Aller au contenu

NGC 6826 la nébuleuse blink blink

apricot

Messages recommandés

Bonjour !

Une petite nébuleuse planétaire dans le Cygne, la classique "blinking nebula", vue 1 million de fois, mais très intéressante en spectro :cool:

Pour commencer, une planche RGB OIII Ha faite en dilettante... juste 1-3 pose par filtre, avec la vieille ccd 16HR un peu tiltée, map bof, une pose saturée avec le filtre OIII :confused: mais bon ça donne un contexte au spectre fait à l'Alpy 600

planch10.jpg

Voici le spectre brut d'empilage, avant retrait du fond de ciel. La fente du spectro était placée plein centre de la nébuleuse.

bling_10.jpg

C'est toujours intéressant de regarder l'image du spectre brut empilé, pour analyser les défauts et se faire une idée de l'objet avant même de regarder la courbe : Ici la mise au point semble dans les choux (la trace du corps central s'élargit en patte de canard). Le bruit à gauche de l'image, dans le bleu, indique qu'il n'y a pas assez de flat (?). On voit quand même bien la nébuleuse, relativement compacte, qui présente exclusivement des raies en émission. Au centre de la nébuleuse, une source centrale avec un continuum très bleu, très chaud, la source qui excite le gaz de la nébuleuse..

Le spectre :

_blink10.png

En plus du doublet dans le vert typique de l'[OIII], on a les raies de l'hydrogène (ces dernières vues ici en orange dans le graphe d'identification dans VSpec)

_blink12.png

L'objet central est hyper chaud ; en superposant les courbes de Planck pour des températures de 50,000 et même 250,000 K (rouge et bleu foncé respectivement), on obtient :b:

blinkp10.png

Naine blanche ou artéfact de correction de la réponse instrumentale, à confirmer..

Bon ciel à tous,

Jean-Phi

Modifié par apricot

Bonjour Bingo,

Pour l'image RGB Ha OIII pixinsight et toshop.

Pour le spectre, c'est réduit et calibré en longueur d'onde et réponse instrumentale dans Isis. Les graphes sont fait avec Gnuplot et VSpec.

Jp

Salut Jean-Phi

Très sympa !

C'est une raie de l'Hélium qu'on voit vers 5900 A ?

Elle est quand même assez intense.

Tu sais qu'on a un paquet de candidates NP dont le statut est à valider par un spectre ? Dans L'Astronomie du mois de février, va y avoir un très gros article sur les découvertes récentes :)

Tes services sont les bienvenus !

a+

lionel

je porterai du cake et des boudoirs :cool:

Salut Gérard, trempés dans un St Estèphe, ookk ! :p

Elle dit quoi la littérature sur l’objet central?

Et a quand la haute resolution dans ton set up?

Pour la haute résolution, heeuu je vais d'abord essayer de bien comprendre quelque chose avec l'Alpy ;)

Pour ce que j'ai pu voir comme littérature sur la centrale de cette planétaire, c'est une étoile de type ZZ Lep, une pré-naine blanche, plutôt "froide" ( :b: ) par rapport aux naines blanches typiques, et qui montre une certaine variabilité et des signes d'expulsion de matière. Elle a été récemment observée dans la campagne K2 - elle est dans le champ de Kepler. Voir : http://arxiv.org/pdf/1301.3016v1.pdf

On regarde ici probablement une NP très jeune en pain développement.

Au sujet du continuum, F Tessier sur un autre forum m'a expliqué qu'il n'y a pas que l'objet central qui y contribue, mais aussi les électrons de l'ionisation, qui en se recombinant (la recapture par les atomes ionisés) émettent des photons avec des longueurs d'ondes fonction de la différence entre l'énergie cinétique des électrons et l'énergie du niveau électronique de l'ion sur lequel ils se recombinent.

C'est une raie de l'Hélium qu'on voit vers 5900 A ?

Elle est quand même assez intense.

Tu sais qu'on a un paquet de candidates NP dont le statut est à valider par un spectre ? Dans L'Astronomie du mois de février, va y avoir un très gros article sur les découvertes récentes :)

Tes services sont les bienvenus !

Salut Lionel, oui bien vu, il y a des raies de l'He aussi :)

J'avais vu que vous aviez monté un groupe de travail avec A Ackert sur la validation de nouvelles NPs. Je vais pister le prochain numéro de l'Astronomie. Je suis preneur aussi de tes précisions bien sur ;)

Jp

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.