Aller au contenu

aux utilisateurs de Prism


gerard33

Messages recommandés

Bonjour

nous sommes deux observateurs distants de 800 km

lui, a des captures Prism sur un astéroïde

j'ai des captures Artémis/Iris du même objet au format fit d'Iris

dans le but de mesurer la distance de l’astéroïde par parallaxe, je lui ai envoyé mes fits

mais...Prism ne les veux pas les ouvrir!

c'est vrai que ces fits ne comportent pas la réduction astrométrique

existe-t-il une solution pour les importer quand même?

 

je précise que je n'ai pas Prism, ma version d'essai ayant expiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Prism, il doit pouvoir enregitrer, convertir, vers d'autres formats que .fits, c'est peut-être à essayer. Faut vérifier aussi sous prism, s'il enregistre en 16 bits ou 32 bits, signé ou pas signé... Il y a des cases à cocher ou pas.

Au début j'avais pas mal galéré avec Prism, lorsque j'ai voulu utiliser mes .fits avec d'autres logiciels.

Tu peux aussi poser la question direct sur le forum de Prism

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

Mets en partage quelque part un de tes fichiers FITS et je te dirai ce que j'arrive à en faire avec Prism.

 

Marc

 

Merci Marc

si tu as un gmail, envoies le moi par MP, je te partagerai le répertoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Gérard,

 

Bon Cyril (l'auteur de Prism) a une allergie au format FITS dans le sens où dans l'entête de l'image, on peut avoir tout et n'importe quoi.

A priori c'est ce qu'il se passe ici, ci-dessous voici l'entête de la première image:

01 : SIMPLE  =                    T                                                  
02 : BITPIX  =                   16                                                  
03 : NAXIS   =                    2                                                  
04 : NAXIS1  =                  814                                                  
05 : NAXIS2  =                  716                                                  
06 : MIPS-HI =                 2668                                                  
07 : MIPS-LO =                 1468                                                  
08 : MIPS-X1 =                    0                                                  
09 : MIPS-Y1 =                    0                                                  
10 : MIPS-X2 =                    0                                                  
11 : MIPS-Y2 =                    0                                                  
12 : MIPS-BIX=                    1                                                  
13 : MIPS-BIY=                    1                                                  
14 : MIPS-CCD=                    1                                                  
15 : MIPS-FL =                    0                                                  
16 : MIPS-SX =                  954                                                  
17 : MIPS-SY =                  846                                                  
18 : MIPS-NOR=             1.000000                                                  
19 : MIPS-CST=             0.000000                                                  
20 : INSTRUME= ''ATIK-383L: fw rev 3.27'                                             
21 : DATE-OBS= ''2016-01-15T18:14:01'                                                
22 : EXPTIME =              120.000                                                  
23 : AIRMASS = ''''1.134045739860416'                                                
24 : END                                                                             

 

Je pense que le problème vient du simple quote (') qui apparait 2 fois sur le champ 21 au début du champ.

D'ailleurs c'est assez bizarre que sur les champs 20, 21, 23, tu aies 2 ou 4 fois le simple quote en début de champ et le normal simple quote en fin de champ. Il faudrait avoir un simple quote en début et en fin de champ normalement.

Si tu corriges à la main le fichier avec un éditeur hexadécimal, au niveau du champ 21, tu remplaces le premier simple quote par un espace, alors on peut l'ouvrir dans Prism.

 

Je pense que la gestion des images FITS par Prism est un peu trop du tout ou rien. C'est un peu dommage.

 

Bon maintenant, pour ce que tu veux faire, c'est-à-dire de l'astrométrie, tu peux utiliser par exemple astrometry.net et une fois ton image calibrée astrométriquement, tu peux utiliser par exemple Aladin.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on avait identifié le problème

en effet, PixInsight trouve également la valeur 21 vide (je ne suis pas sûr que ce soit un champ au format strings) et trouve la date dans le commentaire de la valeur

apparemment le collègue s'est débrouillé avec un éditeur d'entêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.