Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Appel à temoins !!

Avec une ccd mono, en milieu pollué, utilisez vous le filtre L ? ou bien le remplacez vous par un filtre PL ? ou bien juste du RGB ?

Sujet déjà discuté il y a qqs temps, mais j'aimerais un max de retours

Merci :-)

jpettit

Posté

Bonjour

Le filtre L ne filtre rien, sauf les longueurs d'ondes extrêmes comme les UV ou les IR qui peuvent être genants avec une lulu par exemple.

Il permet également d'avoir un réglage de mise au point proche de celui des filtres RGB si ce filtre est de la même "série".

En aucun cas il filtre la pollution, bien entendu.

En milieu pollué, fortement pollué il est donc conseillé d'utiliser un filtre anti PL spécifique avec un capteur noir et blanc. Il va assombrir le fond de ciel et permettre de poser plus longtemps.

Mais il y a un "mais".... le filtre anti PL filtre également les "bons" signaux. C'est pour cette raison qu'il est préférable de faire des essais avec son propre matos : avec et sans filtre PL. Voir s'il est meilleur de faire des poses courtes sans filtre que de longues poses avec filtre.... Il n'existe pas de recette "toute faite", seuls les tests dans les conditions d'acquisition le diront, notamment en relevant le RSB des signaux dans les 2 cas.

Christian

Posté
Si j'ai bien compris, utiliser les filtre RGB filtre un peu la PL, non ?

Les filtres RGB laissent "passer" les couleurs correspondants aux filtres.

En présence d'une pollution "orange" des grandes villes le filtre rouge laissera passer un peu la pollution, tandis que le filtre bleu sera plus "filtrant"...

Bref "ça dépend" de la pollution.

Il faut regarder le fond de ciel d'une brute R, G et B avec es temps de pose différents : on limite le temps de pose quand le fond de ciel est plus important, et compte tenu de la calibration des filtres bien entendu.

Pour te donner une idée, ici en banlieue Lilloise je limite le temps de pose en RGB à 120 - 140 secondes unitaires en bin2 à F6.7, c'est le temps maxi tolérable... au dela mon fond de ciel est trop haut, surtout dans le rouge.

Donc je fais beaucoup de poses courtes, idem en luminance...

Christian

Posté
Les filtres RGB laissent "passer" les couleurs correspondants aux filtres.

En présence d'une pollution "orange" des grandes villes le filtre rouge laissera passer un peu la pollution, tandis que le filtre bleu sera plus "filtrant"...

Bref "ça dépend" de la pollution.

Il faut regarder le fond de ciel d'une brute R, G et B avec es temps de pose différents : on limite le temps de pose quand le fond de ciel est plus important, et compte tenu de la calibration des filtres bien entendu.

Pour te donner une idée, ici en banlieue Lilloise je limite le temps de pose en RGB à 120 - 140 secondes unitaires en bin2 à F6.7, c'est le temps maxi tolérable... au dela mon fond de ciel est trop haut, surtout dans le rouge.

Donc je fais beaucoup de poses courtes, idem en luminance...

Christian

Du coup vaut mieux privilégier les nébuleuses et le HA je suppose

Posté

Oui le narrow band est un filtrage encore plus sélectif, donc il donne un fond de ciel noir surtout avec des bandes passantes très serrées.

Tu peux faire uniquement du Ha... pourquoi pas.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.