Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous fais part du résultat de mes essais de mise au point avec une binoculaire montée sur un Dobson 300.

Matériel :

Dobson 300, ouvert à 5, focale 1500, porte oculaire avec un tirage de 30 mm, type Ligtbridge modifié.

Meade LX90 de 203 mm

Binoculaire type Maxbright, oculaires Long Eye de 14,5, Glasspath de 1,7.

ESSAIS:

Avec le LX90, MAP sans problème, la bino ayant été acquise pour lui, belle image.

Les essais ont été réalisés de jour sur la lune.

1 - Avec le Dobson en position normale, MAP impossible.

J'ai donc modifié la distance entre le miroir primaire et l'axe du porte oculaire. 1224 mm à l'origine ramenée à 1114 mm soit une réduction de 110 mm.

2 - Montage de la bino sans Glasspath: MAP facile et belle image.

3 - Bino avec Glasspath de 1,7 : MAP avec tube allonge de 50 mm, tirage du porte oculaire 5 mm, belle image qui d'ailleurs occupe tout le champ et plus.

Maintenant essayons avec les autres oculaires.

1 - Hypérion de 13 mm avec jupe de 31,75, MAP avec tube de 80 mm, l'image semble correcte.

2 - Même oculaire mais avec la jupe de 2'', image très, très dégradée !!

3 - Oculaire Plöss de 26 mm en 2'', MAP avec tubes de 80+30 mm, image avec vignetage.

4 - Oculaire Panoptic 35 mm 72°, MAP avec 80+30 mm, image avec vignetage.

BILAN:

Les images obtenues avec la bino sont prometteuses. J'attends un ciel propice pour confirmer tout ça. Avec les autre oculaires, l'intérêt semble moindre.

La modification du télescope est simple. le changement (1224 - 1114) ne demande qu'à peine 5 minutes, collimation comprise.

Je voulais joindre une photo mais je n'y arrive pas !!!

Peut-être que cette petite expérience pourra rendre quelques services.

Cordialement,

R.C.

Posté

Bonsoir,

Excusez-moi, 5 mm c'est la valeur indiquée sur le porte oculaire. Il s'agit d'un Meade Lighbridge modifié <<type serrurier>>, toute la structure a été refaite. En fait sur la tête, j'ai 2 positions : une normale et une qui réduit la distance de 110 mm.

Rémi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.