Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récupéré un miroir artisanal de 210 mm de diamètre (206.5 mm aluminisé), 900 mm de focale et 36.4 mm d'épaisseur (poids de 3022 g, soit une densité = 2.50 g/cm3). Comme il ne rentre pas dans le barillet Skywatcher de mon télescope 200/1000, je dois lui construire un nouveau barillet.

Ce miroir est destiné à être utilisé pour de l'astrophoto sur une monture équatoriale, il doit donc tenir dans toutes les positions ce qui complique un peu la façon dont on doit tenir le miroir sur les cotés.

Pour le supportage en dessous, PLOP me dit que 3 points seront largement suffisants sur un rayon de 45 mm du centre.

Pour le supportage latéral, je ne sais pas comment faire. Les solutions qu'on trouve sur le net sont surtout faites pour des Dobsons qui se déplacent en AltAz, mais là je suis sur une monture équatoriale et je ne veux pas faire quelquechose de compliqué...

Qui aurait des solutions simples à mettre en oeuvre ?

A+

Fred

Posté

Merci Serge, Les 3 points, on les place je suppose dans le plan du barycentre du miroir, avec un système de cales pour empêcher le basculement du miroir, notamment pendant le transport.

Par contre, est-il préférable de mettre des rouleaux en nylon (contact plastique sur verre), des roulements à billes (contact acier sur verre), ou encore juste des vis nylon ?

Posté

Pas de soucis pour les 3 points sur le dos (miroir de grande épaisseur)

Pour les touches latérales, essaies de fouiner dans mes discussions ouvertes dans les bricoleurs.

J'ai créé un sujet ou je demandais "laiton ou nylon?"

J'ai fini par mettre des vis laiton avec le bout bombé.

Le jeu que j'ai laissé sur un des trois points est de 0,15 à 0,2mmm pour pouvoir compenser toute dilatation.

Posté (modifié)

Quand j'ai récupéré le miroir, il trainait dans un vieux télescope qui pourrissait dans un coin d'une pièce depuis au moins 20 ans. Le tube avait été phagocyté (plus de secondaire, plus de porte oculaire). Le miroir était recouvert de poussières et de crasse diverses et variées, sans compter les toiles d'araîgnées et leurs fileuses. Au début je pensais devoir refaire son aluminure, mais après un nettoyage soigneux, sa surface s'est révélée quasiment intacte. Seules deux grosses piqures souillent le bord (cf. pj) et des très très fines rayures qu'on voyait déjà après un soufflage de la crasse. Je vais mettre un petit peu de vernis à ongles (!) pour isoler les bords de l'oxygène de l'air au droit des piqures.

J'ai essayé de tester le miroir hier soir. Mais impossible d'atteindre la MAP avec un appareil photo, donc passage à Winroddier pour plus tard. En visuel ça va. Les étoiles paraissent bien rondes à l'intra comme à l'extra. Par contre, si les aigrettes de l'araignée sont bien présentes, on distingue toute une série d'autres aigrettes tout autour. Je n'ai pas pu prendre d'image.

Le post de Benjamin est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128419

@Benjamin : Dans ton post tu conclues "j'ai mis du nylon", et là dans ton dernier message, tu dis "j'ai mis du laiton"... pourquoi ce revirement ?

Sinon, j'ai retrouvé une discussion de 2010 sur ce sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72079

Combiné au post de Benjamin, cela confirme la solution :

3 touches latérales à 120° réalisées avec des vis en nylon (ou en laiton ?) tout juste serrées.

Modifié par Fred_76
Posté
Quand j'ai récupéré le miroir, il trainait dans un vieux télescope qui pourrissait dans un coin d'une pièce depuis au moins 20 ans. Le tube avait été phagocyté (plus de secondaire, plus de porte oculaire). Le miroir était recouvert de poussières et de crasse diverses et variées, sans compter les toiles d'araîgnées et leurs fileuses. Au début je pensais devoir refaire son aluminure, mais après un nettoyage soigneux, sa surface s'est révélée quasiment intacte. Seules deux grosses piqures souillent le bord (cf. pj) et des très très fines rayures qu'on voyait déjà après un soufflage de la crasse. Je vais mettre un petit peu de vernis à ongles (!) pour isoler les bords de l'oxygène de l'air au droit des piqures.

J'ai essayé de tester le miroir hier soir. Mais impossible d'atteindre la MAP avec un appareil photo, donc passage à Winroddier pour plus tard. En visuel ça va. Les étoiles paraissent bien rondes à l'intra comme à l'extra. Par contre, si les aigrettes de l'araignée sont bien présentes, on distingue toute une série d'autres aigrettes tout autour. Je n'ai pas pu prendre d'image.

Le post de Benjamin est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128419

@Benjamin : Dans ton post tu conclues "j'ai mis du nylon", et là dans ton dernier message, tu dis "j'ai mis du laiton"... pourquoi ce revirement ?

Sinon, j'ai retrouvé une discussion de 2010 sur ce sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72079

Combiné au post de Benjamin, cela confirme la solution :

3 touches latérales à 120° réalisées avec des vis en nylon (ou en laiton ?) tout juste serrées.

Finalement j'ai mis du nylon au dos du miroir (il repose sur les têtes de vis nylon M5 ) et du laiton sur les touches latérales.

Posté

Bon, je suis parti pour un barillet en médium et des vis en nylon. Pour l'instant ce n'est qu'un essai afin de tester le miroir avec Winroddier et déterminer sa focale.

Le fond est fait en médium 15 mm, deux plaques collées à l'époxy.

Les touches du dos du miroir sont des têtes de vis en nylon M8 placées à 43 mm du centre du miroir (calcul PLOP), à 120°.

Les touches latérales sont elles aussi en nylon (vis M5) placées à mi-épaisseur et à 120° dans le prolongement des touches du dos. Elles effleurent à peine les cotés du miroir (on peut le faire tourner librement). Elles sont vissées sur des cornières en alu (en fait pour augmenter leur épaisseur, j'ai collé à l'époxy deux cornières l'une dans l'autre).

Les butées qui empêchent le miroir de tomber s'il est tête en bas sont encore une fois en nylon. Il subsiste un jeu d'environ 0.5 mm.

Tout rentre pile-poil dans les 230 mm de l'intérieur du tube Skywatcher.

Quelques photos pour la forme.

YAPUKA tester... quand les nuages quitteront le ciel :cry:

Posté

Oui c'est tout à fait vrai. Mais ce n'est que pour avoir le temps de tester le miroir. Je suis allé dans l'économie et la facilité de fabrication.

Si ce miroir s'avère aussi bon qu'on me l'a expliqué, alors je lui fabriquerai un vrai télescope autour (je me renseigne pour le faire en carbone).

Posté

Il est très bien ce barillet pour tester le miroir. Juste a changer le fond pour du carbone ou même de l'alu. Oui l'alu se dilate mais franchement très peu, quelques microns, pas tellement plus. Avec un jeu de 2/10 en latéral, l'alu n'est pas du tout un problème.

A pas cher tu peux demander a une boite qui fait de la découpe par fil ou de la découpe laser pour te faire une galette au diamètre demandé. A toi ensuite de la percer et de l'alléger.

On attend les résultats de tes mesures.

Posté (modifié)

Oui Lucienne, mais déjà je dois tester ce miroir pour voir s'il en vaut la peine.

Pour la suite, ce que j'ai prévu :

- fabrication d'un tube carbone/balsa de 250 mm de diamètre interne ce qui laissera 22 mm de vide d'air entre le bord de l'aluminure et la paroi du tube, épaisseur 8 mm environ

- barillet 3 points en carbone ou alu (à investiguer, comme l'a dit Benjamin)

- bafflage interne au niveau du miroir (et diaph selon test miroir)

- ventilation au dos du barillet

- miroir secondaire de 67.5 mm de petit côté (ça fera une obstruction de 33%) qui m'assure une illumination à 100% sur toute la hauteur du capteur APS-C (cercle de 16 mm de dia environ), et à 75% sur un cercle non vignetté de 47 mm de diamètre.

- pattes d'araignée en inox de 1 mm ep. ajouré et poli "miroir"

Evidemment tout ça dépend de la qualité du miroir...

Modifié par Fred_76
Posté

Un sacré boulot en perspective. Très bien.

La qualité du miroir, ça se voit effectivement assez vite sur le ciel, avec de bons oculaires.

Et ton miroir d'origine, qu'est ce qu'il donnait comme résultats ?

Posté

Le miroir de mon SW 200/1000 donne des images molles en photo.

Le miroir fait par un ancien du club traînait (pourrissait) dans un coin du club, il est bien normal de le réhabiliter. Et s'il est meilleur que le SW, alors je lui donnerais un support adéquat, sinon il rejoindra son coin...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.