Aller au contenu

Le prétraitement est-il nécessaire

Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaitais poser une question qui pourra certes paraître naïve, mais je me lance quand même : j'ai effectué cette nuit près de 30 prises de l'amas des bijoux par lune très éclairante au passage, et j'ai ouvert autant de calques à aligner et additionner. Le résultat me semble carrément esthétique, et je n'ai pourtant effectué aucun flat, offset que je commence à peine à comprendre.

Bref, ma question est donc la suivante : ces flat, ces offset sont-ils vraiment une nécessité ? Ne peut-on pas obtenir de belles photos sans tous ces prétraitement, il faut bien l'avouer un peu laborieux...

Merci beaucoup pour vos réponses.

Voici la petite photo

8263-1453566163.jpg

Modifié par Gildas974

Bonsoir,

Je souhaitais poser une question qui pourra certes paraître naïve, mais je me lance quand même : j'ai effectué cette nuit près de 30 prises de l'amas des bijoux par lune très éclairante au passage, et j'ai ouvert autant de calques à aligner et additionner. Le résultat me semble carrément esthétique, et je n'ai pourtant effectué aucun flat, offset que je commence à peine à comprendre.

Bref, ma question est donc la suivante : ces flat, ces offset sont-ils vraiment une nécessité ? Ne peut-on pas obtenir de belles photos sans tous ces prétraitement, il faut bien l'avouer un peu laborieux...

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour, juste niveau logique, pense tu que tous les astrophotographes font des darks/flats/offsets pour le plaisir ? :be:

biensur que non... tout dépend de la "perfection" que tu recherche sur tes photos, et comme pour la plupart d'entre nous ici plus on avance plus on devient exigeant...

au début on fais des clichés avec un suivie médiocre et on s'en fou un peu, l'image est déja satisfaisante.

Puis a force ca devient chiant d'avoir des petits défault qui gache pas mal les choses...

Tu le verra par toi même, mais si tu continue ton chemin ce sera INDISPENSABLE !!

Ben oui, tu peux si le résultat te plait, c'est le principal... Bien sur une petite image serait plus mieux pour pouvoir te répondre si oui ou non ton image pourrait se passer vraiment de tous ces trucs c'est vrais enquiquinant à faire. ;)

Salut,

Recherche un peu sur le fofo et le net l'utilité des darks flat et offset, et très vite tu comprendras pourquoi on se casse le noix à faire cela...

Les flats vise à uniformiser la luminosité de l'image et à réduire au maximum les poussières.

Darks et offset servent à "filtrer" les diffèrents bruits (thermique et de lecture) du signal utile et donc de pouvoir en tirer un meilleur parti.

Ce n'est pas nécessaire mais tu perdras tu signal utilise dans le bruit si tu n'en fais pas, et adieu les petits signaux qui se trouvent noyé dans le bruit :cry:

Virgile

Modifié par AstroFilDu76

Salut,

Au début de l'aventure en l'an 2007 je ne faisais aucun Dark, Offset, Flat, mais lorsque j'ai comparé mes images avec celles des copains qui avaient un peu plus d'expérience dans l'acquisition et traitement, ni une ni deux, j'ai suivi le mouvement du prétraitement, y-a-pas photo.

Comme le dit si bien Virgile les petits détails qui se cachent dans le bruit numérique resteront noyés!!!

Autre sujet : Virgile je vois que tu est dans le 27 à St Grégoire du Vièvre, je ne suis pas très loin, je stationne à Epreville en Lieuvin !!!:b:

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.