Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté (modifié)
On ne peut rien dire sur ce qu'ils donneront dans le futur vu qu'ils viennent de sortir mon bichon...A moins que tu ne sois madame Soleil et que tu puisses prédire les choses à l'avance?? Peut-être qui sait??

Bonjour,

Moi ce que j'en ai vu, c'est une photo montrant des particules de métal à l'intérieur de la jupe, ainsi que trois personne l'ayant acheté et "testé" ,donc 1 chance sur 3 pour rencontrer des problèmes en gros.

De plus ces oculaires ont été jugés correcte voir bon sur des instruments à rapport F/D long voir très long, hors tu utilise un instrument avec un F/D 4, tu te moque de qui.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

De plus ces oculaires ont été jugés correcte voir bon sur des instruments à rapport F/D long voir très long,

ah tiens ce n'est pas toi qui jurais qu'ils étaient "indignes" quelques lignes plus haut??? :be: Heureux de voir finalement qu'ils ne sont peut-être pas aussi pourris que tu l'avances ...

Posté

De plus ces oculaires ont été jugés correcte voir bon sur des instruments à rapport F/D long voir très long, hors tu utilise un instrument avec un F/D 4, tu te moque de qui.

Et là encore c'est le drame.

Mon ami as-tu vu que j'ai indiqué très clairement que j'utilisais l'oculaire avec une powermate x4 et un extender x3, ce qui amène mon rapport F/D respectivement à 16 et à 12!!??? :rolleyes::be:

Posté

Quant à la bino elle est aussi utilisée avec un extender x3 pour un grossissement résultant encore plus important ce qui m'amène à un F/D encore supérieur à 12

Invité Wolfan
Posté

Méa-culpa! Je suis de ceux qui t'on fait la remarque. Elle tient toujours car souhaiter un ciel étoilé et lunaire, dans le milieu des astrams c'est comme souhaiter un ciel couvert et pluvieux aux amateurs de bronzette. :cry:

La Lune, c'est la cata, ça empêche d'observer le ciel profond. C'est pour ça qu'on la déteste.

Si tu nous souhaitait 'Bon ciel étoilé', ça ce serait la classe. :be:

Vu tes affinités avec l'astre célène, peut-être qu'une formule plus polyvalente conviendrait?

Bon ciel dégagé à tous!

:beer:

Bonjour,

Mais enfin, la lune ce n'est pas notre ennemi.

Vous savez tous très bien qui est le responsable:

100_3806.JPG

oui c'est notre soleil, une étoile ! qui nous empêchent d'ailleurs de voir Sélène, les planètes ainsi que le CP la journée.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté (modifié)

Je n'ai pas essayé directement car cela ne sert à rien puisque aucun oculaire à ce rapport F/D = 4, et avec ce genre de focale supérieure à 20 mm, ne me donnera de toute façon une image correcte sans paracorr................même pas un takahachié :be:. Sacré Wolfan quel spécimen tout de même.....

Modifié par chris29
Posté
Tu veux tester 1 ou 2??

Je blaguais ! :)

Quoique , c' est vrai qu' ayant un peu participé au débat , je serai curieux d' essayer . Mais comme je n' ai malheureusement pas pu faire d' observations depuis ................ l' éclipse de lune ( non pas celle de soleil de 1999 !!:be::cry:) , peut-être serait-il plus intéressant que tu les envoies à un sceptique de ce débat qui puisse objectivement en dire ce qu'il en pense ( objectivement ! :) ).

En plus en tant qu' amateur récent ( et solitaire ) avec peu d' éléments de comparaison , je ne suis pas à même de faire une critique constructive .:)

Posté
Bonjour,

Moi ce que j'en ai vu, c'est une photo montrant des particules de métal à l'intérieur de la jupe, ainsi que trois personne l'ayant acheté et "testé" ,donc 1 chance sur 3 pour rencontrer des problèmes en gros.

Un peu comme le test que j'ai lu sur une lunette Bresser, le seul que j'ai lu et qui montre que l'heureux utilisateur a fait un tuning d'enfer pour avoir quelque chose de peut-être potable.

Donc j'en déduis, en suivant ton raisonnement que Bresser c'est caca. :be:

Posté
Je blaguais ! :)

Quoique , c' est vrai qu' ayant un peu participé au débat , je serai curieux d' essayer . Mais comme je n' ai malheureusement pas pu faire d' observations depuis ................ l' éclipse de lune ( non pas celle de soleil de 1999 !!:be::cry:) , peut-être serait-il plus intéressant que tu les envoies à un sceptique de ce débat qui puisse objectivement en dire ce qu'il en pense ( objectivement ! :) ).

En plus en tant qu' amateur récent ( et solitaire ) avec peu d' éléments de comparaison , je ne suis pas à même de faire une critique constructive .:)

Ah d'ac o d'ac. Un sceptique ok, mais un peu "ouvert" tout de même....autrement cela ne sert à rien :)

Posté

Quelle est la focale de l' oculaire que tu proposes ?, Un 10 mm ? Ou presque ?

Je vois que Loulou conseille dans cette discussion un 10mm Baader eudiascopique . Comme j' ai celui là , je pourrais faire la comparaison ( enfin , si ça se dégage !) .

Posté

Ceci dit les mecs il y a aussi dans le déstockage d'OU de petits plossl Sirius 25mm qui passent très bien sur bino. A 8 euros faut pas se priver...........

Posté
Quelle est la focale de l' oculaire que tu proposes ?, Un 10 mm ? Ou presque ?

Je vois que Loulou conseille dans cette discussion un 10mm Baader eudiascopique . Comme j' ai celui là , je pourrais faire la comparaison ( enfin , si ça se dégage !) .

Non j'ai juste 2 exemplaires à 23 mm......

Posté

Certains m'ont mal compris. Le problème n'est pas où le contrôle qualité a été fait ni même qui l'a fait (si vraiment il y en a eu un!), mais que Vixen a vendu un oculaire présentant un défaut clairement identifiable. Comparer ce défaut à un défaut impossible à détecter au contrôle qualité (le traitement de l'objectif Takahashi s'est détérioré après un certain temps), ce n'est pas très équitable (pour l'histoire, Takahashi a parfaitement assumé ses responsabilités. Vixen on ne sait pas, mais TS a en tout cas été arrangeant).

Ces SLV ne présentent aucune innovation par rapport aux NLV. La production a été délocalisée vers un pays à bas coût de main d’œuvre et aux normes environnementales et sociales laxistes et négociable, mais le prix de vente n'a pas diminué! Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut. Moi je n'achèterai jamais ces oculaires, je refuse de payer pour qu'une marque se gave en triplant ses marges.

Invité Wolfan
Posté
Certains m'ont mal compris. Le problème n'est pas où le contrôle qualité a été fait ni même qui l'a fait (si vraiment il y en a eu un!), mais que Vixen a vendu un oculaire présentant un défaut clairement identifiable. Comparer ce défaut à un défaut impossible à détecter au contrôle qualité (le traitement de l'objectif Takahashi s'est détérioré après un certain temps), ce n'est pas très équitable (pour l'histoire, Takahashi a parfaitement assumé ses responsabilités. Vixen on ne sait pas, mais TS a en tout cas été arrangeant).

Ces SLV ne présentent aucune innovation par rapport aux NLV. La production a été délocalisée vers un pays à bas coût de main d’œuvre et aux normes environnementales et sociales laxistes et négociable, mais le prix de vente n'a pas diminué! Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut. Moi je n'achèterai jamais ces oculaires, je refuse de payer pour qu'une marque se gave en triplant ses marges.

Bonjour,

Tout à fait :); l'acheteur doit-être avant toute chose un acheteur responsable.

Posté
Bonjour,

Je cherche un oculaire de 10 mm pour utiliser avec une 80ED. J'ai actuellement un hyperion de 24mm qui est bien. Je chercherais toutefois un oculaire un peu moins lourd si il en existe pour un budget de 150 euros.

Merci d'avance pour vos conseils.

explore scientific 11mm 82°, très bien et 149 eur.

Posté

;) oui mauvaise météo et pleine lune c'est pas bon, ça part souvent en vrille...

Dans ce budget, l'ES11mm 82° est vraiment l'optimal sur une 80ED à mon avis et ça répond bien au cahier des charges:

- ça rentre dans le budget

- c'est un oculaire très compact, bien plus petit que l'hypérion

- le champ est sans comparaison avec un plossl, NLV ou autre concurent dans les même prix

- super qualité, on a plutôt un occulaire concurent d'un nagler

- par rapport au nagler, je trouve que la transmission est même très légèrement meilleure et pas de domainante chaude comme sur le nagler

- il n'y a qu'avec des F/D très court (en dessous de 4) qu'on commence à voir la différence avec les nagler qui restent au top

Posté

On l'a déjà recommandé au début de cette discussion mais l'auteur veut un oculaire encore plus léger et compact. L'ES est moins extrême qu'un Hypérion mais ça reste plus charnu qu'un Plössl.

Je dois reconnaître que quand j'ai trois HR dans une poche et dans l'autre le Maxvision 24 + le Hyp 17, ça commence à faire lourd... :o

Comme je n'apprécie que très modérément le confort des Plössl et autres Orthos, je compte bricoler une boîte isotherme sur le côté de mon Dob. Avec un bloc au glycol passé 2 minutes au micro-ondes pour les garder au chaud, sans buée. ;)

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Et un petit orthoscopique abbe 9mm 44° de champ à 140€, cela te tente ?

Ceux là ne pèse rien, et n'entrainera pas de problème d'équilibrage.

takahashi_mc_abbe_ortho_9mm.jpg

Les orthos sont "Less is More"

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)
On l'a déjà recommandé au début de cette discussion mais l'auteur veut un oculaire encore plus léger et compact. L'ES est moins extrême qu'un Hypérion mais ça reste plus charnu qu'un Plössl.

ça c'est parce qu'il na pas essayé ni eu entre les main.

Il est tout petit cet occulaire.

et c'est un autre monde par rapport au plossls en terme de champ apparent, de correction dans le champ. 82° exploitables.

C'est encore meilleur que les Es 68° en bord de champ, Le 14mm marche super bien sur newton 250 F/D 4.5, c'est plus propre que le 24mm 68° qui est lui même déjà mieux que l'hypérion 24.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Wolfan, comme déjà dit, l'Abbe Ortho c'est peut-être très bien pour les planètes ou les étoiles doubles, mais sur une lunette courte destinée au grand champ du ciel profond, c'est à mon avis un non-sens.

L'ES de 82° proposé plus haut donne une image très proche dans ses 45° centraux tout en offrant le grand champ et le confort d'un oculaire moderne, avec une bonne correction même à un rapport f/d inférieur à 10.

Modifié par OrionRider
Posté
Wolfan, comme déjà dit, l'Abbe Ortho c'est peut-être très bien pour les planètes ou les étoiles doubles, mais sur une lunette courte destinée au grand champ du ciel profond, c'est à mon avis un non-sens..

Tu y vas fort tout de même

Posté

On peut faire des choses avec l'ortho, mais en deuxième oculaire en complément d'un hypérion 24mm sur une 80ED, ça me parait aussi un non sens.

Un ortho de 4mm pour le planétaire en complément oui pourquoi pas. Et encore c'est très inconfortable.

De mon coté j'ai des orthos, des grand champ, zoom Leica...Bref, ce sont les orthos que j'utilise le moins.

C'est sur que dans les cas extrèmes, les orthos apportent le tout petit plus qui peut manquer, mais ça se fait au détriment du confort : oeil collé à la lentille de sortie, tout petit champ apparent...bref faut aimer.

Je commencerais pas par là.

Posté
Tiens pour celui qui n'a pas tout compris :rolleyes:, un ptit monocentric TMB 10mm à 30° de champ pour une bouchée de pain..........:be:

http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=196165

c'était en 2003. ça a quasiment triplé depuis...

ça m'a tenté un moment, mais au final 2 choses m'on arrêté:

- en cherchant on trouve des ZAO 1 ou 2 ou des XO pour "pas beaucoup plus cher" et au moins aussi bons avec plus de champ et ausi inconfortables

- il y a eu quelques problèmes de controle qualité sur quelques uns au début apparement. Il y a e un dernier run il n'y a pas longtemps

Mais ça reste un bon exercice de style

Posté

:)oui c'était une boutade bien sur concernant notamment le champ énooorrmme de 30°. J'ai été tenté aussi un moment pour dénicher un ZAO II. Mais au vu des prix ouch!!! D'autant plus qu'on tombe souvent sur un set entier indissociable. Y'a un post sur CN où il est question d'un set a 4000 dollars je crois.....:)

Posté

J'ai enfin pu jouer pas mal avec des ZAO ces dernières semaines dans les quelques soirs clairs, et c'est clair que c'est beau.... et inconfortable ! Repasser au XW 10 derrière, on se dit "si seulement les ZAO avaient ce confort"... et effectivement ça se trouve avec beaucoup de chance et de bon timing... j'aimerais bien trouver un 16 mm :-P

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.