Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à l'astronomie depuis un moment, deloin.

Dernièrement, j'ai passé un cap.

J'ai craqué pour un Kepler Dobson 250/1250 d'occasion.

Avec, un Kepler SuperView 2" 30mm et un 1.25" 15mm

Comme ceux-ci: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KE127

La bête à environ 5ans, l'ancien propriétaire faisait sa collimation "à l'oeil" sans cheshire ni laser.

Les miroirs semblent bien aligné, mais pas parfaitement je pense.

1. Une vrai collimation va beaucoup améliorer l'observation?

Mes premières soirées sont plutôt pas mal, avec une vision impressionnante de la lune, très net je trouve (mais je n'ai pas d'expérience d'autre télescope jusqu'à maintenant).

Coté collimation, après beaucoup de lecture, je préfère me tourner vers un cheshire, si possible fait maison en alu (reste à trouver un tour)

Mes questions portent plus sur les amélioration type oculaire supplémentaire et filtres, et sur ces points, vos avis sont le bienvenue!

2.Oculaire supplémentaire:

J'ai repéré un Baader Hyperion 5mm

Aujourd'hui: 40x, 80x, 166x

Avec ce 5mm je serais au maximum théorique avec un x250 et x500.

A priori, un groupe de lentille serait démontable pour permettre de diminuer le grossissement?

3. Les filtres

De même, dans cette catégorie, j'ai lu beaucoup de choses et son contraire.

Notamment sur les filtres anti-pollution.

Le choix du modèle dépendrais principalement du type de pollution lumineuse, mais aussi du diamètre du téléscope?

De ce fait, je me suis tourné vers 2 filtres

Omegon Filtre OIII 1.25" qui reviens régulièrement

et le

Astronomik Filtre CCD CLS 1,25" qui donnerait de très bon résultat avec de gros diamètres.

Ensuite, un classique Omegon Filtre polarisant variable pour l'observation de la Lune. Un filtre lunaire spécifique n'est pas nécessaire?

Voila!