Aller au contenu

Messages recommandés

Invité emeric
Posté

Il est arrivé mon 17mm ES 92°. Je passe le chercher cette semaine. Je vous tiens au courant ASAP.image.jpeg.3fc85c5f036608c7390a0820c3c37113.jpeg

1,150 kg la bestiole ....

Posté
Il est arrivé mon 17mm ES 92°. Je passe le chercher cette semaine. Je vous tiens au courant ASAP.[ATTACH]29656[/ATTACH]

1,150 kg la bestiole ....

Bonjour

Si tu as le 14 100° , ça ne fais pas double emploie ?

JM

Invité emeric
Posté
Bonjour

Si tu as le 14 100° , ça ne fais pas double emploie ?

JM

j'ai un ethos 13

Posté (modifié)
j'ai un ethos 13

Bel achat que cet ES !

Entre un Ethos 13mm (100°) et un ES 17mm 92°, je me demande si la différence de focale n'est pas trop faible, surtout que l'Ethos a 8° de plus,

J'avais déjà trouvé qu'entre les ES 14mm et 20mm (les deux en 100°) la différence n'était guère intéressante, personnellement, et OK en bref essai.

Enfin bon, tu nous diras ce que tu en penses. :cool:

EDIT : j'aimerais vraiment tester cet oculaire, pour le dégagement de 22mm associé aux 92°...

Modifié par paradise
Posté
Bel achat que cet ES !

Entre un Ethos 13mm (100°) et un ES 17mm 92°, je me demande si la différence de focale n'est pas trop faible, surtout que l'Ethos a 8° de plus,

J'avais déjà trouvé qu'entre les ES 14mm et 20mm (les deux en 100°) la différence n'était guère intéressante, personnellement, et OK en bref essai.

Enfin bon, tu nous diras ce que tu en penses. :cool:

EDIT : j'aimerais vraiment tester cet oculaire, pour le dégagement de 22mm associé aux 92°...

Tiens...un revenant :p

Bonjour Jacques !

c'est pour ça que je lui demande s'il se sert encore de son ethos 13...veux bien lui rendre service en le débarrassant de ce caillou :p

le 13mm / 100° est pile ce qu'il me faudrait pour mon nouveau jouet :wub:

Posté (modifié)
Tiens...un revenant :p

Salut Henri-Pierre, je ne suis jamais parti, cf d'autres sujets. :cool:

c'est pour ça que je lui demande s'il se sert encore de son ethos 13...veux bien lui rendre service en le débarrassant de ce caillou :p

le 13mm / 100° est pile ce qu'il me faudrait pour mon nouveau jouet :wub:

Sinon, il y a des Ethos qui passent de temps en temps dans les PA de WA, il suffit de surveiller, ;)

Mais si ES sort un 13mm 92°, ce pourrait être intéressant aussi, ne serait-ce que pour ce dégagement offrant un sacré confort !

C'est pour quand ton nouveau joujou, tu en es où ?

Modifié par paradise
Posté

C'est pour quand ton nouveau joujou, tu en es où ?

Si tu lisais tous les posts, tu aurais vu, dans la rubrique TEST :deal:

bon, je t'excuse pour cette fois...

Posté

Mais si ES sort un 13mm 92°, ce pourrait être intéressant aussi, ne serait-ce que pour ce dégagement offrant un sacré confort !

Effectivement un champ proche du 100° et une beau relief d’œil, maaarrrde, moi qui voulait me faire une belle gamme ES en 100 °, faut tout revoir :cry:

Invité emeric
Posté

Un ES 92° 12mm va sortir.

C'est vrai que 17/13 ça fait pas beau d'écart par contre 17/12 ce serait mieux...

Cela me ferait 25/17/12/9/6.7/4.7 pour 1800 de focale

Donc à suivre...

Posté
Un ES 92° 12mm va sortir.

C'est vrai que 17/13 ça fait pas beau d'écart par contre 17/12 ce serait mieux...

Cela me ferait 25/17/12/9/6.7/4.7 pour 1800 de focale

Donc à suivre...

Ah là l'étagement serait parfait, mais virer un Ethos pour un ES, est-ce bien raisonnable ?

Oui, va nous rétorquer HP73... :be:

Posté
Effectivement un champ proche du 100° et une beau relief d’œil, maaarrrde, moi qui voulait me faire une belle gamme ES en 100 °, faut tout revoir :cry:

M'est avis qu'on va voir pas mal d'ES 100° dans les PA avec l'arrivée de la gamme des 92°, ne serait-ce qu'avec tous ceux qui aimeraient sacrifier un peu de champ pour gagner beaucoup en dégagement oculaire !

Je suis moi-même sensible au recul d'œil et au confort qu'il apporte, mais j'apprécie tellement les 100° de mon 20mm, que je ne compte pas de sitôt m'en séparer, même si j'observe sans lunettes et avec la bonnette rabattue...

Mais ce 20mm 100° semble particulièrement apprécié dans la gamme pour ses qualités optiques.

La question se posera peut-être dans les plus petites focales, à condition que je retrouve les mêmes contraste et piqué que dans les Delos, et là j'attends de voir. :cool:

Posté

Bonjour

J ai eu un 17 fut un temps, mais je m en suis séparé. Il ne me servait pas.

Je garde mes 2 16 mais pour seulement la bino.

JM

• 2 semaines plus tard...
Invité emeric
Posté

Réceptionné, belle bête : 1161g

A côté des autres + vue du dessus à gauche L ethos 13mm

Invité emeric
Posté
Bonjour

Vu que tu as la PWM x2 , le 13 et le 9 sont peut-être de trop maintenant.

Moins ils ont de champs, plus ils sont lourds.

JM

trop de poids le 25 + PWM + Paracorr et beaucoup de porte à faux. Le PO est costaux mais bon faut pas pousser quand même...

je vais essayer la pwm + le 17 sans paracorr si c'est bon je vais larguer le 9mm

Posté
trop de poids le 25 + PWM + Paracorr et beaucoup de porte à faux. Le PO est costaux mais bon faut pas pousser quand même...

je vais essayer la pwm + le 17 sans paracorr si c'est bon je vais larguer le 9mm

Bonsoir

Quand je disais 25 + PWM x2 c était sans Paracor. Je ne pense

pas qu au niveau coma ce soit si gênant.;)

JM

Invité emeric
Posté
Bonsoir

Quand je disais 25 + PWM x2 c était sans Paracor. Je ne pense

pas qu au niveau coma ce soit si gênant.;)

JM

fd 3.3 => à voir

le 25mm 100° sans le paracorr c'est à vomir

Posté (modifié)

Tout en 100° et à présent 92°, pourquoi pas si on a les moyens ?

Sacrée belle gamme d'oculaires, qui peut en effet causer quelques soucis point de vue poids et porte-à-faux sur le PO si on ajoute un Paracorr ou même une Barlow en 2", mais un Feather Touch le supportera.

Bon, ES 25 100° + Powernate + Paracorr :be:, là évidemment, ça devient de la folie douce, mieux vaut changer d'oculaire que d'essayer de barlowter à mon avis...

Le 9mm ES 100°, avec ses petits 12,5mm de recul d'œil, ne me fait pas tellement de l'œil justement, avec le 5,5mm je ne suis pas sûr que ce soient les meilleurs de la gamme, les 14, 20, et 25 sont plus appréciés dans l'ensemble d'après les retours, alors que je ne me fais pas de souci pour le 17mm 92°, tu nous en parleras davantage une fois testé sur le terrain j'espère ! ;)

Modifié par paradise
Posté
fd 3.3 => à voir

le 25mm 100° sans le paracorr c'est à vomir

Bonjour

et avec paracorr, c'est comment ? Pourrais tu me donner ton avis concernant également le confort + relief d'œil de ce 25mm/100° ?

(suis très intéressé pour en mettre un sur mon nouveau 500 à F/D4 ;))

Invité emeric
Posté (modifié)

J'attend que le ciel se degagz

Modifié par emeric
Posté (modifié)

Testé hier sur un dob 16" F/4,5...

Verdict:

Excellentissime!

Vraiment un oculaire qu'on se dit "celui-là, je le garde!".

Sans paracorr, image quasi parfaite sur tout le champ.

Très peu de différence de MAP entre centre et bords (comme mon bon vieux Meade 14mm 82°).

Une transparence, un contraste...comment dire...voilà: comme s'il n'y avait rien entre l’œil et l'objet.

Et le plus fabuleux: on s'approche de l'oculaire, à peu près dans l'axe, on s'en fout un peu, avec grande désinvolture donc... et l'image vous saute à la gueule immédiatement.

(cela me rappelle la facilité de placement de la tête avec les Pentax XW)

Cela change vraiment des 100° qui demandent plus de rigueur.

J'ai demandé à un visiteur de passage, relativement âgé et qui avait quelques difficultés en général pour observer, de jeter un coup d'oeil.

Sa réaction après seulement 1/100 de seconde (j'ai un chronomètre intégré): "waow!".

Que du bonheur cet oculaire!

Patte.

PS: par contre, je ne suis pas du tout emballé par le 25mm 100°, qui sans correcteur donne des étoiles irisées aux bords. Tellement qu'on pourrait même s'initier à la spectro!

Le 20mm s'en sort mieux, mais reste en deçà de l'Ethos.

A refaire avec correcteur éventuellement, mais là cela devient fort lourd...

Modifié par syncopatte
Posté
Testé hier sur un dob 16" F/4,5...

Verdict:

Excellentissime!

Et le plus fabuleux: on s'approche de l'oculaire, à peu près dans l'axe, on s'en fout un peu, avec grande désinvolture donc... et l'image vous saute à la gueule immédiatement.

(cela me rappelle la facilité de placement de la tête avec les Pentax XW)

Comme quoi, on a beau dire, qu'on soit porteur de lunettes ou non, un bon dégagement oculaire, ça compte dans le plaisir/confort, comme je m'évertue à le dire. :cool:

PS: par contre, je ne suis pas du tout emballé par le 25mm 100°, qui sans correcteur donne des étoiles irisées aux bords. Tellement qu'on pourrait même s'initier à la spectro!

Le 20mm s'en sort mieux, mais reste en deçà de l'Ethos.

A refaire avec correcteur éventuellement, mais là cela devient fort lourd...

Là, c'est un peu normal avec la grande focale et un f = 4,5, tu ne coupes pas au correcteur... :cool:

Avec mon f/5, le 20mm passe nickel tel quel.

Posté
avec la grande focale et un f = 4,5, tu ne coupes pas au correcteur...

L'Ethos passe très bien sans.

Autre chose, spécialement pour toi Paradise:

même si j'observe sans lunettes et avec la bonnette rabattue...
je m'évertue à dire qu'on ne perd rien en champ en déployant la bonnette et qu'on gagne en facilité de placement d’œil.

Patte.

Posté

Pourtant pour avoir essayé du Delos bonnette et caoutchouc tout rabattus j'ai trouvé délicat d'attraper cette image "flottante", par moment on s'approche trop et ça devient tout noir. Même constat avec un Nagler 22T4 si je ne me règle pas sa bonnette à mon œil.

Sans doute une question d'habitude et/ou un peu de morphologie de chacun.

Donc pas de bonnette réglable sur ce 92° pour contenter tout le monde ?

Amicalement Vincent

Posté

Il y a juste le truc en caoutchouc souple qui conviendrait même aux Cro-Magnons, Chinois, Nègres, Néandertaliens et Belges; tellement que c'est fastoche de regarder à travers ce merveilleux oculaire.

Patte.

Posté
Pourtant pour avoir essayé du Delos bonnette et caoutchouc tout rabattus j'ai trouvé délicat d'attraper cette image "flottante", par moment on s'approche trop et ça devient tout noir. Même constat avec un Nagler 22T4 si je ne me règle pas sa bonnette à mon œil.

Ah justement, il faut laisser la bonnette en caoutchouc relevée, sinon on a trop de recul d'œil, c'est normal, de même qu'en effet on doit ajuster à sa vue/convenance, je réduis un peu le recul avec la Barlow par exemple, surtout avec le Delos 6mm.

Les oculaires ayant ces fatidiques 20mm de dégagement ont intérêt à être réglables.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.