Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les gens !

Je cherche a faire évoluer mon setup actuel (star adventurer + objos et boitiers, dont un baaderisé) vers quelque chose de plus stable. A moyen terme, j'aimerais juste que mon setup me permette d'allonger les temps de poses avec mes objectifs (280mm de focale pour le plus long...) et ainsi pouvoir vraiment voir les effets positifs du filtre EOS clip CLS que j'ai acheté ! :)

Pour ça, je sais que les deux premières sont idéales... La troisième juste trop... ;)

Mais voilà, à long terme, j'espère pouvoir m'équiper d'une 80/600 ED, pour son rapport Q/P imbattable, et parce que les photos que je vois par cette lulu sont très sympas, et qu'elle semble relativement facile à manier !

Toujours afin de rentabiliser le CLS, j'espère pouvoir y adjoindre un autoguidage.

On exclue tout de suite la question du budget. Je suis prêt à attendre le temps qu'il faut pour économiser ce qu'il faut, mais il faut tenir compte du fait que je ne sors quasi jamais seul en astro, qu'on utilise ma voiture et que c'est une Twingo... ^^ Mon astro-pote a une EQ5 et un 150-750 qui prennent pas mal de place. De plus, la place n'est pas extensible chez moi, donc, m'faut un truc pas trop encombrant à stocker ! :D

QuestionS :

Quelle lulu guide pour une 80/600 ? Je pense prendre une cam' autonome directement sur la monture pour ne pas m'embêter avec un PC (qui plante et qui prend l'eau... ^^)

L'astrotrac est-elle guidée ? Elle aurait l'avantage de me permettre d'utiliser mon trépied actuel qui porte 7kg sans problèmes. Motorisée un ou deux axes ? Suffisante pour évoluer vers une lulu ?

L'EQ3-2 est la moins chère, mais aussi celle supportant le moins de poids sur sa fiche technique. Selon les sites, on parle de 5 à7kg. J'ai peur que ce soit juste pour la 80ED + lulu de guidage ? J'ai déjà vu des photos prises avec une 80ED sur EQ3 avec guidage, donc je sais que c'est possible, mais bon, si c'est pour avoir beaucoup de déchets etc... :/

L'EQ5 est envisageable question budget, car trouvable en occasion (contrairement à l'astrotrac, que je crois plus dur à trouver... ?)l'avantage est que je serais certain qu'elle est assez costaude pour porter mon setup à long terme, mais qu'en est-il de l'encombrement ? Est-elle significativement plus encombrante que l'EQ3-2 ?

Bref, voili voilou, vous savez tout ! :)

Posté

L'Astrotrac possède bien un port d'autoguidage sur un seul axe (RA) mais je ne l'ai jamais testé.

-- Renaud

Posté

Tu peux gagner du poids avec "diviseur optique" au lieu d'une lunette guide ou guider au chercheur si tu reste sur une 80/600 .

Paul

Posté

Pour te donner une idée comparative EQ3 EQ5 comme il y a les 2 à la maison.

19423-1453206734.jpg

19423-1453206766.jpg

IL n'y a pas un monde entre les 2 sur l'encombrement, mais avec le trépied alu sur l'EQ3 on gagne nettement en poids.

Je viens juste de tester l'autoguidage "PC" avec l'EQ3 (Prise en main de PHD2), mais sans shoot? j'avais l'installation de la photo (80/480 + Vario-Finder). Il n'y a pas eu de perte d'étoile guide sur 2 phase test de 15'. Les corrections étaient "violentes" à suivre sur le graphe mais j'avais fait une MES très approximative et mon EQ3 aurait besoin de quelques réglages coté motorisation.

Posté

Comme setup léger (avec trépied Alu) je trouve que l'association lulu 80 /EQ3 c'est pas mal du tout. Quand une légère éclaircie se pointe ... et que j'ai envie de prendre l'air, comme j'ai ce setup rangé dans le coin en permanence, il se sort tel quel ... et hop dans la foulée je peux faire du visuel en manuel et en 5' avec le goto et le suivi motorisé.

Et pour voyager il ne prend pas beaucoup de place dans le coffre avec une une mallette pour la lulu et les RC, Oculaires, Filtres.

19423-1446133045.jpg

Ceci dit ta 80/600 est une peu plus longue que ma 80/480.

Même sans correcteur il faudrait que je le teste en "option photo" sur une séance, histoire de voir ce que cela donne.

Posté

Après, j'ai pas arrêté mon choix concernant la lulu, mais avec le correcteur/reducteur dédié, elle semble au top cette 80/600 ! ;)

Posté
Tu peux gagner du poids avec "diviseur optique" au lieu d'une lunette guide ou guider au chercheur si tu reste sur une 80/600 .

Paul

Mais avec le diviseur, tu perds du signal, et c'est moins facile d'accrocher une étoile-guide, non ?

De

Posté
Après, j'ai pas arrêté mon choix concernant la lulu, mais avec le correcteur/reducteur dédié, elle semble au top cette 80/600 ! ;)

C'est une Orion 80/480EDTCF. En lulu pour la photo grand champ les 80/480 sont, il me semble, plus adaptées que les 80/600.

Avec un réducteur 0,8 on peut descendre à 380 de focale.

Posté

Oui,mais a ce compte là, en photo uniquement, je peux me procurer des téléobjectifs... ;) Mais bon, le but est aussi de faire un peu de visuel, et pour ça, le viseur d'un reflex, c'est juste zéro, nul... ^^

Et pour la 70/420 ED ? Elle est plus légère (un petit chouïa mais ça compte ! ) et mis à part le diviseur, quelle lunette pour guider ce genre d'instrument ? J'ai vu un adaptateur pour objectifs eos, ce qui me permettrait de monter l'equivalent d'une 70/200 ou 70/280 (200mm f2.8L + TC1.4 kenko pro, qui, soit dit en passant, est d'excellente qualité !)

Posté

Oh, une idée me vient ! Je pourrais prendre une simple 80/400 achro pour le visuel, qui servira de guide au téléobjectif ! (le 300 f4L est en projet... Des que je le trouve a moins de 650€ ! ;) )

Posté
Mais avec le diviseur, tu perds du signal, et c'est moins facile d'accrocher une étoile-guide, non ?

De

à bon , je savais pas qu'on avait moins de signal , faut que je change de setup alors .

Paul

Posté
à bon , je savais pas qu'on avait moins de signal , faut que je change de setup alors .

Paul

Une partie de la lumière est déviée vers la cam pour guider, donc tu perds un peu... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.