Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de voir « Eden Lake », un bon petit film d'horreur britannique avec Michael Fassbender et Kelly Reilly. Pour ne pas spoiler, je vais me contenter de faire ici un très petit synopsis : un couple va camper un week-end en amoureux au bord d'un lac et tombe sur une bande d'adolescents bruyants et agressifs. Si vous aimez ce genre de film (horreur et réaliste) et que vous ne l'avez jamais vu, je vous le recommande. Mais je vous préviens, ce n'est pas à voir en famille, c'est assez dur et trop violent pour les enfants.

Posté

J'avais vu ce film il y a quelques années et malgré que je ne suis pas une âme sensible aux films d'horreur ce film m'avait marqué par la cruauté de ces jeunes au point que j'avais envie de rentrer dans la télé pour les buter :m1::m1:

Posté

Ne surtout pas lire ceci sans avoir vu le film :

Oui, leur cruauté m'a fait le même effet, surtout pour la scène centrale de torture, volontairement sans musique pour accentuer le dramatique de l'ambiance. Si tu observes bien cette scène, il n'y a qu'un seul jeune vraiment totalement irrécupérable et c'est lui qui pousse tous les autres à être cruels, chacun obéissant par peur de lui et du groupe. Cela montre bien comment un seul individu peut pousser tout un groupe à agir de façon bestiale. Selon moi, cette scène n'est donc pas gore gratuitement.

La scène finale est du même ordre, mais dans le monde des adultes : un seul adulte totalement irrécupérable pousse tous les autres au meurtre de la survivante.

Posté

Il me semble avoir vu des passages de ce film, que j'ai zappé en grande partie.

Un autre aussi, assez proche, insoutenable.

Dorénavant, je zappe.

Je reconnais que l'horreur peut être un brin fascinante, mais je m'interroge sur les motivations qui poussent à aller voir ce genre de film, d'autant que la réalité est suffisamment sinistre, genre attentats, massacres dans les universités, où des innocents se font tuer de la même façon, juste parce qu'ils sont là.

Il est sûr que ceux qui commettent ces meurtres, sur le moment, doivent se sentir puissants, face à des gens désarmés, ce sont sans doute les mêmes qui chialent si on touche un cheveu de leurs enfants, de leurs parents....

Ce sont des faibles, finalement.

Posté
Il est sûr que ceux qui commettent ces meurtres, sur le moment, doivent se sentir puissants, face à des gens désarmés, ce sont sans doute les mêmes qui chialent si on touche un cheveu de leurs enfants, de leurs parents....

Ce sont des faibles, finalement.

Désolé de te le dire, mais c'est une analyse trop simpliste. Je comprends ta colère envers ce genre de personnes et je la partage, mais ce genre d'analyses simplistes et ces amalgames ne servent à rien.

Revenons au sujet, d'ordre cinématographique. :)

Posté

J'ai l'impression d'halluciner quand je lis ça... :b:

Je parle régulièrement de films sur ce forum, j'ai déjà lancé ou relancé plusieurs sujets de film. Récemment, j'ai parlé des Aliens. Je pense avoir visionné à-peu-près toute la science-fiction intéressante, alors je suis passé aux films d'horreur rationnelle (au départ pour retrouver l'ambiance des films Alien, qui sont à la fois du domaine de la science-fiction et de l'horreur rationnelle) et aux films de survie, et quand je tombe sur un bon film, j'aime le partager ici et là. Je ne vois pas où est le soucis, et je trouve très choquant qu'un type qui n'a même pas vu le film et ne sait pas de quoi on parle se permette de venir donner des leçons de moral. Au cas où ce serait ce que tu crois, il n'y a aucune propagande et aucune idéologie dans ce film. Je désire parler de cinéma, pas devoir me justifier sur mes choix devant des personnes bourrées de préjugés et jouant les justicier sans savoir de quoi on parle.

Posté
J'ai l'impression d'halluciner quand je lis ça... :b:

Je parle régulièrement de films sur ce forum, j'ai déjà lancé ou relancé plusieurs sujets de film. Récemment, j'ai parlé des Aliens. Je pense avoir visionné à-peu-près toute la science-fiction intéressante, alors je suis passé aux films d'horreur rationnelle (au départ pour retrouver l'ambiance des films Alien, qui sont à la fois du domaine de la science-fiction et de l'horreur rationnelle) et aux films de survie, et quand je tombe sur un bon film, j'aime le partager ici et là. Je ne vois pas où est le soucis, et je trouve très choquant qu'un type qui n'a même pas vu le film et ne sait pas de quoi on parle se permette de venir donner des leçons de moral. Au cas où ce serait ce que tu crois, il n'y a aucune propagande et aucune idéologie dans ce film. Je désire parler de cinéma, pas devoir me justifier sur mes choix devant des personnes bourrées de préjugés et jouant les justicier sans savoir de quoi on parle.

Je ne suis pas tous tes posts ! :)

Et je ne ( te ) donne pas de leçon de morale .Contrairement à toi , il me semble . :mad:

Et " jouer les justiciers" , comment tu y vas !T' en ferais pas un peu trop dans le style vierge effarouchée ? :be:

Pour quelqu'un qui se sent droit dans ses bottes , je te trouve bien énervé .:D

Si je me suis trompé , nul n' est parfait , je te présente mes excuses .:)

Place aux critiques ! :be:

Posté

Moi ce qui m'a dérangé dans ce film c'est le côté réaliste de cette cruauté et la débilité mentale de ce groupe de jeunes.

Il est facile d'imaginer que ce genre de scènes existe bel et bien dans la réalité contrairement à d'autres films du genre Planète terreur de Quentin Tarantino ou la série The Walking Dead où on sait très bien que c'est que du cinéma.

Je trouve qu'il y a assez de déséquilibrés parmi certains jeunes influençables et violents et un tel film pourrait leur donner des idées.

Même si le film est bien réalisé et d'un réalisme insoutenable je me demande où est le bon sens de tourner un tel film.

Posté

Un jour, j'ai vu La Belle au Bois Dormant, de Disney. Depuis je n'ai plus jamais voulu revoir un film d'horreur.

Posté (modifié)

Revenons au sujet, d'ordre cinématographique. :)

Je veux bien, dans ce cas je te donne mon sentiment : plus ça va et moins je vois l'intérêt de ce genre de film, je parle de films d'horreur pure, ou de fiction malsaine, pas de scènes un peu pénibles au sein d'un scénario, comme Alien.

Les films d'action en général ne s'appesantissent pas forcément sur l'horreur en tant que telle, encore que... on en voit aussi, mélangeant un peu les genres.

Mais où veux-tu en venir en lançant ce sujet ?

Ce qu'on en pense sur quel plan ?

Purement cinématographique je trouve cela dégueu, point-barre : rien d'agréable, de poétique, d'intellectuellement enrichissant.

Si c'est pour décrire les horreurs des camps de concentration, des guerres, des maladies, des accidents, il peut y avoir dans des films même crus un intérêt historique, de Mémoire éventuellement, mais sinon pour moi c'est du voyeurisme, exploitant des sentiments malsains de domination, bien pire que des scènes de cul.

Car il s'agit toujours de domination dans l'horreur : des gens dominent par la force d'autres désarmés ou plus faibles.

Non, je n'ai pas envie de voir non plus un film montrant par exemple avec force détails un Dutroux violant des gosses. Et pourtant ça existe.

Ensuite, je ne suis pas meilleur qu(un autre : la violence par procuration dans les films produit un effet d'excitation, mais il reste une distance par rapport à l'action, tandis que certains films réduisent au minimum cette distance au point de rendre banale la violence gratuite (premier film exploitant cela : Orange Mécanique).

Bon, si tu le permets, j'arrêterai là cette discussion, parce que j'ai peur que ça dérape. ;)

Modifié par paradise
Posté
Un jour, j'ai vu La Belle au Bois Dormant, de Disney. Depuis je n'ai plus jamais voulu revoir un film d'horreur.

Je te comprends, là on arrive au summum de l'insoutenable...

Posté (modifié)

Je partage à 100 % l'analyse de Lolo du message n°3.

Effectivement, le film montre très bien comment ces jeunes se laissent entraîner alors qu'aucun ne le souhaite. Et c'est tout à fait réaliste et logique : au moment où il doit donner un coup à leur victime, chacun croit être le seul à hésiter, les autres ont l'air du côté du chef. Ce mode de fonctionnement se rencontre souvent, je l'ai même rencontré en club astro (une personne violemment critiquée par deux ou trois membres, et les autres n'osent rien dire croyant (ou voulant bien croire) que tout le monde est d'accord).

J'ajouterai comme autre élément la loyauté envers le groupe : les jeunes sont « obligés » de faire comme leur leader pour éviter le risque que tout le monde aille en prison. Cette idée de loyauté dans le mauvais sens (et qui va nuire à long terme) est tout à fait réaliste : c'est la même chose lorsque quelqu'un refuse de « balancer » un trafiquant de drogue alors que tout le quartier en souffre, ou lorsque les joueurs de l'équipe de France défendent Anelka qui, pourtant, a causé la déroute de l'équipe contre le Mexique.

Bref, ce film n'est pas un chef-d'œuvre mais je trouve son idée de départ parfaitement exploitée. D'ailleurs je ne le classe pas comme film d'horreur mais plutôt comme drame, et en tout cas comme « film intelligent » (un film qui a quelque chose à dire).

Donc merci Lolo de parler de cinéma, et pas que de cinéma de consommation ! (Et en plus grâce à toi j'ai appris qu'il existait une balise « spoiler »... :))

un tel film pourrait leur donner des idées.

Oui mais de bonnes idées : des idées pour réfléchir. Je ne sais pas à quel âge on a le droit de regarder ce film, mais si c'est autorisé, je trouve qu'il pourrait être intéressant à montrer à des jeunes, pour qu'ils réfléchissent (je remets un coup de balise à spoil...)

sur les notions d'appartenance à un groupe, de fidélité à un groupe, de responsabilité individuelle et collective. Après avoir vu ce film, on pourrait leur demander : et vous, qu'auriez-vous fait ? Ou dans une situation différente mais pas tant que ça : si un copain de votre bande a commis un crime, que feriez-vous ? Il y a de quoi alimenter un petit débat...

Je veux bien, dans ce cas je te donne mon sentiment : plus ça va et moins je vois l'intérêt de ce genre de film, je parle de films d'horreur pure

Rien à voir avec le film dont on parle. Eden Lake n'est pas un film d'horreur pur mais (comme j'ai dit dans la section à spoil ci-dessus) un drame réaliste qui fait réfléchir.

Tiens, et j'ajoute un autre truc qui va dans le sens de la réflexion que suscite ce film. Il y a quelques années, j'ai vu un reportage qui parlait d'un jeune américain condamné à perpétuité alors qu'il était mineur (au moment de sa condamnation). Qu'avait-il fait ? Son meilleur copain était régulièrement battu par sa mère (je crois que c'était sa mère et qu'il n'avait pas de père). Un jour, le jeune va rendre visite à son copain : il vient de tuer sa mère sans le vouloir. Le copain ne sait pas quoi faire : cachons le corps. Le jeune a aidé son copain a cacher le cadavre. Ce qui lui a valu la perpétuité. Il a désormais toute sa vie pour regretter sa « loyauté » envers son meilleur ami. Et ce qu'il a fait est moins horrible que ce qu'ont fait les personnages du film. Mais c'est bien de ça dont il parle.

Modifié par 'Bruno
Posté
Si je me suis trompé , nul n' est parfait , je te présente mes excuses .:)

Excuses acceptées. :)

Oui mais de bonnes idées : des idées pour réfléchir. Je ne sais pas à quel âge on a le droit de regarder ce film, mais si c'est autorisé, je trouve qu'il pourrait être intéressant à montrer à des jeunes, pour qu'ils réfléchissent

Cela dépend du pays. Ce film-là est réservé aux plus de 16 ans en France et aux plus de 18 ans au Royaume-Uni. Mais je pense qu'en coupant certaines images de plaies (que j'ai moi-même du mal à supporter, mais que je trouve néanmoins justifiées pour un public adulte et averti), cela pourrait effectivement donner un débat très intéressant pour des ados sur les thèmes que tu as décrits dans tes balises de spoiler.

Rien à voir avec le film dont on parle. Eden Lake n'est pas un film d'horreur pur mais (comme j'ai dit dans la section à spoil ci-dessus) un drame réaliste qui fait réfléchir.

Oui, c'est exactement cela. Sur Wikipedia et divers autres sites, le film est classé dans les listes de films d'horreur, mais ce serait davantage exact de dire que c'est un drame. Plus j'y pense et plus je me demande pourquoi on l'a classé dans les films d'horreur et pas dans les drames.

Le jeune a aidé son copain à cacher le cadavre. Ce qui lui a valu la perpétuité.

Je ne connais pas le dossier, mais tel que c'est présenté ici, même si il avait été adulte, je trouverais ce verdict vraiment sévère. Après tout, sauf élément supplémentaire dans le dossier, il est arrivé quand le meurtre avait déjà eu lieu, ce n'est pas comme si il l'avait encouragé ou laissé faire par son inaction. Mais aux États-Unis, je pense que le fait de plaider non coupable aggrave considérablement la peine si on est reconnu coupable. Peut-être qu'il a nié jusqu'au bout et que la sévérité de la peine vient de là.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.