Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, à tous je suis débutant en la matière je viens d’acquérir un joli joujou un skywatcher PDS 150/750 et une monture neq5 pro goto. Un Oculaire Hypérion de 17mm va bientôt arrivé ainsi qu'une webcam spc900nc avec porte oculaire. j'ai également un Apn 400D avec sa bague dédié au télescope.

Voilà un peu pour la présentation.

Maintenant si je ne me trompe pas dans mon choix, je suis à la recherche d'une Barlow *3 et d'un 5mm donc merci de me dire si avec tout ce petit matériel je vais bien m'amuser :p

 

Merci pour vos réponses et vos conseilles.

 

Bien Cordialement

Sébastien

Posté

C'est un très bon instrument, en tout cas, plein de potentiel. Pour le reste, il n'y a que toi qui saura dire si tu t'amuses ou pas :)

 

En ce qui concerne la barlow, je ne vois pas trop l'intérêt car avec le 5, ça fera double emploi (5,6 avec le 17) et tu ne sauras pas l'utiliser avec le 5. Perso, je viserais plutôt une x2, qui te servira également pour la photo planétaire avec la webcam

Posté

Salut Sébastien !

Très beau matos pour débuter et tout de suite pouvoir toucher un peu à tout. Mais comme Moon, ne pas prendre un 5mm et une barlow 3x car là ça ferai doublon. Si tu as vraiment besoin de cette barlow 3x pour la photo planétaire tu pourras peut être envisager un oculaire de 10 à 12mm. Si le porte oculaire du tube est un crayford ça devrait tenir bien que le montage sera déjà impressionnant. Penses aussi à un outil de collimation, c'est important d'avoir les optiques bien réglées.

Posté

Salut tous le monde. Merci pour ces retours. Alors pour le tube il a : 1 porte-oculaire DualSpeed qui possède un réducteur de 1:10 permettant une mise au point tout en finesse. Avec un crayford en 2". Donc ca c'est bon le 17 hypérion comme je le disais arrive bientot. Pour le reste ce n'est pas fixer. Je cherche d'abord à savoir le mieux à avoir avant d'acheter. Faut savoir que j'ai attendue 5 ans avant de me lancer et bcp de temps de lecture. Donc c'est plus du conseil sur les manques de matériel à ma dispo. Ex là barlow je ne sais pas quel modèle choisir et pour faire de tout bien sûr l'oculaire qui va me manquer. Car de base j'ai un 28mm vendu avec mais je crois que c'est de la m.... Donc je met toutes les chance de mon côté. Merci pour vos retour

Sebastien

Posté
Je cherche d'abord à savoir le mieux à avoir avant d'acheter.
Le mieux ou le plus cohérent ? Car le mieux ce sont plusieurs oculaires dont chacun va être plus cher que ton instrument en entier. Le plus cohérent : hyperion d'occas, lvw d'occas, ES ou maxvision d'occas (mais c'est encore rare) sinon en neuf le prix reste correct, TS HR ou clones en occas ou en neuf, ... Ce sont des oculaires polyvalents avec un champ, une qualité optique et un confort corrects. Il existe des oculaires plus spécialisés qui seront moins homogènes (un gros point fort mais aussi des points faibles), si tu manques d'expérience pour définir tes préférences plutôt commencer avec des oculaires passe partout.

 

 

Ex là barlow je ne sais pas quel modèle choisir et pour faire de tout
Une barlow répond à un projet. Soit multiplier la focale de l'instrument pour obtenir l'échantillonage qui va bien en photo planétaire, soit pour compléter l'étagement des focales d'oculaires pour couvrir tous les besoins en visuel. Donc là on peut pas encore te dire quoi prendre vu qu'on sait pas ce que tu veux faire. D'ailleurs possible que tu ne le saches pas encore non plus, donc pas de précipitation. La barlow televue est très bonne pour un prix correct (dans les 70 euro d'occas) et elle existe en 2x et en 3x. Sinon la ultima celestron 2x par exemple. Il y en a d'autres aussi qui sont bien, tu peux demander si t'as repérer quelque chose qui te plait.

 

 

Car de base j'ai un 28mm vendu avec mais je crois que c'est de la m....
C'est le LET28 ? Peut être pas le meilleur mais il a des avantages aussi : donnera une plus grosse pupille que ton 17, grand champ, assez confortable. Alors c'est sûr pour que la correction dans les bords c'est pas top mais avoir mieux coutera nettement plus cher. Ceux qui t'ont dit que c'est une m.... devrait se calmer un peu ou bien te donner un peu de leurs tunes en rab ;) . Dans l'immédiat si tu as 28 + 17mm c'est bien, il faut une fois regarder pour grossir un peu plus (donc focales plus courtes)
Posté

Merci Bcp Popov, pour toutes ces explications. Effectivement quand je disais le mieux : C'est le plus cohérent. Donc je pensais à un oculaire hypérion de 5mm pour le planétaire. une barlow x2 pour la photo planétaire avec la spc900nc qui est en route. pour la Barlow 2x X-Cel LX. après je voulais acheter des filtre pour les néuleuses et pour le brouillard du nord (lol) ainsi que la pollution lumineuse. J'ai vue aussi qu'il fallait pour la cam un UV/IR, je pensais prendre un Baader. Mais maintenant je ne sais pas quel filtre prendre pour bien débuter.

 

beaucoup d'interrogation mais cela va me permettre d'étaler mon budget.

 

Merci Bcp

Posté

Pour le visuel en ciel profond les filtres améliorent le contraste sur certains types d'objets, typiquement les nébuleuses en émission et les nébuleuses planétaires. Pour le reste c'est pas top car le filtre bloquera aussi une partie importante de la lumière de l'objet. Un ciel noir reste meilleur qu'un ciel pollué avec filtre, donc bien considérer que le filtre ne te sauveras pas à lui tout seul. Pour la caméra il faut un IR-cut sinon ça te floute l'image. Ce n'est pas un filtre très cher. Les spc900 datent pas mal, si c'est un achat d'occas peut être qu'elle était déjà modifiée astro ? (faut pouvoir la raccorder au telescope). Dans quel cas elle a peut être déjà le filtre, à vérifier avec ton vendeur. La barlow je ne connais pas les X-cel, je passe mon tour. Mais si elle est juste pour la photo et pas le visuel faudrait voir le facteur de grossissement optimal pour la caméra, possible qu'on puisse pousser plus fort que du 2x sur un instrument à F/D 5. Là non plus je ne saurais te répondre précisément, d'ailleurs sans réponses ici c'est peut être une question à poser dans la rubrique matos photo.

Posté
Également en outil de collimation que prendre pour que ce soit pas trop compliqué.

Merci

Que ce soit compliqué ou pas, il faut hélas passer par la case collimation, sinon inutile de se poser des questions sur des oculaires efficaces... :be:

Cela fait partie de l'astro, du moins pour ceux qui ont un type Newton, ou Cassegrain.

Seuls les utilisateurs de lunettes n'ont pas la faire.

 

Avec un Cheshire tu règles sérieusement ton secondaire et ton primaire, il faut juste apprendre à s'en servir.

 

Le laser est peu efficace pour le secondaire, mais pratique pour le primaire la nuit.

Posté

Un laser classique ne permet pas de centrer le secondaire mais heureusement il permet de bien l'orienter ;)

Le centrage du secondaire n'est pas une opération critique, cela se vérifie de temps en temps et se corrige assez rarement. Pas besoin d'un outil spécialisé pour cela, un simple bouchon de PO (ou le populaire œuf kinder) avec un petit trou exactement au milieu est largement suffisant pour cette étape là.

Posté
Un laser classique ne permet pas de centrer le secondaire mais heureusement il permet de bien l'orienter ;)

Tout à fait, c'est ce que j'aurais dû préciser. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.