Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Débutant dans l'observation astronomique et ayant bientôt du temps libre.

Je recherche une formation en astronomie dans le sud ouest de la France.

Si vous avez des adresses, je serais intéressé.

Rémi

Posté

Bonjour

Sympathique projet bravo !

On pourrait se rapprocher de la SAP :

http://saptoulouse.net/

qui doit connaitre des pistes dans ce domaine.

Le niveau recherché est aussi une donnée essentielle :

- un amateur trouvera souvent tous les conseils utiles dans un club

- quelqu'un souhaitant reprendre des études peut regarder les fameux MOOC, cours en ligne disponibles, par exemple, sur la plateforme FUN

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/

Quelques rares entités de recherche, en France, ont une offre de cours de style universitaire :

- l'observatoire de Paris :

https://www.obspm.fr/-diplomes-d-universite-.html

-pour l'université de Toulouse, il conviendrait de se renseigner auprès de :

http://www.univ-tlse3.fr/institut-de-recherche-en-astrophysique-et-planetologie-333622.kjsp?RH=rub03

Bien sûr, attendre d'autres avis ;)

Bonne chance

Posté

Salut

le site Sociéte Astronomie Populaire de Toulouse

Juste le nom dejà m'inspire j'ai regardé, faudra que j'y passe :)

Merci en tout cas pour l'info

J'ai rodé sur ce site cet aprem http://www.les-pleiades.asso.fr/

Ils ont leur observatoire commune de Latrape

Ca a l'air Sympa :)

Si qqun connait ?

Laphro

Posté

Bon voila ca se précise dans ma tête.

J'ai déjà une formation à la base : BAC +5 en informatique et traitement d'image

Effectuer une formation pour le traitement d'image en astronomie.

Traitement pour l'astrophoto en kler.

C'est un peu spécifique.

Donc si vous avez des formations dans ce style je suis interessé.

Le prix importe peu, ca serait ma boite avec qui je suis en rupture conventionnelle qui payerai ...

Merci

Rémi

Posté
Bon voila ca se précise dans ma tête.

J'ai déjà une formation à la base : BAC +5 en informatique et traitement d'image

Effectuer une formation pour le traitement d'image en astronomie.

Traitement pour l'astrophoto en kler.

C'est un peu spécifique.

Donc si vous avez des formations dans ce style je suis interessé.

Le prix importe peu, ca serait ma boite avec qui je suis en rupture conventionnelle qui payerai ...

Merci

Rémi

En formation pour l'astrophoto et le trainement d'image d'astro, il y a l'AIP. Cette association fait régulièrement des stages avec pour enseignants quelques pointures /pionniers en astrophoto.

Posté (modifié)
comment dire...pas "révulse", c'est trop fort, "m'étonne"...c'est faible

cette phrase m'interroge ???

"boulverser, remuer, abasourdir, méduser, heurter, sidérer, chambouler, épater :) ..."

Ca fait quelques années que ça m'intéresse.

Donc autant sauter le pas surtout que ça tombe bien. La rupture conventionnelle a des avantages en terme indemnités(si on a

un minimum d'ancienneté) et formation.

J'ai pas envie de reprendre routine boulot dans l'immédiat, mais plutot d essayer de trouver une autre approche pour le travail.

A travers l'astronomie, je peut arriver a concilier ma premier passion le traitement d'image avec une deuxième peut être naissante.

Il me tarde d'apprendre les premières spécificités de l'astrophotographie en traitement d'images.

A partir de mars / avril je suis libre comme l'air donc autant en profiter.

Je vais faire les formations pour débutant pour l'observation et ensuite ceux pour l'astrophoto à l'observatoire de Latrape. (Les etoiles comme au ski :))

Faut commencer du début, et ensuite essayer d'attaquer le dur ;)

Pour les formations en traitement image (astrophoto) c'est plus compliqué.

Reste plus qu a retourner au études :) ET là ....

Essayons d'apprendre sans cesse et d'en profiter ...

Merci Ursus pour l'info ;)

Rémi

Modifié par Laphroaig
Posté
cette phrase m'interroge ???

"boulverser, remuer, abasourdir, méduser, heurter, sidérer, chambouler, épater :) ..."

Ca fait quelques années que ça m'intéresse.

Donc autant sauter le pas surtout que ça tombe bien. La rupture conventionnelle a des avantages en terme indemnités(si on a

un minimum d'ancienneté) et formation.

J'ai pas envie de reprendre routine boulot dans l'immédiat, mais plutot d essayer de trouver une autre approche pour le travail.

A travers l'astronomie, je peut arriver a concilier ma premier passion le traitement d'image avec une deuxième peut être naissante.

Il me tarde d'apprendre les premières spécificités de l'astrophotographie en traitement d'images.

A partir de mars / avril je suis libre comme l'air donc autant en profiter.

Je vais faire les formations pour débutant pour l'observation et ensuite ceux pour l'astrophoto à l'observatoire de Latrape. (Les etoiles comme au ski :))

Faut commencer du début, et ensuite essayer d'attaquer le dur ;)

Pour les formations en traitement image (astrophoto) c'est plus compliqué.

Reste plus qu a retourner au études :) ET là ....

Essayons d'apprendre sans cesse et d'en profiter ...

Merci Ursus pour l'info ;)

Rémi

Pour la partie technique de l'astrophoto et le début du traitement d'image, il "faut" lire le livre de T Legault. C'est une super référence.

Pour les spécificités du traitement d'image en astrophotographie et comme piste, je ne vois (mais j'ai peut être l'esprit trop fermé) que l'aide ou le forum de Pixinsight. En gros, ils prennent les derniers articles scientifiques en traitement d'image pour l'astro et l'implémente dans de nouveaux outils pour leur logiciel.

Tu as aussi une bonne base via le logiciel Iris - et son manuel- (gratuit) de C. Buil (un de tes voisins). Il a arrêté de le développer et un rajeunissement serait intéressant (toi qui cherche à écrire du code ;))

Posté
Bonjour

c'est marrant comme cette idée de formation pour un observateur débutant me...comment dire...pas "révulse", c'est trop fort, "m'étonne"...c'est faible :o

rapproches toi d'un club, tu y trouveras de la pratique, des astram(ette)s partageurs

tu gagneras du temps

la carte des assos:

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

bon ciel :)

Arf... Allons, Gégé, un gars qui s'appelle Laphroaig ne peut pas être foncièrement mauvais! ;)

Tu as raison, le meilleur moyen pour lui d'avancer, c'est de se rapprocher d'un club. Mais je ne vois rien de "répréhensible" à cette demande de "formation". D'ailleurs, dans mon club, on donne des cours théoriques les mercredis soirs!

Nous avons simplement affaire là à un astram débutant comme tant d'autres, un peu complexé par son ignorance des choses du ciel.

Ne t'inquiète pas, Laphroaig: l'astronomie est un domaine si vaste que quel que soit notre niveau, nous sommes tous des quiches.

Les plus balèzes d'entre nous sont bloqués, somme toute assez vite, par ce qui se passe dans le ciel. L'astronomie est une grande école d'humilité. Tu n'as aucune raison de complexer.

Ce qui est répréhensible, ce n'est pas l'ignorance, c'est le refus d'apprendre.

Posté

Merci beaucoup pour les infos et les quelques réponses encourageantes.

Je ne suis pas complexé. Je viens juste chercher des informations mais merci de ton soutien "elarwen".

Il faut bien commencer un jour.

Je connais un peu l'astronomie. C'était surtout dans l'observation que j'avais jamais franchi le pas. (Habitant une grosse métropole depuis 15ans pas évident)

Je vais me rapprocher d'un club dans les semaines qui viennent.

D'ailleurs demain je serai peut être fixé sur les formations que j'ai demandé.

Merci pour vos liens.

Laphro

PS : s'il y'a des toulousain astram prêt a faire une sortie, n'hésitez pas a me contacter, je suis très très ... intéressé :)

J'ai qu'une petit lunette 70/900 :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.