Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Etant satisfait du diamètre de mon dobson, je me demandé ce que pourrait m'apporter dans la meme dimension un miroir de type mirro-sphère.

Le résultat serait il flagrant ?

Me suffirait il simplement d'oter le miroir de mon xt8 afin d'y mettre celui de mirro-sphère ?

Si tel est le cas, faut il conserver le miroir secondaire d'origine ?

Je suis conscient des tarifs....

Entre un miroir mirro-sp et le repolissage du miroir primaire d'origine de l'orion, les performances seraient elles proches?

Posté (modifié)
Bonsoir,

Etant satisfait du diamètre de mon dobson, je me demandé ce que pourrait m'apporter dans la meme dimension un miroir de type mirro-sphère.

Me suffirait il simplement d'oter le miroir de mon xt8 afin d'y mettre celui de mirro-sphère ?

Si tel est le cas, faut il conserver le miroir secondaire d'origine ?

Je suis conscient des tarifs....

Entre un miroir mirro-sp et le repolissage du miroir primaire d'origine de l'orion, les performances seraient elles proches?

Bonjour

Ecoute si j'ai bien compris la philosophie de Franck Grières, il te fera un diagnostic préalable de ton miroir avec ses propres tests pour te dire si un repolissage peut apporter éventuellement un gain suffisant au regard de tes propres attentes. Donc de ce point de vue, tu n'as pas grand chose à craindre.....

Pour avoir eu les 2 genres de miroir un chinois pas top c'était un lightbridge à l'époque et d'autres par la suite venant d'artisans (Lightholder et maintenant Skyvision) la différence se fait de façon évidente lorsqu'on pousse les grossissements. (si la météo le permet....)

Le contraste, la finesse, un fond plus noir, aucune diffusion autour d'objets brillants (Jupiter est un test sévère)

Ceci dit les miroirs Orion sont généralement pas mal du tout........

Après il est sûr qu'il vaut mieut un barillet qui va bien avec, sous peine de voir diminuer l'effet recherché mais rien ne t'oblige à tout faire de suite et tu peux upgrader petit à petit ton tube......

Modifié par chris29
Posté

C'est peut-être pas la meilleure des configurations...

Repolir un miroir au petits oignons a du sens, mais cela se verra de façon plus significative sur un 250 ou un 300mm que sur un 200.

de plus, pour un opticien, repolir un 200 est presque plus chiant qu'un 250-300.

Chez mirrosphère, ses tarifs pour une retouche entre 250-350 se tiennent à dans un mouchoir de poche.

Perso, si le budget est là, j'apprendrais à vivre avec mon 200, et demanderais la confection d'un bon 250 en parallèle. (prendre en compte les délais de confections, si tu retouches le 200, tu n'as plus de scope durant des mois...)

Posté

J'ai pas voulu l'aborder pour ne pas te faire peur, mais quand on est mûr pour s'apercevoir qu'un repolissage est un plus, on entre effectivement dans le monde de l'optimisation poussée à bloc: barillet bien foutu pour supporter la collimation, bon porte oculaire, bon secondaire, oculaires en conséquences...

Posté
J'ai pas voulu l'aborder pour ne pas te faire peur, mais quand on est mûr pour s'apercevoir qu'un repolissage est un plus, on entre effectivement dans le monde de l'optimisation poussée à bloc: barillet bien foutu pour supporter la collimation, bon porte oculaire, bon secondaire, oculaires en conséquences...

J'ai bien compris ton message. Je vais mûrir lentement mon projet. Merci pour toutes ces informations et celles à venir.

Posté
Bonjour

Ecoute si j'ai bien compris la philosophie de Franck Grières, il te fera un diagnostic préalable de ton miroir avec ses propres tests pour te dire si un repolissage apporterait éventuellement un gain suffisant au regard de tes propres attentes. Donc de ce point de vue, tu n'as pas grand chose à craindre.....

Pour avoir eu les 2 genres de miroir un chinois pas top c'était un lightbridge à l'époque et d'autres par la suite venant d'artisans (Lightholder et maintenant Skyvision) la différence se fait de façon évidente lorsqu'on pousse les grossissements. (si la météo le permet....)

Le contraste, la finesse, un fond plus noir, aucune diffusion autour d'objets brillants (Jupiter est un test sévère)

Ceci dit les miroirs Orion sont généralement pas mal du tout........

Après il est sûr qu'il vaut mieut un barillet qui va bien avec, sous peine de voir diminuer l'effet recherché mais rien ne t'oblige à tout faire de suite et tu peux upgrader petit à petit ton tube......

Pour les tarifs skyvision 2016 en 250, je n'ai rien trouvé sur leur site!

Posté

Je pense qu'il faut les contacter. j'ai cru lire ici ou là que certaines personnes leur avait demandé de repolir leurs optiques....Ils savent faire de toute façon

Posté

Ah oui c'est dommage qu'il ne le propose plus à leur catalogue, je trouve que leur ancienne version bois avait une superbe allure. Ceci dit c'est pareil, je pense qu'il suffit de demander et ils le font .......la preuve

Posté
Bonsoir,

Bonjour,

Les réactions peu enthousiastes m'étonnent.

En fait quand tu auras un Mirrosphère tu constateras que l'image est beaucoup plus piquée.

Vu qu'en prime l'alluminure est plus soignée tu auras également un 200 qui sera plus lumineux.

Quand à l'échange standard, je n'en sais rien.

Si la focale et l'épaisseur de la galette sont identiques oui mais si la nouvelle est plus fine ou plus épaisse il faudra peut être même aménager le barillet.

A propos du barillet, un miroir de 200/1200 posé sur 3 points fonctionne très bien.

Pas besoin d'aller refabriquer tout l'instrument.

Bon ciel

Posté

Si MS reprend ton miroir, au final il sera aussi bon qu'une optique achetée chez eux.

La question est bien sûr si tu n'aurais pas plutôt avantage à acheter un 300mm ou 350mm pour le même prix. :confused:

Si tu as des contraintes de poids ou encombrement qui font que tu ne veux pas de 300, alors oui, un 200 MS peut être une solution. Il faut lire les commentaires dithyrambiques d'Erathostènes concernant son 200 Grière, il ne tarit pas. ;)

Mais bon, tout dépend. Si ton truc c'est la chasse aux galaxies à peine visibles, alors un 300mm chinois sera préférable. Si par contre tu comptes les craterlets sur la Lune, les festons sur Jupiter et les doubles serrées, alors tu sais quoi faire: un 200 d'artisan, un Ortho japonais et c'est parti! :p

Posté (modifié)

Intéressant ! Mais j'ai du mal à comprendre cette mode du porte oculaire à droite. Lors d'une observation en testant l 'e.s 254, j'ai hai ce porte oculaire.

@OrionRider, effectivement, pour une question de place, de transport, de prix. Nous ne sommes jamais assez satisfait de ce que nous avons. J'ai déjà observé dans un 400, et là je m'étais dit pourquoi pas! Puis j'ai observé dans un 1m30...Pour des occasions particulières, les observatoires sont là pour ça, en tout cas c'est mon avis. Je ne souhaite pas monté au delà de 254mm.

Modifié par tortue84
Posté

si tu te poses la question de la limite de ton miroir actuel c'est que tu perçois justement une limite et donc un potentiel d'amélioration

pour ma part je dirai que le premier "instrument" d'un astronome est le ciel et sa qualité

en définition et finesse d'image un 200mm est limité par le paramètre "ciel" 80% du temps

en capacité à capter de la lumière un 200 orion et un 200 franck grière sont identiques et la différence de finesse d'image sur ciel profond est faible, visible certes mais faible

après petite astuce à essayer sur les planètes diaphragmer légèrement le miroir primaire avec une rondelle carton d'un demi centimètre de largeur

car le bord des miroirs chinois est souvent assez mauvais et dégrade de l'image

Posté

Sur les miroirs industriels on peut trouver un bord légèrement relevé (défaut de sphéricité) alors que pour les miroirs d'amateurs c'est plus souvent l'inverse (bord rabattu). Dans le temps on disait qu'on pouvait gagner en qualité en cachant quelques cm du bord, ce qui augmente aussi le rapport f/d.

De nos jours, je pense que la forme des miroirs industriels n'est plus en cause, en tout cas chez SW et GSO. Les mesures d'AiryLab montrent des Strehl très corrects. En revanche ils ont un état de surface médiocre et c'est là que les artisans font la différence. A l'oculaire ça se traduit par un fond de ciel plus sombre, moins de diffusion et des contrastes améliorés.

A mon avis, c'est surtout intéressant pour le planétaire et la résolution des étoiles doubles à fort grossissement. Encore faut-il bénéficier d'un ciel stable pour en profiter.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.