Aller au contenu

Lune du 180116 au Cassegrain 250mm avec d'assez bonnes conditions

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

dans la soirée du 18, glagla, ça turbulait mais comme je l'ai dit récemment dans le post à Gérard, dès qu'on a par chance des moments stables, ben ça dépote vite fait ! Donc je suis assez satisfait des résultats obtenus même si j'au un petit doute sur la taille des AP size un peu trop petite peut-être pour les images de la première mosaïque.

Les mosaïques sont postées à 70% pour ménager les écrans mais attention les versions à 100% valent le coup d'oeil !

T250 + ASI120MC au foyer ( filtre UV-IR ), sers de 2000 images environ, 500 à 600 images retenues sous AS avec AP size de 50. Traitement sous Iris.

- Région de Ptolémée ( 4 images ) à 70% pour le forum :

ptolemee180116-70-.jpg

Version à 100% :http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/ptolemee180116-100-.jpg

- Région de Walter-Stofler ( 4 images ) à 70% :

walter-stofler180116-70-.jpg

Version à 100% :http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/walter-stofler180116-100-.jpg

- Région de Clavius ( 4 images ) à 70% :

clavius180116-70-.jpg

Version à 100% :http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/clavius180116-100-.jpg

- Grosse région de Platon ( 12 images ), l'image à 70% me semble un peu grande pour le forum, le lien direct : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/platon180116-70-.jpg

Version à 100% :http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/platon180116-100-.jpg

Les films présentaient moins de moments stables malheureusement pour cette dernière.

J'ai essayé de mettre la DMK31 derrière la barlow Antares 1.6x ( traitement en cours ) mais j'ai bien peur que la fête était terminée.

Séquence nostalgie, j'ai fait quelques films avec la SPC900 ! ( Toucam pour les jeunes biggrin.gif ), je vous posterai ça ici bientôt.

Posté

Bonjour

Et bien c'est du grand Valère là.

Images bien piquées et bien traitées.

Je suis jaloux ici nuages et nuages. Bon j'ai tenté à travers quelques films mais bof.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Valère

Magnifiques images que tu nous sort. Tu les as réalisées au foyer de ton cassegrain avec quelle focale ?

Ta première est la même que celle que j'ai récemment postée, mais avec un éclairage différent. La mienne a été faite le 17 en début de soirée. Au niveau de la netteté la tienne est meilleure par contre je distingue plus de détails sur la mienne, notamment au niveau du cratère Klein dans Albategnius. Est-ce le diamètre qui joue ?

13523-1453214347.jpg

Maxime

Posté (modifié)

Joli Valère ;)

Merci pour le survol.

Modifié par Invité
Posté

C'est excellent Valère et ça me fait bien plaisir de voir tes belles images revenir sur le forum, ben y'a plus qu'à contempler !

Posté

Merci beaucoup les amis !

Maxime, oui c'est normal, ton ouverture l'emporte dès que tu bénéficies de moments calmes pendant la capture comme dans mon cas. Il y a tout de même 6cm qui séparent nos télescopes ! Je pense être tout près du taquet pour le mien, du moins au foyer. Il faudrait des conditions plus que bonnes pour espérer grapiller des trucs.

Je ne connais pas exactement la focale résultante de mon scope ( F/D entre 14 et 15 ), car ça varie un peu à chaque collimation, disons 3,5 mètres minimum.

J'ai juste deux remarques pour ton image, un peu sombre et le traitement est un chouilla dur pour moi...;)

Posté
Merci beaucoup les amis !

Maxime, oui c'est normal, ton ouverture l'emporte dès que tu bénéficies de moments calmes pendant la capture comme dans mon cas. Il y a tout de même 6cm qui séparent nos télescopes ! Je pense être tout près du taquet pour le mien, du moins au foyer. Il faudrait des conditions plus que bonnes pour espérer grapiller des trucs.

Je ne connais pas exactement la focale résultante de mon scope ( F/D entre 14 et 15 ), car ça varie un peu à chaque collimation, disons 3,5 mètres minimum.

J'ai juste deux remarques pour ton image, un peu sombre et le traitement est un chouilla dur pour moi...;)

Bonjour Valére. Oui, le diamètre optique fait la résolution des images et 6 cm de plus ça fait un peu la différence. Il n'empêche que tes images sont excellentes et très nettes. Super.

Avec le 310 mm F/D 5.05 la focale avec la barlow 2x et de 3116 mm. Je suis donc un peu plus court que toi. Les essais que j'ai réalisés le même jour avec la T3x n'ont pas été satisfaisant, les images étaient plus floues, sans détails, probablement à cause de la turbulence.

Et pour finir, je suis d'accord avec les deux remarques.

Maxime

Posté

Salut Valère,

Ca faisait un bail ! :p

Une belle mosa, comme à ton habitude !

Franchement l'ASI 178 est la caméra qu'il te faudrait pour ajouter la couleur aux mosas lunaires comme l'a fait Gérard. ;)

Albéric

Posté

Merci encore pour vos commentaires supers sympas !

Albéric, tu sais que j'ai toujours 3 longueurs de retard par rapport aux nouvelles cams :D, ce n'est pas demain que je vais acheter une nouvelle d'autant que j'ai encore la DMK31 qui fonctionne très bien. Au fait, je vais bientôt poster un truc pour les nostalgiques, enfin tu verras...:D;)

Posté

J'ai fait une nouvelle séance ce soir à -4°C, glagla ! J'ai osé la barlow 1,6x avec l'ASI dès le début, il me semble que mes essais à la barlow sont souvent trop tardifs, suite au prochain épisode, enfin si les films ne sont pas pourris

Posté

Merci Philippe ! Une série du 20 janvier à venir avec la barlow 1,6x mais ce ne sera pas du même niveau.

Posté

Le plus dur est de faire un choix de l'image préférée... Du coup ma préférée sera les trois ! Trois très belles images et un traitement d'image qui frise l'excellence. Je t'adresse un grand bravo ! :pou:

Posté

Merci Nico, la plus petite barlow que j'ai c'est l'Antares 1,6x ( en fait elle est grosse :D ), j'aurais peut-être pu tenter le coup dès le début de la séance, mais avec ce scope je sais que ce n'est plus du tout la même histoire à cause du F/D résultant déjà assez grand au foyer. Il faudra que j'ose davantage effectivement !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.