Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Autre chose, spécialement pour toi Paradise:

je m'évertue à dire qu'on ne perd rien en champ en déployant la bonnette et qu'on gagne en facilité de placement d’œil.

Patte.

Oui, c'est bien de s'évertuer :be:, j'attends depuis plus d'un mois une sortie pour m'habituer à garder la bonnette relevée sur mon ES 100°, je n'ai pas oublié ce que tu avais dit et répété ! ;).

Posté

Ah oui, question météo...

Ici on va aux emmerdes: pas une goutte de pluie depuis un an environ.

Et la saison sèche arrive dans deux mois.

Patte.

Invité emeric
Posté

petit retour rapide du 17mm sur un Newton 150/750 sans paracorr

- piqué et contraste époustouflants sur M42 et le double amas de Persée

- couleur neutre

- champ énorme

- pas de coma à F/D 5

- relief d’œil de 22mm idéal pour les porteurs de lunette

- sans lunette, il faut bien centrer son œil => plus facile avec la bonnette

- même sensation de confort que le 25mm 100°

- 1,161Kg !

vraiment génial: vivement un test avec le T500 f/d 3.3

• 2 semaines plus tard...
Invité emeric
Posté (modifié)

une petite photo à main levée avec mon iPad mini et un ES 17mm 92° + T500 f/d 3.3

une seule prise + fonction "baguette magique" de l'App "Photos" de l'iPad

12743660_1114156855314628_4189435265423811095_n.jpg.1a5f5b83a49e980a7b1850783e257d35.jpg

Modifié par emeric
Posté
une petite photo à main levée avec mon iPad mini et un ES 17mm 92° + T500 f/d 3.3

une seule prise + fonction "baguette magique" de l'App "Photos" de l'iPad

[ATTACH]29807[/ATTACH]

Plutôt sympa comme résultat....c'est net et finement détaillé. Qui de l'oculaire, de l'ipad mini ou de la baguette magique est le plus à vanter dans ce résultat ?

A moins que cela ne soit le photographe (l'ipadographe :rolleyes:) pour ne pas avoir eu la tremblote au moment de la prise de vue ?

PS : j'ai oublié le scope dans la chaine optique.....sans lequel point d'image possible.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bon je viens de réceptionner la bestiole....beau bébé ma foi. J'ai eu un doute à un moment vu le poids du colis ouchh......

y'a plus qu'à tester sur la 100 ED d'abord et puis sur le Dob après.......

Posté

Bon, testé hier sur la 100 Ed

Optiquement excellent.

En revanche j'ai eu des problèmes pour être à l'aise visuellement.

La bonnette dépliée, je me sentais un peu contraint dans mon champ visuel.

La bonnette rabattue j'avais du mal à positionner mon oeil pour éviter les voiles noirs......C'est vrai qu'une fois bien positionné, la vue est superbe. Mais perso je ne recherche plus que des oculaires avec lesquels je me sens bien tout de suite, sans aucun effort, style pentax XW, Delos ou Delite......Ce que je dis ne concerne que moi et certains manifestement n'ont pas les problèmes que j'ai relatés.....

Posté (modifié)

Bon, comme je le pensais, je devais avoir la vue fatiguée hier soir, d'où mes difficultés à trouver un positionnement correct avec l'ES.

Ce soir test sur le dobson puis sur la lulu, aucun problème. Très très confortable comme l'ont mentionné d'autres observateurs. Enfin un très grand champ supérieur à 80°, avec lequel je me sens à l'aise. Optiquement je l'ai dit c'est superbe. Bien évidemment la coma est présente, comment pourrait-elle ne pas l'être avec un F/D = 4. ....Mais personnellement je n'ai pas été horrifié et j'ai été bien plus accaparé par la superbe vision que m'a procurée l'oculaire. Pupille de 4mm avec le Skyvision. Une superbe M42 avec des étoiles très faibles comme des petits diamants, qui viennent parsemer ici et là la belle nébuleuse.......A réitérer sans la lune....

Modifié par chris29
Posté
Bon, comme je le pensais, je devais avoir la vue fatiguée hier soir, d'où mes difficultés à trouver un positionnement correct avec l'ES.

Ce soir test sur le dobson puis sur la lulu, aucun problème. Très très confortable comme l'ont mentionné d'autres observateurs. Enfin un très grand champ supérieur à 80°, avec lequel je me sens à l'aise. Optiquement je l'ai dit c'est superbe. Bien évidemment la coma est présente, comment pourrait-elle ne pas l'être avec un F/D = 4. ....Mais personnellement je n'ai pas été horrifié et j'ai été bien plus accaparé par la superbe vision que m'a procurée l'oculaire. Pupille de 4mm avec le Skyvision. Une superbe M42 avec des étoiles très faibles comme des petits diamants, qui viennent parsemer ici et là la belle nébuleuse.......A réitérer sans la lune....

Tout à fait, sans Paracorr avec un f/4, comme tu le dis, coma obligatoire.

En tout cas ton avis rejoint donc ceux déjà émis, à savoir que c'est du très bon, merci pour ton témoignage, il me tarde de pouvoir zyeuter dedans un de ces quatre. ;)

Invité emeric
Posté

Test hier soir avec un T500 f/d 3.3 et un paracorr:

Tout simplement époustouflant, tout y est

Probablement , un des meilleurs oculaires que j'ai essayé avec le Nikon 17.5 mm 100°

Les porteurs de lunettes vont être ravis avec ses 22mm de relief d'œil ...

On s'habitue très vite à positionner son œil

Posté
Tout à fait, sans Paracorr avec un f/4, comme tu le dis, coma obligatoire.

En tout cas ton avis rejoint donc ceux déjà émis, à savoir que c'est du très bon, merci pour ton témoignage, il me tarde de pouvoir zyeuter dedans un de ces quatre. ;)

Salut mon Jacques. S'il venait à faire un 20 ou un 22 avec ce confort, je pense que tu lâcherais assez vite ton ES 20 mm. ......

Posté

Bon je le trouve tellement agréable cet oculaire que je pense même à le powermater x2 ou l'équivalent télécentrique ES X2. Cela ferait un superbe 8,5mm pour quasiment x200 sur le Dob. Maintenant est-ce bien raisonnable au vu de la bête?? Le PO est un Feather Touch mais quand même.....Certains d'entre vous, "powermatent"-ils leur ethos par exemple??

Chris

Posté
Bon je le trouve tellement agréable cet oculaire que je pense même à le powermater x2 ou l'équivalent télécentrique ES X2. Cela ferait un superbe 8,5mm pour quasiment x200 sur le Dob. Maintenant est-ce bien raisonnable au vu de la bête?? Le PO est un Feather Touch mais quand même.....Certains d'entre vous, "powermatent"-ils leur ethos par exemple??

Chris

Bonjour

T inquiète le PO encaisse l éthos et la PWM. Il encaisse même

le Paracor+PWM+bino + oculaire. Le soucis c est que le bras est

trop court pour faire la MAP.:D:D

JM

Posté

Petit test avec la 100 ED et l'ES 17mm sur Jupiter. Je ne pensais pas voir grand chose avec un grossissement de seulement x52. Je me trompais.

Les bandes bien marquées avec une tache rouge hyper évidente qui claquait bien. quel contraste!!

La mise au point avec cet oculaire est très facile à trouver, le point de focalisation est net, on sait avec certitude qu'on est à la bonne position. Cet oculaire me plait de plus en plus.......

Posté

Avec les autres oculaires et la tête bino, toujours sur Jupiter, pffioou on en voit pas mal avec une 100 ED, je suis étonné!!

Y'a vraiment de quoi se faire plaisir, sur le pouce comme ça, pour une petite sortie de 1h avant d'aller se coucher........

Des festons, la tache rouge, des nuances dans les bandes, des détails de toute sorte et encore je n'avais pas de suivi sur ce coup là........

Bonheur!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.