Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'envisage de tenter l'installation d'un double système sur le PC :

Win8.1/GNULinux ou Ubuntu.

Avez-vous des retours, des conseils, des témoignages divers à formuler ?

Des catastrophes, des déceptions, des retour de bâton ?

Des adieux définitifs à Bilou ? Des retours en grâces de Win après le divorce ?

Je prends tout ;-)

Merci d'avance.

Bien à vous,

c

Posté (modifié)
Bonjour,

J'envisage de tenter l'installation d'un double système sur le PC :

Win8.1/GNULinux ou Ubuntu.

Avez-vous des retours, des conseils, des témoignages divers à formuler ?

Des catastrophes, des déceptions, des retour de bâton ?

Des adieux définitifs à Bilou ? Des retours en grâces de Win après le divorce ?

Je prends tout ;-)

Merci d'avance.

Bien à vous,

c

Attends tu veux dire Linux sous Windows ou en dual amorçage ?

J'ai ubuntu light en dual amorçage.

Un volume NTFS dans une partition à part et tous mes fichiers dessus.

Aucun fichier de donnés sur le volume Windows

Plus facile d'y accéder ainsi, tantôt avec Windows, tantôt avec Linux.

Il y a un an, j'avais des problèmes de compatibilité au niveau du NTFS. Par exemple un document ODT crée sous Windows et modifié sous Linux pouvait apparaître mysterieusement dans une catégorie "FOUND" à la prochaine ouverture de Windows. Cette bogue semble s'être calmé, mais je reste méfiant et redouble de précautions (sauvegarde près de 2 fois par mois) au cas où.

Je ne suis pas très heureux avec l'usage d'un moniteur extérieur qui donne des proportions bizarres par rapport à l'écran du netbook.

Sinon, démarrage rapide et un peu moins de ces infernales mises à jour comparé à Windows qui commencent à me casser les pieds.

Je pense qu'il faut pouvoir migrer progressivement, donc accepter de garder Windows encore quelques années. Mais c'est bien de faire l'installation Linux pour franchir la pas psychologique (il y a un véritable phénomène de dépendance qui s'instaure).

Faire l'installation, c'est aussi une manière d'être présent et encourager la consolidation de Linux quelle que soit la version que tu choisis.

sois sûr d'avoir deux sauvegardes valables avant de toucher quoi que ce soit.

Pour l'installation, regarde d'abord la configuration dont la quantité de mémoire vive et contrôler par rapport à la version à installer. J'ai mis la version "light" d'Ubuntu, justement parce que j'étais limite. Si j'avais le choix, j'aurais mis la version complète.

j'ai crée une clé USB amorçable et mis la version de Linux dessus. Puis démarré la machine sur la clé. Il faut d'abord se renseigner pour savoir la touche de control qui ouvre le BIOS au démarrage, justement pour faire démarrer sur la clé.

On est plus à l'aise avec une autre machine Windows connecté à côté pendant l'installation car si il se passe quelque chose d'imprévu, tu auras le moyen pour t'informer ou télécharger quelque chose qui manque.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Je suppose que tu parles d'un dualboot Win/Nux ?

Personnellement, j'avais commencé ainsi, avec une Mandriva, pour finalement complètement abandonner Windows.

À présent je suis full Linux sur PC et portable : Mageia et Fedora.

Posté

Bonjour,

Oui, c'est ça : dual-boot ; je ne me suis pas très bien exprimé.

J'ai lu quelque part que Ubuntu était le plus transparent/facile à installer.

Lorsqu'on installe un soft quelconque version Linux, y a-t-il compatibilité avec toutes les versions de Linux, ou bien existe-t-il des incompatibilités connues ?

Des "Linux" à éviter ?

Apparemment peu de monde sur ce créneau ...

Merci pour ces premiers retours.

Christophe

Posté
Bonjour,

Oui, c'est ça : dual-boot ; je ne me suis pas très bien exprimé.

J'ai lu quelque part que Ubuntu était le plus transparent/facile à installer.

Ubuntu, Mint (qui en est dérivée), Mageia, sont des distributions grand public,avec un bonne communauté active, il faut absolument faire partie du forum de la distro qu'on utilise, c'est convivial, et enrichissant.

Lorsqu'on installe un soft quelconque version Linux, y a-t-il compatibilité avec toutes les versions de Linux, ou bien existe-t-il des incompatibilités connues ?

Lapremière chose à faire,quand on vient de Windows, c'est d'oublier Windows, d'éviter absolument toute comparaison ou analogie, sinon on ne s'en sort pas, l'inverse serait aussi vrai si on passait de Linux à Windows ou Mac ou Android.

Chaque distribution dispose de ses propres dépôts optimisés et vérifiés, ainsi aucune mauvaise surprise, tu vas chercher les applis qu'il te faut.

Par exemple, Stellarium est présent, il sera aussi mis à jour lors des MàJ périodiques de la distribution.

Les applis contenant du code propriétaire sont à télécharger à partir de dépôts séparés, loi oblige (MP3, MPEG4, etc...).

Des "Linux" à éviter ?

Non, toutes ont un intérêt particulier, mais vu que tu débutes, Mint ou Mageia sont tout indiquées.

Apparemment peu de monde sur ce créneau ...

C'est un forum astro, pas d'info. ;)

Mais il y a pas mal de linuxiens ici.

Quand tu auras choisi ta distro, adhère au forum de ta distro comme je te l'ai dit en début de commentaire.

Posté

J'ai commencé à utiliser Linux en 2007, d'abord en dual boot (winxp/Ubuntu 07.04) et très vite exclusivement Linux. Malgré tout, jusqu'à peu, je conservais une virtualisation (virtualbox ou vmware) pour faire fonctionner xp avec le matos astro. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

J'ai fait une infidélité à Ubuntu l'année dernière pour linux mint, mais je suis revenu à ubuntu (mais pas à l'environnement de bureau officiel Unity, j'aime pas, j'ai choisi ubuntu-gnome)

Le choix d'une distribution dépend de plusieurs facteurs.

• Est-ce un ordinateur récent, puissant, ou un vieux tromblon?
  • Ton niveau de compétence informatique, plutôt Madame Michu ou Sheldon Cooper ?
  • Pour une utilisation basique ou pour des applications spécifiques (astro...) ?
  • Et le plus important (car ce qui est futile est TOUJOURS important), ton environnement de bureau préféré ?

On peut compléter la liste, si vous voyez des facteurs supplémentaires.

Pour ma part, j'ai un ordi récent et puissant, pas de restrictions à ce niveau. Mais si ce n'est pas le cas, il existe des distributions légères à privilégier si tu veux que ton ordi ne sorte pas les avirons. Le choix de l'environnement de bureau compte aussi beaucoup dans ce cas.

Mes compétences informatiques sont... lacunaires, mais je suis aventureux, car... L'aventure, c'est extra ! Donc, en 2007, j'ai commencé avec un live-cd d'ubuntu, et en allumant quelques cierges. Ça a marché... L'avantage d'Ubuntu à l'époque (et encore aujourd'hui) c'est sa documentation. Quand on débute et qu'on n'y connaît rien, il faut éviter de se lancer direct sur Gentoo, slackware, voire même Debian. Linux Mint ou Ubuntu sont parfaits, quitte plus tard à passer à d'autres distros moins "user-friendly" (mais non moins intéressantes). De toute façon, Linux, c'est formateur.

J'utilise mon ordi pour des applis basiques, mais aussi pour l'astro, et notamment un logiciel Kstars dans sa version de développement. Du coup, il me faut une distribution "up to date" pour avoir les dernières librairies nécessaires pour l'installation du logiciel (sans rentrer dans les détails, Kstars-bleeding utilise des librairies de KDE5 je crois, qui ne sont pas encore disponible dans toutes les distributions). D'où mon retour à Ubuntu (15.10), Linux Mint étant basé sur la version stable d'Ubuntu datant de 2014 (14.04). En fait, en théorie, tous les logiciels sont compatibles avec la plupart des distributions, sauf que ça dépend des fois, si tu veux utiliser un logiciel dernier cri, vaut mieux une distro récente qui saura le gérer. Fedora, Ubuntu ou d'autres sont en pointe, Debian, privilégiera la stabilité avec des applis et ds librairies un peu moins récentes mais intensivement testées et moins sujettes à plantage.

Ah, l'environnement de Bureau... Quand j'ai dit bye-bye à la montagne verdoyante, c'était pas pour la recréer sous Linux. J'ai commencé sous Gnome, j'ai trouvé ça génial. Je me suis beaucoup amusé à la personnalisation (ça peut devenir une drogue, très chronophage aussi). J'ai essayé récemment KDE, mais j'accroche pas trop. Et je rencontre quelques plantages avec. Unity m'a fait fuir. Il y a pléthore : Cinnamon, Mate, LXDE, XFCE, Enlightenment... Certains environnements peuvent être gourmands en RAM, d'autres beaucoup plus légers.

Voili-voilou.

Posté (modifié)

La première chose à faire,quand on vient de Windows, c'est d'oublier Windows, d'éviter absolument toute comparaison ou analogie, sinon on ne s'en sort pas, l'inverse serait aussi vrai si on passait de Linux à Windows ou Mac ou Android.

Ouais.

Mais si on veut que sa famille s'en sert, on a avantage à garder quelques repérés. On doit choisir une interface utilisateur.

Sur mon Ubuntu Light, j'ai opté pour KDE qui ressemble un peu à la disposition de Windows.

De même, le jour où j’achète une voiture électrique, j'espère trouver la pédale d'accélérateur sur la droite de celle du frein. Et la commande du lave-glace au bout de la commande des essuie-glaces sur la droite du volant. De ce point de vue un Volvo FH12 avec 38 tonnes PTAC est comme une petite Renault 0E. Ce qui est normal.

Sur mon bureau Windows, j'ai un raccourci vers chaque répertoire que j'utilise souvent et d'autres raccourcis vers des modèles de document (lettre à entête, tableau calc formaté, ma liste de sites favoris avec les identifiants etc).

Je pensais pouvoir recopier mon bureau directement sous Linux, mais ça ne s'est pas passé comme prévu. :( Quand j'ai un moment, je prévoie de créer une image de bureau avec ses raccourcis, comme un document PDF qui s'affiche au démarrage. Sous Windows ou Linux. Mais je trouve un peu dommage d'être obligé de passer par là.

Je le fais à contre-cœur car ce document PDF manquera de flexibilité. On ne peut plus pousser un icône en un mouvement de souris.

Si, pour utiliser Linux il faut mémoriser où chercher chaque chose, là je veux bien utiliser Linux seul, mais pas en famille.

Posté (modifié)

Si, pour utiliser Linux il faut mémoriser où chercher chaque chose, là je veux bien utiliser Linux seul, mais pas en famille.

J'utilise un bureau KDE depuis le début, mais j'ai utilisé des distros avec interface Gnome également.

Un utilisateur XP sera dérouté avec un Win 8 ou 10, par contre en venant d'un Win 8 ou 10, Gnome 3 est ressemblant, moi je n'aime pas, d'autres anciens windowsiens aiment, mais un bureau KDE avec les raccourcis vers les applis habituelles ne posera de problèmes à personne, ça rappellera le Bureau classique Windows, point-barre.

Le grand public n'utilise que quelques applis finalement : le navigateur pour surfer, l'appli pour les lire les vidéos, une autre pour le traitement de texte...

Nous parlons bien d'un dualboot, donc à notre ami de placer ses icônes de raccourcis sur le bureau de manière classique, le temps d'adaptation sera variable selon chacun si migration complète de la famille il y a, ici c'est notre ami qui veut s'essayer progressivement à Linux, on ne parle pas encore de faire adopter toute la famille, les parents, les oncles et les nièces... ;)

Pour celui qui installera la distro, et qui veut apprendre à administrer un minimum Linux, par contre il faudra bien qu'il acquière quelques notions élémentaires, auquel cas il faudra oublier les habitudes Windows.

Je prends exemple avec ma copine qui n'y connaît rien en info, elle utilise Linux depuis des années à la maison sans faire la différence avec Windows auparavant : les icônes sont là, elle retrouve ses Documents, sait utiliser un traitement de texte, en l'occurrence Libre Office, sait surfer, etc...

Pour les MàJ, je m'en occupe, soit en cliquant sur un bouton, soit en ligne de commandes, mais c'est mon problème.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Moi je suis passé sous linux mint direct, pas de dualboot et je ne le regrette pas, de plus je ne suis pas un crac en informatique loin de là, donc le passage direct est à la portée de tous le monde.

en effet quand on vient de windows, sous linux il ne faut plus penser windows (ça n'est pas forcement facile) mais on s'y fait assez rapidement quand même, c'est d'ailleurs la philosophie linux qui me plaisais bien et qui m'a décidé à faire le pas, c'est à dire que quand on a besoin d'une appli, on va chercher dans les dépôts de paquets qui sont vérifié et re-vérifié on peut donc télécharger en toute confiance et il y a tout ce qu'il faut, maintenant pour l'astro et plus précisément l'astrophoto (que je ne pratique pas, je suis pur visuel) c'est peut-être autre chose.

Les forums de discussion des distributions sont assez activent pour avoir de l'aide rapidement quand on a un soucis ou juste une question.

Modifié par lorrain
Posté

Pour ma part je voulais installer Linux sur un disque dur externe branché sur USB mais mon ordinateur ne sait pas booter sur l'USB (en tout cas je ne sais pas l'obliger à le faire), du coup j'ai acheté un ordinateur d'occasion (même prix qu'un DD externe), j'ai viré le Windows 8 qui était dessus (je déteste) et j'ai installé Linux sans souci.

J'ai opté pour Kubuntu et KDE parce que ça ressemble à Windows 7, et je ne regrette pas ce choix : ça permet de ne pas perdre de temps à réapprendre l'utilisation d'une interface graphique, de plus elle est très bien (j'ai essayé Cinnamon pour voir et j'ai été déçu). Finalement, pour l'utilisation quotidienne je n'ai même pas l'impression d'avoir changé de système d'exploitation (il est vrai que je n'utilisais sous Windows que des logiciels libres, donc ça ne change rien). J'apprécie énormément les bureaux virtuels (plus possible de m'en passer) et les activités (qui vont encore plus loin que les bureaux virtuels), donc ça me donne l'impression d'un Windows 7 en quelque sorte amélioré. Il y a quand même deux ou trois petits détails agaçants au niveau de l'ergonomie, mais je suis sûr que je dirais la même chose si j'était passé de Linux à Windows.

Il me semble que Ubuntu tout court est livré avec une interface très différente et pas toujours appréciée (d'après ce que j'ai lu ça et là sur divers forums).

Pour l'anecdote, je n'utilise presque plus mon ordinateur principal (sous Windows 7), en fait je ne l'ai plus rallumé depuis mai dernier. J'ai peur des mises à jour, en particulier qu'il m'installe Windows 10 sans me demander la permission (je connais quelqu'un à qui c'est arrivé).

Posté

Bonsoir tous,

Paradise :

>C'est un forum astro, pas d'info.

Oui, tu as raison ; mais à la base, j'envisage Linux comme un moyen d'accéder à des softs astro qui ne sont pas disponibles autrement, d'où la question ici.

Il y a deux-trois softs que j'aimerais pouvoir tester (des bricoles sous AstroPython notamment). Et puis si l'essai est transformé, et dans la mesure où que je ne suis pas spécialement attaché à Win, et où j'utilise uniquement des softs libres de droits ... Aller sur le web, regarder une vidéo de temps en temps, faire du traitement d'images et réduire des observations photométriques, pour l'instant c'est à peu près tout.

A vous lire, je vois que chacun a une version différente de l'environnement ; ça ne m'aide pas à faire un choix ;-)

Traou Mad :

Est-ce un ordinateur récent, puissant, ou un vieux tromblon?

Ton niveau de compétence informatique, plutôt Madame Michu ou Sheldon Cooper ?

Pour une utilisation basique ou pour des applications spécifiques (astro...) ?

Et le plus important (car ce qui est futile est TOUJOURS important), ton environnement de bureau préféré ?

PC récent (1 an 64 bits, Win8.1), pas particulièrement de connaissances informatiques, ni aucun vrai goût pour mettre la main dans le cambouis quand ce n'est pas utile (je manque de temps, alors je le consacre au principal). Qui est Sheldon Cooper, sais pas ...

Mon environnement de bureau préféré ? Je m'adapte à tout (enfin j'essaye) ; là, le clavier est en plastique, posé sur un bureau en pin. J'aime bien ce bois clair, léger et tendre ;-)

Bon, vous l'avez compris, si je dois passer du temps, c'est plutôt sur la prise en main d'un soft astro, plutôt que rechercher des explications sur comment installer un composant récalcitrant sous sa version 1.52.2. Plus ce sera transparent et mieux ce sera.

Merci pour vos retours.

Christophe

Posté (modifié)

A vous lire, je vois que chacun a une version différente de l'environnement ; ça ne m'aide pas à faire un choix ;-)

:?:

Ben si, justement, quand il n'y a pas de choix, c'est un souci, tu me diras en Allemagne de l'Est pour une bagnole les gens n'avaient d'autre choix que la Trabant, ils ne se posaient donc pas de question... :D

L'absence de choix de l'environnement, l'absence de bureaux virtuels, et la non transparence du fonctionnement, voilà en partie ce qui m'a fait quitter Windows.

Bon, vous l'avez compris, si je dois passer du temps, c'est plutôt sur la prise en main d'un soft astro, plutôt que rechercher des explications sur comment installer un composant récalcitrant sous sa version 1.52.2. Plus ce sera transparent et mieux ce sera.

Eh bien je ne vois pas où est le souci, installe une distribution grand public, et tu verras bien. :cool:

Tu as choisi ta distro ?

Si tu veux faire un multiboot pose la question de l'installation en dual dans le forum de ta distro, encore que la réponse y est déjà, ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent, comme en astro... :rolleyes:

Au fait, pourquoi ne pas installer Distro Astro, http://www.distroastro.org/, c'est une Mint en fait, toutes les applis astro sont déjà installées. L'environnement par défaut sera Gnome.

Ce qui ne dispense pas d'apprendre comment administrer un minimum ton OS, évidemment.

Tu peux aussi tester en virtuel, style Virtuabox, pour te donner une idée, mais évidemment l'installation en dur, surtout en dualboot, demandera des précautions (déjà la sauvegarde de tes données importantes en cas de mauvaise manipulation).

Au démarrage, si tout s'est bien passé, du devrais avoir le choix de l'OS au démarrage, soit par le boot de Windows, soit par celui de Linux (Grub), selon ta procédure d'installation.

Bonne installation !

Modifié par paradise
Posté

A titre personnel, je n'utilise plus Windows depuis 2008.

Je suis sous Debian Testing avec Cinnamon comme environnement graphique. Cinnamon c'est du gnome 3 sans tous les trucs moches de Gnome 3 ;).

Quels sont les softs que tu désires faire tourner ?

Pour rien au monde je ne retournerai sous Windows.

Posté

Bonjour.

Suis moi aussi intéressé. Ca fait un moment que je cherche.

Déjà tourné avec Ubuntu de 2010 à 2012. Stabilité, rapidité, mises à jour, bugs..., nikel, rien à voir avec windows. Abandonné car vieux pc, en dual boot avec Vista, ramait.

Nouveau PC Acer Win 8 depuis 3 ans, 64 bits. Migré sous win 10, mais m'aperçois que non compatible, et pas suivi par Acer :mad:

Bon ok pour Distro Astro, mais site en anglais :(, et supporte-t-il la bureautique, genre libre office, bloc notes, pdf, ... en français ?

Désolé chrismlt, j'empiète sur ton fil :(

Merci pour vos réponses.

Posté (modifié)
Bonjour.

Suis moi aussi intéressé. Ca fait un moment que je cherche.

Déjà tourné avec Ubuntu de 2010 à 2012. Stabilité, rapidité, mises à jour, bugs..., nikel, rien à voir avec windows. Abandonné car vieux pc, en dual boot avec Vista, ramait.

Mais le dual démarrage ne doit pas être pénalisant pour l'un ou l'autre système d'exploitation. A un instant donné, le système qui est au repos ne génère aucun travail supplémentaire pour celui qui est actif.

En plus, j'ai l'impression que toute version de Linux génère moins de travail en arrière-plan que Windows.

Est-ce que le ralentissement venait d'autre chose ? Par exemple, faire tourner une version 32 bits sur une machine à 64 bits. Ou d'avoir installé Linux sur un disque externe.

En tout cas je n'aimerais pas décourager quelqu'un qui veut bien se lancer en double lancement. Cela donne une bouée de sauvetage en cas de logiciel corrompu ou le besoin d'utiliser un logiciel non encore disponible sous Linux. Puis c'est moins intimidant de ne pas être obligé de se lancer à corps perdu.

Posté

Bon ok pour Distro Astro, mais site en anglais :(, et supporte-t-il la bureautique, genre libre office, bloc notes, pdf, ... en français ?

Désolé chrismlt, j'empiète sur ton fil :(

Merci pour vos réponses.

Je te réponds vite fait, mais en effet cela empiète sur le sujet de départ.

Libre Office existe en français, du moins il suffit d'y ajouter la langue française si l'appli ne l'a pas intégrée.

De même que tout l'environnement KDE ou Gnome ou autre peut être « francisé » avec, pareillement, l'ajout de la langue, rien de plus facile. :cool:

Posté

Bonsoir tous,

Paradis :

Eh bien je ne vois pas où est le souci, installe une distribution grand public, et tu verras bien. :cool:

Et bien oui, je vais faire ça. Vos réponses ont passablement éloigné les quelques doutes que je pouvais avoir à ce sujet. Faut essayer.

Je vais tout sauvegarder ce prochain WE.

Distro Astro a l'air sympa. Je vais regarder très exactement son contenu.

Viloque :

Désolé chrismlt, j'empiète sur ton fil

Ben je t'en prie, fait comme chez toi ;-)

Plus on est nombreux plus la discussion est riche !

Christophe

Posté
Mais le dual démarrage ne doit pas être pénalisant pour l'un ou l'autre système d'exploitation. A un instant donné, le système qui est au repos ne génère aucun travail supplémentaire pour celui qui est actif.

En plus, j'ai l'impression que toute version de Linux génère moins de travail en arrière-plan que Windows.

J'abonde.

J'ai été surpris, en installant un dual boot sur une machine ancienne (Toughbook CF-W7 sous XP avec un Centrino) de n'avoir aucune difficulté à faire tourner un Kubuntu 15.10, supposé gourmand, avec le bureau KDE Plasma dont les bibliothèques Qt sont réputées plus lourdes que les GTK+ de Gnome.

Aucune difficulté non plus avec KStars, Indi et des bibliothèques de pilotes tierces ou des SDK (Zwo ou QSI)

Chrismlt,

Installe une Ubuntu récente en dualboot sur ta machine. C'est très facile et complètement guidé par l'installateur. Il n'y a rien à configurer manuellement lors de l'installation.

Ensuite, tu te plongeras dans les arcanes de Linux (système de fichiers, ligne de commandes, Shell, gestion des paquets, etc.).

Vincent

Posté

Vincent,

Ton intervention m'interpelle un brin ; je dispose d'un PC portable d'il y a 5 ans (je n'ai pas ses caractéristiques sous la main), sous XP, dont je n'ai plus utilité. Cela pourrait être une solution que d'installer un système un peu équivalent au tien. En plus la portabilité n'est pas pour me déplaire car je nomadise pas mal.

A quel point est-elle ancienne ta machine ?

C

Posté (modifié)
Vincent,

Ton intervention m'interpelle un brin ; je dispose d'un PC portable d'il y a 5 ans (je n'ai pas ses caractéristiques sous la main), sous XP, dont je n'ai plus utilité. Cela pourrait être une solution que d'installer un système un peu équivalent au tien. En plus la portabilité n'est pas pour me déplaire car je nomadise pas mal.

A quel point est-elle ancienne ta machine ?

C

J'ai acheté mon Toughbook d'occasion il y a juste 4 ans (ancien matériel d'entreprise acheté chez un destockeur français sur eBay). J'estime qu'il a au moins 1 an de plus. Depuis ce temps-là, je l'utilisais pour faire de l'astro sur le terrain sous XP avec Prism mais j'ai acheté d'occasion un Toughbook CF-30 encore plus robuste, étanche et semi-durci sous 7 Pro (un truc increvable qui fonctionne jusqu'à -40° même avec du givre...). Du coup , j'ai recyclé l'ancien en machine de développement mixte XP (Prism) / Linux (Indi/KStars).

J'ai trouvé de vieilles cartes PCMCIA ou PCI Express pour une bouchée de pain afin d'étendre le nombre de ports des 2 machines pour l'astro : ajout de 2 ports séries ou de 3 ports USB supplémentaires. J'ai même une carte Firewire et un port parralèle...

A mon avis, tu peux sans souci installer un Linux correct sur ton portable, en dual-boot.

J'ai installé un XUbuntu (donc léger) puis un FreeBSD (volontairement sans X11) sur mon premier portable de 12 ans d'âge et ça tourne sans problème. Il me sert de serveur.

Les machines anciennes sont idéales pour l'expérimentation sous Linux ou Unix. Pour se faire la main, c'est excellent puisque tu n'es pas encombré par des fonctionnalités inutiles pour l'astro (webcam intégrée, périphériques multimédia à n'en plus finir, etc.). Autre avantage : les machines étant anciennes, tous les périphériques sont reconnus nativement par le noyau Linux, ce qui est loin d'être le cas avec des ordinateurs trop récents.

Vincent

Modifié par Vincent Bouttard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.