un petit grumeau d'un aspect nébuleux .... A noter qu'un peu plus au Nord de M35, il y a une belle étoile carbonée : TU Cem (CS27 sur mon catalogue) ;)

Pendant que j'y suis une autre suggestion de bel objet à observer mais cette fois dans l'Eridan : M30 un globulaire petit mais maousse costaud :cool:

Merci pour le partage :)

PS : Cette fois la comète à pris la place des astéroïdes :D

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut !

tu as fait un joli tour dans le Taureau ! Je ne sais pas si tu peux grossir moins que 65 X, car ces amas sont jolis à très faible grossissement !

A la 80ED je perçois assez bien la teinte de NGC 1535, par contre NGC 2392 reste grise. Peut-être un gris un peu sombre tirant sur le bleu très légèrement, mais ce n'est pas franc. Je perçois la centrale aussi. Ne vois-tu pas une très faible étoile entre la NP et l'étoile de mag 10 proche ?

Oui NGC 2169 est original et esthétique, mais à petit grossissement il n'est guère reconnaissable. En tous cas il claque bien dans les pures soirées d'hiver !

Pour NGC 2158, c'est bizarre que tu ne le voies pas ...trop diffus pour ton ciel peut-être ? C'est une petite plage ronde gris cendré, qui commence à être granuleux vers 80-100 X

Bon ciel (faut y croire !)

Posté

Salut Philippe !

Le double amas du Taureau, faudra que j'aille voir ça. C'est la première fois que j'en entend parler et sa position a l"air vraiment facile à trouver.

Merci pour ton croa ! ;)

Posté
Salut Philippe :)

Dis donc, tu n'es jamais rassasié d'écumer le ciel et ce quelque soit la saison :D

Salut à toi Dédé !

Ah oui, j'ai profité au maximum des moments de ciel étoilé pendant lesquels j'étais dispo.

Hummmm, CS39 :wub: C'est en effet une carbonée particulièrement colorée, et plus elle est facile d'accès en prolongeant l'axe des étoiles

p5 Ori et p6 Ori on tombe directement dessus , vivement que je puisse ressortir pour l'observer de nouveau :p

Oui, elle est superbe ! Je te souhaite de la revoir bientôt.

Comme le dit Flo, NGC2158 est assez faible, il ne faut pas la présence de la Lune dans le voisinage pour voir un petit grumeau d'un aspect nébuleux .... A noter qu'un peu plus au Nord de M35, il y a une belle étoile carbonée : TU Cem (CS27 sur mon catalogue) ;)

Merci pour ces détails, Dédé !

Pendant que j'y suis une autre suggestion de bel objet à observer mais cette fois dans l'Eridan : M30 un globulaire petit mas maousse costaud :cool:

M30 ne serait pas plutôt situé dans la constellation du Capricorne...? Tu veux parler d'un autre amas globulaire ?

Merci pour le partage :)

Merci à toi Dédé, d'être passé me lire !

Je te souhaite un très bon ciel !

PS : Cette fois la comète à pris la place des astéroïdes :D

Je retournerai à la chasse aux astéroïdes dès que mon souci informatique pour poster mes schémas de leur suivi sera réglé...

A plus ! Et bonne année 2016 Dédé !

Philippe.

Posté
M30 ne serait pas plutôt situé dans la constellation du Capricorne...? Tu veux parler d'un autre amas globulaire ?

Houlààààà oui en effet, où avais-je la tête :D (J'me demande avec quoi, j'ai confondu M30 :o)

Voilà ce qu'il arrive lorsqu'on est en manque de sorties :(

Je retournerai à la chasse aux astéroïdes dès que mon souci informatique pour poster mes schémas de leur suivi sera réglé...

J'espère que ton soucis informatique n'est pas trop grave :confused:

Bonne soirée :)

Posté
Salut !

tu as fait un joli tour dans le Taureau ! Je ne sais pas si tu peux grossir moins que 65 X, car ces amas sont jolis à très faible grossissement !

Salut etoilesdesecrins:) !

Oui, je voulais absolument voir tous ces objets dans le Taureau:rolleyes:. Je ne peux pas grossir moins de 65x, mais tous ces amas sont déjà pas mal à ce grossissement:o.

A la 80ED je perçois assez bien la teinte de NGC 1535, par contre NGC 2392 reste grise. Peut-être un gris un peu sombre tirant sur le bleu très légèrement, mais ce n'est pas franc. Je perçois la centrale aussi. Ne vois-tu pas une très faible étoile entre la NP et l'étoile de mag 10 proche ?

J'ai trouvé ces 2 nébuleuses planétaires très colorées:o.

Non, je n'ai pas vu d'autre étoile:b:.

Oui NGC 2169 est original et esthétique, mais à petit grossissement il n'est guère reconnaissable. En tous cas il claque bien dans les pures soirées d'hiver !

Ah oui, je l'aime bien ce petit amas ! Dès 65x, on voyait que c'était un amas d'étoiles, mais en effet, il faut grossir pour bien le détailler:be:.

Pour NGC 2158, c'est bizarre que tu ne le voies pas ...trop diffus pour ton ciel peut-être ? C'est une petite plage ronde gris cendré, qui commence à être granuleux vers 80-100 X

Ben oui, je n'ai encore jamais reconnu NGC2158 juste à côté de M35, peut-être que je le vois sans le savoir, mais je ne le reconnais pas:?:...ce n'est pas la 1ère fois que j'essaie de le voir, mais non:confused:...peut-être faut-il grossir un peu...:p?

Bon ciel (faut y croire !)

Merci etoilesdesecrins, d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite également un très bon ciel:D !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

Le double amas du Taureau, faudra que j'aille voir ça. C'est la première fois que j'en entend parler et sa position a l"air vraiment facile à trouver.

Merci pour ton croa ! ;)

Salut Sebasities:) !

Oui, le Double-Amas du Taureau est facile à trouver. Mais par contre, j'ai du mal à distinguer lequel des 2 est NGC1807 ou NGC1817:?:...l'un contient plus d'étoiles que l'autre, et j'ai du mal à faire la différence entre celui situé à l'ouest et l'autre situé à l'est...au sud dans le champ à 65x, il y avait une étoile bien lumineuse, ce devait être la 3ème étoile bien lumineuse du petit arc qui pointe en direction du Double-Amas...:o

Je te remercie pour ton passage et pour ta lecture:cool: !

Hier, il a neigé chez moi:p !

Je te souhaite un très bon ciel québécois:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)
Houlààààà oui en effet, où avais-je la tête :D (J'me demande avec quoi, j'ai confondu M30 :o)

Voilà ce qu'il arrive lorsqu'on est en manque de sorties :(

Oui, M30 est "le globuleux qui pleure", dont tu avais fait un croquis dans un de tes Croas...:p

J'espère que ton soucis informatique n'est pas trop grave :confused:

Bonne soirée :)

Non, ça devrait rapidement être réparé...:be:

Bonne soirée à toi aussi Dédé :cool:!

A plus;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté
Salut Philippe,

Joli CROA comme d'habitude.

Ce matin, j'ai également eu le plaisir de revoir la comète Catalina qui se trouve dans la Grande Ourse.

Au plaisir de te lire !

Salut à toi Guillaume:) !

Je te remercie pour ton appréciation:D !

Je suis bien content que tu aies revu la comète Catalina récemment:rolleyes:.

Chez moi hier, il a neigé, et il fait froid.

Merci à toi de m'avoir lu:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :)!

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.