Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bah au final les deux ont des avantages et des inconvénients :

-avec le DO on a une meilleure détectivité mais un champ réduit,

-avec le chercheur on a un plus grand champ mais une détectivité moins bonne.

Pour ma part le problème est réglé : il n'y a pas la place pour un DO entre le correcteur et l'APN. Il y en aurait si je continuais à essayer de faire du ciel profond avec ma QHY5L-II en imageur, mais il faudrait que je m'en rachète une pour le guidage et ce n'est pour l'instant pas budgété! J'essayerai sans doute avec la PointGrey en guidage mais pas persuadé que ça marche...

Cordialement,

Anthony

Posté

Tiens, une petite question à 2 euros : personne ne parle du correcteur réducteur ASA 0.73x. Ca transformerait pourtant un 150/750 f5 en 150/550 à f3,6 et en ferait un instrument plus versatile! (ou même un 200/800 f4 en 200/580 à f2.9 :wub: , mais là bonjour la collimation!).

A priori ça donne du vignettage sur APS-C, mais quelqu'un a t'il cette config?

Merci d'avance et bon ciel!

Anthony

Posté
Et le reste! :o

Franchement, si j'avais 1450€ pour un correcteur ASA, je m'achèterais... une bonne APO! :be:

Un peu comme ça? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4762_GSO-6--Imaging-Newtonian---6--f-4---2--Monorail-focuser.html

;)

Oui, un peu comme ça, sauf que sans réducteur et avec un simple correcteur de coma ça resterait un 150/750.

Le plus intéressant serait de le coller sur un 200/800, ça ferait un astrographe hyper rapide qui permettrait d'exploiter au maximum le peu de belles nuits que nous avons en Normandie... et de garder 800 de focale en standard pour faire des galaxies (mais pas des très petites...). Ou encore sur un 200/1000 qui deviendrait un 200/730, pas mal pour les petites galaxies en mode 1000 et sur les champs un peu plus larges au 730... (Je ne parle pas d'un 250/1000, c'est trop juste sur une NEQ6).

Posté (modifié)

Je suis honteux, mais j'ai enfin un emballage, j'ai fini par en prendre un à la poste...

...Partira donc demain ou lundi...

Pour le correcteur/réducteur ASA, il faut voir déjà qu'on n'est pas très nombreux à en avoir, et puis même si ça fonctionne très bien, c'est assez délicat et ça ne pardonne pas grand chose au niveau réglage, pour la faire courte, il est illusoire à mon avis de s'en servir avec un scope chinois "en l'état", je parle ici de la mécanique, il faut un tube rigide, des réglages qui tiennent un PO qui ne fléchit pas...du tout...

Pour l'instant les essais (qui sont un peu anciens déjà) que j'ai fait s'étaient montrés concluants avec un N200/1000 tube acier et la QSI... à ceci prêt que la moindre flexion se fait sentir, or les tubes acier chinois sont très flexible au niveau du PO, à moins d'avoir une contre plaque pou rigidifier, il faut bien entendu un secondaire bien maintenu (araignée et sa fixation sur le tube).

Je ne maîtrise pas le carbone je suis donc sur du tube en CP... J'ai un défaut, je construit lourd, trop lourd... Ce qui fait qu'avec tout le barda, tube, caméra, réducteur, instrument guide plus caméra guide (avec le correcteur/réducteur 2"* on ne peut pas guider avec le diviseur optique) je pense être un peu limite pour l'utilisation de la G11 en CP, en plus j'ai pas mal de blêmes à gérer avec la monture,sur lesquels je ne m'étendrais pas, plus tout un tas d'autre choses plus ou moins climatique et personnelles qui font qu' à mon grand regret, je n'ai pas pu aller très loin dans sont utilisation, (je fais aussi beaucoup moins de Soleil et de planétaire, mais j'espère rebondir;)...

...En plus, je suis un lent, réfléchit (trop parfois), mais lent... ça ne me fait pas gagner du temps...

Enfin! ... Bon, tout ça pour dire que c'est un accessoire certes intéressant, mais comme je le savais et comme on m'en avait prévenu en plus, c'est assez délicat d'utilisation... Tout du moins au début...

Maintenant si d'origine, tu as un tube irréprochable mécaniquement dés le début, bien rigide de partout et que tu n'as qu'à optimiser tes réglages...

Ah, oui, perso, j'ai eu une opportunité intéressante au niveau prix, mais ce n'est pas donné non plus (864€) le 2"...

*Les 3" ne se font visiblement plus... Je ne sais pas si c'est temporaire.

Ah j'aillais oublier un truc très important qui amène aussi à refaire sont tube, au minimum à changer le PO (sans diaphragmer!):

pour avoir la MAP, il faut entrer dans le tube bien plus encore qu'avec un Paracorr par exemple, tu peux très bien avoir la MAP avec toutes tes configuration précédentes et ne plus l'avoir avec le correcteur/réducteur ASA:

dans ma configuration, la MAP se trouve à environ 50mm plus en avant qu'avec un Paracorr, lors de mes premiers essais, j'ai du prendre un vieux PO qui ne risquait pas grand chose et le modifier de sorte que ça puisse rentrer suffisamment ...

...Là, je vais essayer de voir ce que je peux faire avec le 150/600 que j'ai acheté à Rémi, déjà si ça peut fonctionner, chercher les bon réglages... Je vous tiendrais au courant...Si je n'ai pas trop honte du résultat...

Modifié par Astrovicking
Posté

@Astrovicking : :b: Ah ouais, ça refroidi bien quand même... même si je m'en doutais un peu! En bref, tant qu'on reste dans du skywatcher tout bête, même carbone, et qu'on n'a pas un feathertouch c'est même pas la peine d'y penser, sans compter qu'atteindre le foyer est de l'ordre du quasi-impossible... Autant s'acheter un C9 et y mettre un hyperstar, ça a l'air plus tolérant!

Bon, bah je vais rester sur mon 150/750 avec un simple correcteur de coma, c'était cool de rêver! :cry:

Posté (modifié)

Bon, je ne suis pas complètement nul en optique, mais bien qu' ayant de bons copains opticiens, partir en vacance avec:) ne me transfère pas automatiquement leurs connaissances par simple contact (c'est bien dommage!), j'ai donc de grosses lacunes en optique dont je suis bien conscient, alors peut-être qu'on pourra me dire que j'ai fais une erreur ici ou là négligé tel ou tel point, c'est fort probable: à partir de ce que je crois savoir, je fais des essais et j'essaie d'en tirer des conséquences...

En tout cas, ce n'est effectivement pas "plug and play", à moins comme je le dis plus haut d'avoir déjà un astrographe au top, c'est d'ailleurs pour ça que cet élément à été conçu au départ par Philipp Keller: pour les astrographes ASA.

Modifié par Astrovicking
Posté
Le 150/600 (f/4) de GSO marche bien tel-quel et le prix est très raisonnable. ;)

...Mais je n'en doute pas... Cependant, j'ai tout de même le droit, de vouloir m'enservir avec mon correcteur/réducteur ASA et voir ce que ça donne? Non?;):be:

Posté
Ca transformerait pourtant un 150/750 f5 en 150/550 à f3,6 et en ferait un instrument plus versatile!

TS fait sa série 'Boren-Simon' comme ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5768_TS-Boren-Simon-6--f-2-8-PowerNewton-Astrograph---420mm-Brennweite.html

Dans la pratique les réglages d'un astrographe sont tels qu'une fois que ça marche on n'y touche surtout plus. Ni pour changer la focale, ni pour observer en visuel.

La majorité des gens qui font de belles photos astro n'observent jamais avec leur télescope. Pour le visuel ils ont un Dob ou des jumelles. ;)

Posté
TS fait sa série 'Boren-Simon' comme ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5768_TS-Boren-Simon-6--f-2-8-PowerNewton-Astrograph---420mm-Brennweite.html

Dans la pratique les réglages d'un astrographe sont tels qu'une fois que ça marche on n'y touche surtout plus. Ni pour changer la focale, ni pour observer en visuel.

La majorité des gens qui font de belles photos astro n'observent jamais avec leur télescope. Pour le visuel ils ont un Dob ou des jumelles. ;)

Quelque part ça me rassure : en 4 ans je n'ai regardé qu'une seule fois dans un oculaire juste pour voir la Lune, sinon juste pour collimater le téléscope (c'est la photo qui m'a fait venir à l'astro, pas l'inverse...). D'où l'intérêt d'un astrographe performant dès le départ!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.