Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Temps pourri, on continue le 'balayage' du disque dur. 2 petits bouts de

nuits malheureusement. Et le résultat manque de poses pour étoffer la partie

la plus sombre de la nébuleuse.

Cette fois j'avais la Barlow 1.5x Antares, de bonne qualité optique comparé

à mon précédent bricolage. C'est un mélanges de poses de 0.4 et 0.5 seconde.

Donc il faudra que je fasse une autre série d'images... Un jour... :b:

SETUP :

-------

Télescope Newton 400 f/D 4.5 maison sur monture LXD 750.

Imageur : ZWO ASI 224 MC couleur.

Barlow 1.5x Antares + Filtre Ir/UC Cut

Tri manuel de 2 captures différentes, une le 05/12 et l'autre le 08/12.

Donc 1370 poses de 500 ms retenues + 5900 poses de 400 ms

Registration Registax 5.0 et traitement sous Iris.

Finitions sous Photoshop.

Albéric

Image à taille d'acquisition :

1359-1453411986.jpg

Une belle brute à 100 % :

1359-1453412077.jpg

Modifié par xs_man
Posté

Salut Albéric,

ton image est proprement magnifique nom di diou !! Belles couleurs, une résolution terrible, un grand bravo ! J'espère que les imageurs de CP ne vont pas lire ce que je raconte :D, mais il me semble que la définition de ton image dépasse ce qu'on a l'habitude de voir par les experts du genre ( je parle des bidules à l'intérieur ). En même temps bon, avec des temps de pose aussi courts, difficile de rivaliser !

Tu as laissé tomber la lune ? :D;) Et pis Jupiter, tout ça ?! :D

Posté

Effectivement !

Très fine et détaillée ! J'aime beaucoup, et en effet elle n'as pas à rougir face à la concurrence (du signal en plus et tu es au top)

Rémy

Posté

Bonjour Albéric

Joli clown, belle prouesse technique, avec une très bonne résolution :), l'une des mieux résolue que je connaisse faite avec ce diametre optique.

Christian

Posté

Bonjour à tout le monde et merci pour vos réponses ! ;)

Tu as laissé tomber la lune ? :D;) Et pis Jupiter, tout ça ?! :D
Le peu de fois où j'ai pu les observer, c'était en mode 'Knorr', noyés dans la soupe turbulente. Une vraie cata ! :b:

Très joli, le halo extérieur est très visible :)

Mon image manque de brutes, surtout pour la bulle secondaire plus faible et plus bruitée. Ca a limité le traitement sur

cette partie de la nébuleuse. :confused:

Albéric

Posté
Whaou, superbe ! :)

Ca vaudrait le coup de trouver un autre amateur qui ait posé quelques heures dessus en mode CP "classique" pour mixer les deux (un peu à la manière de décramer le cœur de M42...).

jb

Je demande à Christian ! ;)

Albéric

Posté

Bonjour Albéric,

C'est impressionnant ce résultat avec l'ASI224 et quel travail. Bravo

Pour les petits objets CP cela semble une solution très intéressante.

En plus avec des poses si courte plus de PB de guidage.

Mais pourquoi ne pas faire des poses un peu plus longues 1, 2 ou 3s ?

Posté
En plus avec des poses si courte plus de PB de guidage.

Oui on se prend beaucoup moins la tête de cette façon. ;)

Mais pourquoi ne pas faire des poses un peu plus longues 1, 2 ou 3s ?

Ca dépend de la brillance de surface des cibles mais il faut garder à l'esprit que si l'on souhaite gagner en résolution et mieux figer la turbulence sur des cibles du ciel profond, il faut travailler comme en planétaire, avec des poses courtes, moins de 1 seconde. ;)

Albéric

Posté

Bonjour

Pour le fun,

Voici un petit comparatif, à gauche acquisition longue pose au C11HD sous un seeing de 1.5 - 1.7" d'arc à 0.5"/pix (image à 150% de la taille d'acquisition), à droite l'image d'Albéric à sa taille d'acquisition placée sur le même fond de ciel.

cllowncompar.jpg

Posté

Voici un petit comparatif, à gauche acquisition longue pose au C11HD sous un seeing de 1.5 - 1.7" d'arc à 0.5"/pix (image à 150% de la taille d'acquisition), à droite l'image d'Albéric à sa taille d'acquisition placée sur le même fond de ciel.

Haha j'ai fais le même comparatif avant que tu réagisses christian, j'ai fais un aller retour sur ton site pour voir les differences de résolutions :)

Rémy

Posté
Haha j'ai fais le même comparatif avant que tu réagisses christian, j'ai fais un aller retour sur ton site pour voir les differences de résolutions

Ah, bon réflexe :D

J'ai customisé un peu la NP d'Albéric qui garde un certain avantage... Bon, c'est également du 400mm :rolleyes:

Ch

Posté

Merci Christian,

Avec ton fond de ciel c'est moins 'tristoune' ! :)

Là j'ai imagé avec une Barlow 1.5x mais j'ai toujours le 'plan B' : imager au foyer pour réduire encore le temps d'exposition et mieux figer la turbulence. ;)

Albéric

Posté
Le comparatif est intéressant.

L'image d'albéric est plus grande, mais voit-on davantage de détails ? Je n'en suis pas certain.

Fred

Sisi, au centre c'est plus fin quand même. ;)

En périphérie, c'est moins traité à cause du manque de lumière (donc de brutes).

Albéric

Posté

Bonjour

Oui les détails sont mieux perçus avec le 400 mm, surtout grâce à la résolution spatiale plus importante. Il faudrait que je traite l'image C11 de la même façon pour en être certain, mais difficile de montrer plus de détails à 0.5"/pix.

Christian

Posté

J'avais loupé ce post. Quel résultat et quelle maîtrise du traitement Albéric. Quand je vois ce que montre une bonne image brute et le résultat que tu en tires, je suis sur le c..

Que de beaux détails dans cette nébuleuse.

Maxime

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.