Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

je voudrais savoir si il y a des gens qui utilisent un setup CCD/RAF sur une SW80 ED, et si il y a éventuellement un problème de poids rapport au porte occulaire / crémaillère.

Actuellement je suis avec un APN (490g). Pas de soucis vu (j'ai une vis de lock)

Pour mon projet qui devrait plus trop tarder, j'envisage très fortement une CCD (510g), une RAF 7 positions (670g), les filtres (7*20g ?), et deux adaptateurs (50g ?).

En plus de ça, j'ai mon correcteur 0.85 qui doit bien faire dans les 200g.

Qu'en pensez vous ?

Posté

Salut

J ai récemment démonté le mien totalement . Maintenant c est nickel . Je te donnerai la manipulation ce soir . Le mieux est de retirer aussi la plaque avec les quatre roulements et dessous d y mettre deux bandes d adhésif . ( contre le côté interne du tube afin de laisser un poil moins de jeu ) Tu la revisses et tu règles bien les vis au remontage sur le crayford c est important . Le PO est mieux que lorsqu'il était neuf et soutient sans soucis un apn ou une cam un correcteur et une roue a filtre.

Posté
Maintenant il y a la soluce du changement de PO ... 400 euros pour avoir du correct .

Un 80ED skywatcher mérite t elle d'être équipée ainsi?

Ça vaut le coup tu crois d'investir autant d'argent sur cette base là?

Je me demande si c'est bien raisonnable d'avoir un PO qui coute le prix de la lulu et sur le PO, une cam qui vaut 6 fois la lulu...

Quelque chose me chagrine, ça me parait pas super cohérent en fait.

Posté
Un 80ED skywatcher mérite t elle d'être équipée ainsi?

Ça vaut le coup tu crois d'investir autant d'argent sur cette base là?

Je me demande si c'est bien raisonnable d'avoir un PO qui coute le prix de la lulu et sur le PO, une cam qui vaut 6 fois la lulu...

Quelque chose me chagrine, ça me parait pas super cohérent en fait.

Je vois pas vraiment le souci de mettre un camera qui coûte 6 fois le prix de la Lulu dans la mesure ou l'un est indépendant de l'autre (ta caméra tu peut la mettre derrière n'importe quelle optique. En revanche pour le PO, si il n'est utilisable que sur cette lunette c'est plus gênant.

Heureusement qu'on s'arrête pas sur ces considérations sinon je serais rester avec la CG5 et la 80ed et je ferais rien de propre !!

Ray, je vais m'offrir un ccd avec raf pour mettre sur la 80ed. Je te tiendrais au courant.

Posté (modifié)

Ouais effectivement, j'avais pas dans l'idée de coller dans la 80ED un Feather Touch ou truc du genre.

Disons que je m'y prends un peu tard maintenant pour demander ça parce que si jamais ça colle pas, ça voudra dire qu'il faut que je change d'optique (pas envie) et par conséquence de monture (encore moins envie pour le moment).

Oui Archange je veux bien ta manip au cas où.

AstroDuFil76, ouais les retours sont les bienvenus :), et j'espère même que je pourrai en faire un avant toi !

Bin comment ça?? Ce n'est pas encore arrivé??

nan, pas encore arrivé, c'est en cours...

Modifié par Raypulsif
Posté

Je vois pas le soucis,de coller un bon PO à une 80ed, si tu change de Lulu,tu pourras le transplanter.

T'en qu'à faire une motorisation ?

Et puis la 80ed est super lulu non?

À plus

Posté

Salut

Désolé je rentre tard du boulot.

Donc ce que tu peux déjà essayer et qui marche bien pour mon ed80.

Tu démontes le crayford, il te faut 2 petites clés étoile (du 2.5 et du 2 de mémoire mais j'ai un petit doute ) le 1.5 sert aussi pour d'autres réglages.

Bon çà ce n'est pas difficile, cela te permet de bien comprendre le rôle de chaque vis, un conseil une fois démonté fait un peu mumuse avec pour bien comprendre l'utilité de chacune des vis. (3 notamment importantes)

Le but c'est que la petite plaque incurvée frotte sur la barre qui fait rouler le PO. Faut le démonter pour comprendre, c'est enfantin. (attention tu as 4 petites rondelles en caoutchouc qu'il faudra pas oublier)

A l'intérieur du tube tu as la plaque avec 4 roulements qui se démonte via 4 vis. Pour la sortir il te faut démonter normalement la base de la lulu mais les vis sont pas commodes....

Un conseil tu dévisses la plaque sans dévisser la base et si tu as des petits doigts (et seulement si) tu pourras y coller derrière 2 bandes de scotch (du ruban classique transparent) le long puis tu replaques contre le tube et tu revisses bien. Cette très faible épaisseur change tout ! ajoutée au réglage fin des vis du crayford le glissement est parfait, au zénith plus de soucis, les molettes tournent nickel avec un mouvement fin, non saccadé. Niveau poid nickel aussi, tu pourrais presque faire tenir la lulu sur le PO droite.... Le PO est transformé et cela ne coûte rien et en prime çà marche.

[ATTACH]29665[/ATTACH]

[ATTACH]29666[/ATTACH]

[ATTACH]29667[/ATTACH]

Posté

En cours de migration vers la CDD, j'ai actuellement sur ma 80ED equinox :

aplanisseur + RAF 5*2" + canon 1200D

Ca tient mais je sens que la limite est proche (le PO est serré à fond)

Ma futur CCD sera une 490EX, qui pese 400g donc moins lourd que l'APN

Je croise les orteils mais je pense que ca tiendra, meme avec les 5 filtres

jpettit

Posté
En cours de migration vers la CDD, j'ai actuellement sur ma 80ED equinox :

aplanisseur + RAF 5*2" + canon 1200D

Ca tient mais je sens que la limite est proche (le PO est serré à fond)

Ma futur CCD sera une 490EX, qui pese 400g donc moins lourd que l'APN

Je croise les orteils mais je pense que ca tiendra, meme avec les 5 filtres

jpettit

Bonjour,

Mouais mais la 490 est trés longue ,donc plus de flexion , j'ai la 460 qui a la même forme et crois moi la moindre contrainte sur un cable c'est à + de 100mm donc un bras de levier énorme (les flexions sont proportionnelles au cube de la distance) .

En contre partie ce sont d'excellentes caméras tu vas te régaler.

Paul

Posté
Bonjour,

Mouais mais la 490 est trés longue ,donc plus de flexion , j'ai la 460 qui a la même forme et crois moi la moindre contrainte sur un cable c'est à + de 100mm donc un bras de levier énorme (les flexions sont proportionnelles au cube de la distance) .

En contre partie ce sont d'excellentes caméras tu vas te régaler.

Paul

Merci pour le conseil, je ferai gaffe à mon câblage :)

Posté
Merci pour la manip Archange.

Après je suis pas un adepte du bricolage sur matériel, ce sera ma solution de dernier recours...

Salut

Je ne suis pas forcément un grand bricoleur, c'est vraiment pas difficile.;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je vais me répondre, pour ceux qui feront une recherche ultérieure.

Ca tient, même vis non serrée, pointé au zénith pendant une paire d'heures :)

Posté
Je vais me répondre, pour ceux qui feront une recherche ultérieure.

Ca tient, même vis non serrée, pointé au zénith pendant une paire d'heures :)

Good news hihihi

Posté
Disons que je m'y prends un peu tard maintenant pour demander ça parce que si jamais ça colle pas, ça voudra dire qu'il faut que je change d'optique (pas envie) et par conséquence de monture (encore moins envie pour le moment).

Prends une FSQ85 :D et tu pourras garder ta monture actuelle en ayant un PO qui tient la route :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.