Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, une reprise du cheval au 50/A7s défiltré

76 poses cette fois-ci à 25600 iso et des poses de 43 secondes.

Le ciel n'est pas encore terrible avec quelques fines nuées, mais bon on s'entraîne un peu.

cheval%252520h.jpg

Et par la même occasion j'ai pris l’œil de Cléopâtre NGC 1535 que j'ai allègrement cramée... légèrement, même temps de pose que ci-dessus mais 45 images seulement

cleo%252520b.jpg

Bon cieux.

Modifié par plou jl
Posté

Bonsoir

J'avais suivi ton 1er fil, c'est fait avec un 500mm de souvenir.

Bon, je ne sais pas ce que tu en penses, c'est un résultat honnête pour un APN, mais ça reste de l'APN et j'ai quand même l'impression que les capteurs noir et blanc pour le LRGB ont encore de beaux jours devant eux.

Christian

Posté

Merci Christian, oui avec le 500.

Je suis en phase de test encore mais oui l'Apn est encore un peu en recul par rapport au N/B sauf si Sony sort son A7m qui est en N/B.

Mais cet A7s a de gros avantages et est tellement pratique avec ses poses courtes, les poses plus longues vont suivre, dés que je maîtrise l'autoguidage avec cette monture.

Et n'oublions pas que le temps n'est pas... au mieux pour l'instant et avec un 500 ça ne pardonne pas.

Posté

Salut Jean-Luc,

c'est une belle image, mais avec le A7S tu fais à mon sens 2 erreurs :

- faire des poses de 43 seconde, ça n'a aucun intérêt, car tu passes en mode Bulb, qui t'induit donc le fameux star-eater dont est affublé le A7S, tout ça pour poser 13 secondes de plus que le mode normal 30 seconde qui lui n'a pas de problème de star eater

- tu poses à 25000 ISO et donc comme le A7S est ISOless à partir de 2000 ISO, tu ne gagnes rien mais surtout tu perds des bits de dynamique et donc tu perds la couleur des étoiles

Mon conseil perso pour exploiter au mieux ton A7S :

- shoote à 3200 ISO, 4000 ISO grand maximum

- fais uniquement des poses de 30 secondes et pas en mode Bulb

- augmente le nombre de poses

- Si tu préfères vraiment shooter à plus de 30 secondes, alors dans ce cas fais au moins 60 ou 120 secondes, histoire de vraiment compenser le star eater par un signal plus péchu.

Posté

Remy... :)

Salut Colmic, justement, concernant le stareater... je fais des tests et je ne suis pas encore convaincu qu'il me bouffe des étoiles mais ça a peut-être un rapport avec la focale, au plus on a des étoiles de taille "bien en chair" au mieux c'est... il ne les digère pas. C'est juste mon impression.

Maintenant pour les iso, il y a une sacrée différence entre 30 secondes et 40 secondes à 25600 iso quand tu as 4m50 de focale ouvert à 9, surtout quand tu as du public (astronomes ou autres) qui regardent en direct les images sur l'Apn ;) , sur un mak 150 je monte à 40000 iso, il est ouvert à 12. Et avec le Pentax 100sduf ouvert à 4... il me faut 4 secondes à 6400 iso.

Donc je vais continuer mes petits tests en prenant en compte tes suggestions aussi ;)

Posté

Le star eater génère un autre phénomène : l'effet donuts. Les étoiles un peu plus "grosses" que les plus faibles sont affublées d'un trou noir au centre.

J'ai fait des essais au foyer d'un C11, et donc à 2800 de focale, et le star eater et l'effet donuts sont quand même bien visibles comparé aux poses de 30s normales.

Concernant les ISO, comme je le disais rien n'empêche de monter en ISO, mais plus tu montes en ISO plus tu réduis la dynamique. Et ça chûte assez vite visiblement :

Sony-A7S__Plage.de.Dynamique__P.Strock__2015.05.25__O.png

Posté

Je n'ai pas encore remarqué cet effet "donuts" sur les grosses étoiles.

Et 3200 me paraît un bon compromis pour les courtes focales, mais je testerai cela en restant en dessous du 'bulb' sur un objet bien brillant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.