Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 17 Janvier 2015

Heure d'observation : 17h25 - 19h07

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20°/ 12')

Emploi de filtre(s) :

- ORION ULTRABLOCK : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel assez bien dégagé, avec des températures glaciales pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Arzachel, Arzachel A, Alpetragius, Thebit, Thebit A, Mons Piton, Piton A, Piton B, Hadley C, Rima Hadley, Rima Bradley et Rimae Fresnel)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

Après cette première soirée en quête de photons lunaires, et puisque le ciel semble assez bien dégagé, j'en profite pour en remettre une couche.

Qu'à cela ne tienne.

je ne veux surtout pas manquer cette nouvelle opportunité qui me tend les bras grands ouverts.

Une fois encore, je souhaite m'en mettre vraiment plein la vue.

Étant donné les températures glaciales, je n'hésite pas un seul instant à me couvrir convenablement.

Mon ORION XT8 installé sur le réhausseur artisanal, j'insère le PENTAX XF 8.5 mm dans le porte-oculaire, puis, je pointe le tube en direction de la Lune.

Me voilà paré pour une nouvelle conquête de photons lunaires...

Seconde nuit en quête de photons lunaires !

Pour commencer, je souhaite observer le cratère Arzachel.

Après l'avoir identifié sur le logiciel Atlas virtuel de la Lune, je le repère très facilement à l'oculaire.

Il s'agit d'une très belle formation circulaire avec en son centre, une superbe montagne haute de 1500 m.

Le cratère en question possède un diamètre de 96 km avec une profondeur de l'ordre de 3600 m.

Le spectacle est de toute beauté.

Je ne m'en lasse pas.

A gauche du massif montagneux, se trouve le craterlet Arzachel A.

Ce dernier mesure 10 km de diamètre.

Lorsque l'occasion d'observer ce superbe cratère se présentera de nouveau à moi, j'essayerais de localiser les autres.

A droite d'Arzachel, se trouve Alpetragius, une belle formation lunaire plus petite que son voisin.

Cette dernière possède un diamètre de 40 km avec une profondeur de 3900 m.

Elle a un fond tourmenté peu étendu, avec en plus, une imposante montagne centrale.

Ce cratère porte le nom d'un astronome et philosophe arabe du Moyen-Âge, nommé Nur Ed-Din Al Betrugi.

Retournant vers mon PC portable, cette fois-ci, je sélectionne le cratère Thebit.

De retour au télescope, je le localise très aisément.

Il se situe entre Arzachel et Purbach, légèrement orienté vers la droite.

C'est un beau petit cratère mesurant 58 km de diamètre avec une profondeur de 3270 m.

Il porte le nom d'un astronome, mathématicien et musicologue sabéen, connu sous le nom de Thäbit ibn Qurra.

A proximité de cette formation circulaire, se trouve un autre cratère.

Il s'agit de Thäbit A.

Ses dimensions sont les suivantes : 20 km de diamètre, puis, une profondeur de l'ordre de 2720 m.

Avant de continuer ma route, et puisque le miroir de mon télescope est en température, je pousse le grossissement à 240 X.

Je refais le même parcours que j'ai fait à 141 X.

Les visions sont vraiment magnifiques.

Profitant de cette occasion, je pousse encore le grossissement jusqu'à 343 X.

Cette fois-ci, mon ORION XT8 atteint quasiment ses limites.

Non seulement, ce PENTAX XW 3.5 mm m'offre d'excellente vues improbables sur tous ces formations, mais également, il me permet d'observer les plus fins détails lunaires à peine perceptibles dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm.

C'est le pied total !

Mais revenons à nos moutons...

Je continue ma superbe balade en descendant dans la Mer des Pluies.

Et là, j'y retrouve avec grand plaisir, Mons Piton, un superbe massif montagneux haut de 2250 m pour une base de 25 km de diamètre.

Juste au-dessus, j'y décèle sans problème les craterlets Piton A et Piton B.

Le premier est un peu plus aisé à observer que le second, un peu plus petit.

Et comme je viens de le dire ci-dessus, je suis très heureux de posséder ce prestigieux oculaire qui pousse mon instrument dans ses derniers retranchements, pour mieux admirer les plus petites formations faiblement visibles à 240 X.

Le spectacle est toujours au rendez-vous.

En remontant en direction de Mons Hadley Delta, j'y décèle le craterlet Hadley C, ainsi que Rima Hadley, la rainure sinueuse qui le longe.

Je suis très enchanté, voire même, très ému, de pouvoir admirer de mes propres yeux, le site d'alunissage qui a été visité par la mission Apollo 15.

Quel plaisir de le revoir !

Quant à la rainure en elle-même, j'y distingue facilement la partie droite qui se dessine en forme de courbe ou de serpentin, si je puis m'exprimer ainsi.

La prochaine fois, j'y passerai plus de temps pour en voir davantage.

Au pied de Montes Apenninus, je retrouve Rima Bradley, une très belle rainure rectiligne longue de 130 km et large de 3 km.

Elle possède une forme assez particulière qui me fait un peu penser à la lettre W.

Elle doit son nom à James Bradley, un astronome anglais du 18ème siècle né en Angleterre.

Et pour conclure en beauté cette superbe soirée en quête de photons lunaires, je pars à la découverte d'un nouveau système de rainures que j'observe pour la première fois.

Il s'agit de Rimae Fresnel.

Elles se trouvent très proches de Promontorium Fresnel et non loin du cratère Santos-Dumont.

Ce sont des rainures ramifiées, assez larges, s'étendant sur plus de 90 km.

Côté observation, toujours dans le champ du PENTAX XW 3.5 mm, j'en vois 2.

La première est plus facile à déceler, car elle semble être plus large, alors que la seconde est, quant à elle, plus fine, mais néanmoins, visible.

Pendant un long moment, je ne cesse d'admirer ce très beau système de rainures.

Au fil des minutes qui passent, je vois de mieux en mieux la seconde qui se trouve juste au-dessus de la première.

Fin de la seconde nuit consacrée à l'observation de la Lune.

Troisième et dernière nuit en quête de photons lunaires !

Date d'observation : Le 19 Janvier 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20°/ 12')

Emploi de filtre(s) :

- ORION ULTRABLOCK : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel assez bien dégagé, avec des températures glaciales pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Mons Pico, Pico C, Pico K, Pico E, Pico D, Pico F, Rima Hesiodus et Rima Hippalus)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

La seconde soirée dédiée à l'observation lunaire étant achevée, je vais pouvoir, une fois de plus, en profiter.

Merci, Monsieur Météo, merci.

Comme d'hatibude, je sors le télescope, je l'installe sur mon réhausseur artisanal, puis, je le laisse se mettre tranquillement en température.

En attendant, je réfléchis aux formations que je souhaite observer.

N'ayant pas pris mon PC portable avec moi, je réfléchis donc aux formations que je souhaite observer.

Au programme : Mons Pico et quelques uns de ses craterlets et 2 superbes rainures.

Les minutes passent et le télescope va enfin pouvoir être poussé dans ses tous derniers retranchements.

A cette occasion, seul le PENTAX XW 3.5 mm reste dans le porte-oculaire.

C'est parti, mon quiqui...

Mons Pico et ses alentours !

Pour commencer, je me rends dans la Mer des Pluies pour y observer Mons Pico et ses cratères satellites.

Même si ce bassin est éclairée, en revanche, il me réserve d'agréables surprises.

Jusqu'à présent, je n'ai pu qu'y déceler Pico C.

Ce soir, profitant de cette turbulence relativement faible, tout en étant très attentif, j'arrive à voir Pico K avec ses 3 km de diamètre.

Superbe !

C'est la première surprise de cette magnifique soirée.

Un véritable exploit que d'admirer une si faible "pétouille" accessible avec mon ORION XT8.

Je continue ma route avec Pico E (9 km), Pico D (7 km) et Pico F (4 km).

ça claque, ça claque, et c'est tant mieux.

Je suis hyper satisfait de pouvoir enfin contempler des craterlets bien plus faibles encore, et qui, par conséquent, sont à la limite des possibilités offertes par mon instrument.

Petit sur Mons Piton et ses alentours !

Profitant du secteur, je poursuis mon parcours en direction de Mons Piton.

Cette fois-ci, je vois, très aisément, Piton A et Piton B.

ça saute directement aux yeux.

Est-ce par qu'ils sont bien éclairés ?

Peut-être que oui, peut-être que non.

Les rainures !

En remontant en direction des cratères Pitatus, Hesiodus et Hesiodus A, j'y décèle une longue fissure de 300 km, traversant plusieurs formations dont les collines au Nord de Cicchus.

Cette dernière porte plusieurs craterlets dont Cicchus N en son milieu.

Il s'agit tout simplement de Rima Hesiodus que j'ai déjà eu l'occasion d'admirer à plusieurs reprises dans le passé.

Grâce au grand champ du PENTAX XW 3.5 mm et à sa très bonne qualité optique, je contemple cette magnifique rainure dans son intégralité, et ce, pendant plusieurs minutes.

C'est vraiment magnifique.

Situé sur la rive de la Mer des humeurs, j'en profite pour aller observer un splendide système de larges rainures concentriques appelé Rimae Hippalus, s'étendant sur une longueur de plus de 240 km.

C'est l'une de mes formations favorites que peut m'offrir la Lune.

Ce système en question se compose de 3 rainures, dont 1 traversant le cratère Hippalus.

Je m'en mets plein la vue tellement que le spectacle en vaut la chandelle.

Bilan des 2 soirées !

Elles étaient passionnantes et enrichissantes.

Quel plaisir d'avoir pu découvrir Rimae Fresnel, un système de rainures se trouvant non loin de Rima Hadley.

Quel plaisir d'avoir pu également observer des craterlets de 3 et 4 km, tout à fait accessibles avec mon télescope (sous réserve, bien entendu, de faible turbulence).

Franchement, je me suis bien éclaté avec notre satellite naturel qui m'a offert du très très très grand spectacle.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonsoir guillaumedu59,

Oui, ce fut très plaisant de faire du lunaire en ce jour glacé.

Moi, aussi, je me suis éclaté à observer notre célèbre satellite.

Je vois que tu est de Lomme, moi je suis près de Calais.

J'ai fait quelques photos avec mon 130/900:26380-1452980305.jpg

J'aime bien ta façon de faire tes croa, on a l'impression d'être derrière l'oculaire.

Posté
Bonsoir guillaumedu59,

Oui, ce fut très plaisant de faire du lunaire en ce jour glacé.

Moi, aussi, je me suis éclaté à observer notre célèbre satellite.

Je vois que tu est de Lomme, moi je suis près de Calais.

J'ai fait quelques photos avec mon 130/900:26380-1452980305.jpg

J'aime bien ta façon de faire tes croa, on a l'impression d'être derrière l'oculaire.

Salut Deep Impact,

Non, je suis d'Haubourdin depuis le début de l'année dernière.

Ah oui, ce fut très plaisant d'observer Dame Céleste durant ces 2 nuits glacées.

Je ne l'ai absolument pas regretté.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume!

Il est très bon ton croa,bien détaillé,félicitations!

Tu observes la lune sans filtre? moi,j'ai un filtre polarisant variable pour attenuer sa luminosité !

Au plaisir de te lire!

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Guillaume!

Il est très bon ton croa,bien détaillé,félicitations!

Tu observes la lune sans filtre? moi,j'ai un filtre polarisant variable pour attenuer sa luminosité !

Au plaisir de te lire!

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre,

Je te remercie pour ton message.

Non, je n'utilise pas de filtre pour observer la Lune.

A bientôt !

Guillaume

Posté
Comment est la lune dans un 200/1200 car c'est mon prochain achat?

Magnifique, grandiose !

Il y a énormément de choses à voir.

Des cratères, des crevasses, des montagnes, etc, c'est le pied total.

En ce qui me concerne, ce n'est que du pur bonheur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.