Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

pour la star adventurer je cherche une alimentation externe.

câble et mini batterie genre Li on ou similaire

j'ai une alimentation chargeur de telephone/tablette sortie 5v 1 ou 2A et le câble approprié a la prise de la star adventurer MAIS :

une fois branché la monture s'allume 5s et ce met en arrêt.

j'ai bien enlever les piles avant.

je pense qu'elle se met en sécurité et pourquoi ?

et vous ? vous avez fait comment votre alimentation câble et batterie légère

Alain

Posté (modifié)

Salut Alain,

J'ai rencontré également le même problème que toi pour alimenter la Star Adventurer avec un power bank pour smartphone.

Suivant le modèle utilisé, soit ça marche très bien, soit le power bank fonctionne quelques secondes et ensuite s'éteint. C'est assez mystérieux mais il doit y avoir une explication que les experts électriciens pourront donner.

J'ai un power bank dans mon sac photo en secours au cas où je tombe en rade de piles car je trouve la solution des piles pas plus mal avec une très longue autonomie.

Modifié par Philastro
Posté

Philastro

je confirme les piles tiennent longtemps.

Apres une soirée je plie ou je rentre l'ensemble a la maison et je laisse quelques fois la monture allumer toute la nuit.

même rangé dans la sacoche .

heureusement que axe a tourné sans être bloqué(1 fois)

c'est pour cela que je recherche une alimentation légère externe.

car obligé de débrancher après chaque utilisation.

faut pas être vieux :?::mad:;)

Alain

Posté

Bonjour

Peut être une explication

Si la consommation est trop faible sur le power bank pour smartphone.il se met à l’arrêt

Cordialement

Daniel

Posté

Alain,

Tu as quel type de Power Bank ?

Daniel, tu dois certainement avoir raison.

Ensuite tous les power bank ne fonctionnement pas tous de la même façon, faut trouver le bon.

Posté

Je ne crois pas trop à la coupure pour trop faible courant. On peut par contre imaginer une coupure avec un courant trop fort, par exemple au démarrage d'un moteur. Il peut aussi y avoir des incompatibilités s'il y a des alims à découpage de chaque côté (powertank et monture). Essaie de trouver un powertank plus spécifiquement prévu pour les tablettes qui soit capable de délivrer 2A. Si possible, essayer différents modèles.

Posté

Les powerbank on une espèce de puce intelligente. Je confirme qu'ils ne peuvent pas alimenter tous les types de produit. Il faut un grand appel de courant comme les batteries.

J'ai 2 powerbank dont un ne va pas.

Jm

Posté

arthuss

je pense vu tes essais :que ma "batterie"n'est pas adaptée :mad:

je vais faire un essai avec un autre câble ; au cas "zou"

je vais voir auprès des revendeurs si il n'y a pas quelques chose d'adapter a l'alimentation.

Alain

Posté

À voir le prix et la côte ebay du vendeur, il ne faut pas attendre de miracle.

c'est peut être pas le bon système pourtant ce n'est qu'une batterie.mais peut être quelle sert juste a recharger et non a alimenter ???

Non, ce n'est pas juste une batterie. C'est une électronique de charge et de décharge qui va convertir des tensions continues. Comme ce n'est pas possible en direct, il faut reconstituer du courant alternatif, passer par un transformateur et redresser pour revenir en continu. Le résultat peut être de qualité variable et surtout, comme tu as deux systèmes comme ça, un en sortie de la batterie, l'autre en entrée du moteur, ils peuvent entrer en résonance et l’ensemble ne fonctionne plus.

Posté

bonjour

ça marche (recharge)avec mon tel et la tablette.:)

donc pour la monture a éviter.:mad:

vous proposeriez quoi dans ce genre mini alimentation format a peu près identique.

sans pour autant mettre un prix prohibitif ."sur la bay"

merci

autre info ce genre de câble alim 5v sont standard ?

Posté

autre info ce genre de câble alim 5v sont standard ?

A priori oui, c'est du câble USB. Après, il y a câble et câble. D'ailleurs, tu as essayé d'alimenter ta monture avec différents câbles? Noname versus marque? Court? Il y a même des câbles USB spéciaux pour la charge (exemple) mais ça fait aussi cher que ta batterie-tampon.

Perso, je travaille avec deux batteries MP3450 achetées pour un autre usage. Ce n'est pas le même budget :confused:

Essaie de trouver un magasin de piles et batteries à côté de chez toi, va les voir avec ta monture et teste leurs batteries-tampon.

• 4 années plus tard...
Posté (modifié)

Je remonte ce sujet.

J'ai des soucis pour alimenter ma SA avec des piles rechargeables.

J'utilise des Eneloop Pro 2500mA et des Ikea Ladda 2450mA. La SA fonctionne avec 4 piles sorties du chargeur. Mais le lendemain, même sans utilisation des piles, la SA ne démarre pas, les diodes restent éteintes. Pourtant, la charge est là, bien au dessus de 1.3V par pile pour un total de 5.2V. Et la SA est sensée pouvoir fonctionner de 3.6V à 6.5V.

Si quelqu'un utilise une SA avec des piles rechargeables, je suis preneur de vos retours.

Modifié par Flogus
corrections orthographiques
Posté

S'il s'agit de ces Eneloop Pro, leur tension théorique est de 1,2 V. Pareil pour les Ikea Ladda. Ce qui ferait au mieux un total de 4,8 V.

Mais effectivement, la Star Adventurer est supposée tourner avec 3,6 V...

Quand tu dis que la charge est bien là, tu l'as mesurée ?

Posté
il y a une heure, Alhajoth a dit :

Quand tu dis que la charge est bien là, tu l'as mesurée ?

Mon chargeur de piles mesure la charge de chaque pile, et en fin de charge, la tension est d'environ 1.4V.

Effectivement la valeur théorique pour des accus, c'est 1.2V par élément. Mais même ainsi, ça devrait fonctionner :cry:

Posté

Peut-être que la mesure de tension de ton chargeur est faussée, et qu'il s'arrête donc trop de tôt de charger.

Tu as accès à un voltmètre/multimètre ?

Posté (modifié)

Pour les piles je vous conseille fortement les Blackube. elles sont rechargeable via USB (le cable est fourni), ont une tension de 1,5V et pas 1,2V, elles tiennent vraiment longtemps sans descendre trop bas en tension, et comme des alcalines elle conservent leur charge pendant longtemps sans utilisation.

J'avais essayé d'alimenter mon eq3.2 avec des eneloop, impossible, au bout d'une demi heure elles n'arrivaient plus à envoyer assez de courant.

Avec les blackube je fais au moins 4 à 5 heure.

pour moi y'a pas photo, je n'utilise plus qu'elles.

edit : autre chose, les eneloop demandent un chargeur de qualité qui gère correctement les décharges.

Modifié par 6ri.l
Posté

Le mieux est quand même d’utiliser un power bank 10k ou 20k mAh. Ça tient plusieurs nuits.

Posté

Chez anker, leur powerbank dispose d'un mode particulier lorsque l'appareil derrière consomme très peu, à la limite de la détection de son électronique. D'habitude il y a les led bleu qui disent la capacité restante. Lorsque l'on appuie longtemps sur le bouton, la première led vire au vert. Après je m'avance un peu et peut être que tous les powerbank anker ne dispose pas de ce mode, mais le mien si (trickle charging mode)

Posté
Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Si on la possibilité de recharger entre les nuits, des batteries rechargeables AA suffisent.

je préfère de loin un power bank que je n’ai à recharger que de temps en temps plutôt que de chercher des batteries AA qui daignent bien fonctionner (et ce n’est pas aussi simple) avec le risque d’avoir ma session foutue parce que le froid a causé leur dégringolade.

Posté

Il y a deux aspects dans ce choix : la flemme de recharger entre les séances, et la fiabilité ou la confiance qu'on peut accorder aux accumulateurs.

Et concernant ce dernier point, j'ai l'impression que toutes les "powerbanks" ne se valent pas.

Quant aux accumulateurs AA, je conseille l'utilisation d'un chargeur "intelligent", tel que le Powerex MH-C9000. Rien de tel pour faire durer ses accumulateurs.

Attention également aux modèles choisis. Ceux à plus de 2 Ah sont souvent conçus pour des utilisations à base de décharges intenses (typiquement flashs de reflex).

Après, je n'ai pas vraiment l'expérience de l'astrophoto, donc, je laisserai parler l'expérience des autres...

Posté
il y a 40 minutes, Alhajoth a dit :

Attention également aux modèles choisis. Ceux à plus de 2 Ah sont souvent conçus pour des utilisations à base de décharges intenses (typiquement flashs de reflex).

Mon problème pourrait venir de là alors : les AA 2450/2500mA auraient le même syndrome que certaines batteries pour recharger des smartphones, à savoir que s'il n'y a pas assez de puissance consommée, la batterie se met en sécurité et "s'éteint".

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Si on la possibilité de recharger entre les nuits, des batteries rechargeables AA suffisent.

Tu as pu le tester ? Quel type de batteries rechargeables utilises-tu ? Car justement, les miennes me posent problème.

Il y a 16 heures, Alhajoth a dit :

Peut-être que la mesure de tension de ton chargeur est faussée, et qu'il s'arrête donc trop de tôt de charger.

Tu as accès à un voltmètre/multimètre ?

Mon chargeur indique 1.4V lorsqu'il arrête la charge.

Et testées à l'instant avec un voltmètre, elles sont à 1.33V.

Bon, j'ai relancé un test, et bien évidemment, ça fonctionne ... pour l'instant.

Posté

J’ai deux powerbanks, premiers prix à la Fnac (boutique, pas internet) et je n’ai jamais eu de soucis avec. J’utilise une Star Adventurer Mini.

Une des PWB fait 10000 mAh l’autre 15000 mAh, C’est ce qui est indiqué dessus. La 15k se recharge en 12h et s’éteint s’il n’y a pas assez de courant qui sort, je l’utilise donc pour le ruban chauffant. La 10k se recharge en même pas 3h et ne s’éteint pas quand je l’utilise avec la SAM. Elles ne sont visiblement pas de la même qualité...

Posté
Il y a 13 heures, Flogus a dit :

Tu as pu le tester ? Quel type de batteries rechargeables utilises-tu ? Car justement, les miennes me posent problème.

comme j'ai dit plus haut, essaie les blackube, franchement elle fonctionnent dans tous les appareils avec lesquels j'avais les même soucis que toi, à savoir des piles chargées mais qui n’alimentent l'appareil que très peu de temps ou pas du tout.
Les miennes font 1500mAh mais tiennent deux fois plus longtemps que des eneloop 2000mAh.

Posté

Je pense avoir solutionné mon problème de piles rechargeables sur Star Adventurer :

1. Il y a un mauvais contact au niveau du branchement des piles. Il faut que je "chatoutille" un peu les piles dans leurs connecteurs pour m'assurer que le contacts sont bien établis.

2. En dessous de 1.25V par pile, la tension ne suffit pas à faire démarrer la Star Adventurer (alors qu'elle est sensé fonctionner à partir de 3.6V).

Mais au moins, elle fonctionne.

Et le plaisir d'avoir un set astrophoto portable en 1 seul trajet (au lieu de 4 ou 5 pour son set "EQ6R" !), c'est top : :)

• 1 année plus tard...
Posté

bonjour, pas évident pour les power Banks, l'ideal c'est 3A de sortie, pour cela j'ai un petit charger démarreur de voiture avec 3 prises allume cigare et 2 USB comme ca nickel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.