Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai l'occasion de me procurer un oculaire sp de 25 mm de marque orion sirius

C'est une affaire pour la qualité de cet oculaire ou alors, je passe mon chemin?

Merci à tous pour vos conseils.

Posté

Salut !

SP c'est pas l'oculaire de base fourni avec les instruments ? Les plossl sont souvent honnêtes et parfaitement utilisables, surtout dans cette focale. Maintenant ça reste un premier prix, dans la trentaine d'euro neuf je crois. Il n'y a pas de raison qu'il soit vraiment meilleur que ceux fournis d'origine avec tes instruments. Et ferai doublon avec ton superview 20 (champ réel même un peu plus faible pour un tout petit gain en pupille de sortie).

Posté

Je veux bien te croire. N'empèche qu'il ne sera pas radicalement différent des SW d'origine qui eux sont vendu à un prix plus compréhensible. Le soucis si on se prépare à débourser dans les 40 euro pour ce 25 d'occas c'est qu'on peut trouver dans ce budget de très bonnes autres pièces : soit des LV ou ortho qui seront optiquement meilleurs, soit des TMB Planetary et clones qui auront plus de champ...

Posté
Bonsoir,

En effet ça ressemble aux SP livrés avec les instruments, avec 52° de champ, mais le 25mm est vendu à 70 euros.

70E ? Ou ça ?

Ca vaut pas plus de 10E en occase, 25 en neuf.

Bon ciel

Posté

Si ton oculaire 20mm 70° te satisfait, je suis du même avis que Popov pour dire que le 25mm est trop proche pour justifier cet achat, a moins que le 20mm soit une daube

Tu en avais parlé un peu ici, et tu pensais acquérir un 150mm

Quels sont les oculaires que tu as ?

Posté
C'est ridicule.

Ils sont vendus bien au dessus de leur qualité optique.

C' est sûr que comparé au Sky Optic a 35€ ( qui ressemble beaucoup au Sirius ) ça fait bizarre

Posté
Bonsoir à tous,

J'ai l'occasion de me procurer un oculaire sp de 25 mm de marque orion sirius

C'est une affaire pour la qualité de cet oculaire ou alors, je passe mon chemin?

Merci à tous pour vos conseils.

Regarde dans le déstockage OU, il y en a à un super tarif de 8 euros, rien à voir avec les 70 euros ahurissants d'Astroshop??

http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2016_Maj1.pdf

J'utilisais encore il y a peu, une paire de 25mm sur une tête bino et ça fonctionnait très bien.........

Posté (modifié)

Attention les gars vous confondez : ça se ressemble mais c'est pas la même chose.

celui du destockage de OU est effectivement un vrai plossl à 8eur seulement c'est une affaire.

- Les 25mm fournis avec les telescopes sont des oculaires à 3 lentilles, des Kelners en général avec un traitement antireflet simplifié. C'est bon sur l'axe, en solaire par ex, mais pas plus. (à moins d'avoir un F/D très long).ça vaut 8eur aussi, mais rien à voir avec le plossl.

- Les plossl orion Sirius ont des vrais oculaires plossl avec en plus un traitement antireflet multicouche. C'est très correct. 70eur c'est élevé quand même. À ce prix on trouve d'autres occulaires avec un peu plus de champ.

En bino ça reste très interressant. Le 25 donne le champ max de la maxbright. En solaire c'est très bon, très contrasté en Ha.

Ils étaient parfois fournis avec les gros newtons,

Modifié par olivdeso
Posté
Attention les gars vous confondez : ça se ressemble mais c'est pas la même chose.

celui du destockage de OU est effectivement un vrai plossl à 8eur seulement c'est une affaire.

- Les 25mm fournis avec les telescopes sont des oculaires à 3 lentilles, des Kelners en général avec un traitement antireflet simplifié. C'est bon sur l'axe, en solaire par ex, mais pas plus. (à moins d'avoir un F/D très long).ça vaut 8eur aussi, mais rien à voir avec le plossl.

- Les plossl orion Sirius ont des vrais oculaires plossl avec en plus un traitement antireflet multicouche. C'est très correct. 70eur c'est élevé quand même. À ce prix on trouve d'autres occulaires avec un peu plus de champ.

En bino ça reste très interressant. Le 25 donne le champ max de la maxbright. En solaire c'est très bon, très contrasté en Ha.

Ils étaient parfois fournis avec les gros newtons,

C'est pas faux... mais ce n'est pas vrai non plus. Certains télescopes étaient fournis avec des Kelners (25 et 10 mm) que je n'avais pas trop apprécié à cause du fort aspect jaunâtre et d'un champ exploitable limité.

D'autres télescopes sont fournis avec des 'Super Plossl" 25 et 10 mm qui sont meilleurs que les Kelners de base.

Comme toi, j'ai toujours ce 25 mm avec son frère jumeau que j'utilise en bino.

Posté

Quelquels liens interessants chez TS

- le super 25 RK. 19eur. C'est un "reversed Kelner" (ne pas confondre avec les Edmunds RKE).

Tros lentilles, traitement MgF2 simple sur toutes les surfaces. C'est un petit peu jaune.

(Sur les occulaires les plus modernes, Ethos, Delos, Delite...le traitement est optimisé pour chaque type de verre, ce n'est plus le même partout).

Marche bien en solaire et avec long F/D

A éviter sur Newton/dobson, le champ corrigé est p?étroit (ou alors avec une barlow)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p63_SUPER-RK-Okular---25mm-Brennweite---1-25----MGF2-Verguetung.html

- silver plossl 25eur. C'est un plossl traité antireflet multicouche (FMC)

livré dans le temps avec certains newtons SW.

très correct, bon traitement anti reflet, marche super bien en solaire, très bon contraste. Pour quelques euros de plus c'est bien meilleur. Sans oeuilleton, mais ça peut se rajouter si besoin.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6489_Skywatcher-26mm-1-25--SILVER-Ploessl-Okular---4-element.html

- plossl SW classique avec oeilleton 27eur.

je les trouve un tout petit peu en retrait question contraste par rapport au silvertop. (Traitement anri reflet, qualité générale ?)

On le trouve chez Orion sous l'apellation Sirius plossl chez Orion.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3972_Skywatcher-1-25--Ploessl-26-mm---50--Feld---Gummi-Augenmuschel.html

http://www.telescope.com/Accessories/Telescope-Eyepieces/25mm-Orion-Sirius-Plossl-Telescope-Eyepiece/c/3/sc/47/p/8741.uts

- version TS : SP plossl. Ressemble fort au GSO/Meade. Nettement moins cher que chez Astroshop.

traitement anti reflet FMC.

Pas testé cellui ci, juste son cousin le Meade. Ça marche vraiment bien. En solaire en bino, c'est le top.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p147_Super-Ploessl---25mm-Brennweite---1-25----FMC.html

- orion highlight plosll. Finition soignée chez Orion. Pas testé

http://www.telescope.com/Orion-HighLight-Plossl-125-Telescope-Eyepieces/e/52.uts

Posté

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos conseils et je suis entrain de renouveler ma garde-robe d'oculaires.

Je vire le skywatcher 25 mm avec un champ de 45° qui ne vaut rien par un vrai plossl de 52°, le 10, je le garde pour l'instant, la lune est extrèmement jaune avec, beurk!!!

J'ai 2 kellner que j'ai eu avec ma lulu skylux, ils sont plutôt bons en général, le 4 mm est pourri.

J'ai reçu pour la noël, un superview de 20 mm à 70°, j'en suis content.

Ensuite, je partirai certainement sur un planétaire skywatcher (genre planétary), un 5 mm, un 9 et un 7 mm pour étager la gamme.

Mon prochain achat sera un dobson 200/1200 de chez skywatcher, toujours avec les même oculaires pourris.

J'ai passé commande chez OU pour le sirius 25 mm et je vire le restant.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir mon plossl 25 mm orion sirius commandé en solde chez OU.

Il me reviens à 15 euros pour un oculaire de qualité.

Belle impression par rapport au super 25 de chez skywatcher, grosse lentille traitée, même pour un champ de 52°.

Pour l'instant, je dois attendre pour le tester car c'est un temps moche.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.