Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Enfin ce 23/01/2016 les 3 conditions étaient réunies : un ciel dégagé, c'est le weekend et un passage de la GTR pendant que Jupiter est bien haute dans le ciel (50°) :be:

Je voulais faire une animation du passage de la grande tache rouge mais des nuages imprévus se sont manifestés (pourtant dans meteoblue ils indiquent 0 nuages, bizarre) :( à refaire une autre fois donc.

113787022853g3ap202.png

2ème version avec rotation et ajout des satellites (Io à gauche et Ganymède à droite) capturées séparément :

644337022853g3ap20rotateioganymede.png

J'ai utilisé mon équipement habituel (Skywatcher 150/750 sur monture Neq3-2, Logitech C270 et une Barlow x3) avec cette fois une petite expérimentation : j'ai dévissé la lentille d'une Barlow x2 et je l'ai vissé dans la Webcam. Je pense que la lentille seule agit comme un multiplicateur de 1.5x, mais ça reste confirmer. Donc si c'est bien 1.5x, la focale serait de 3x1.5x750 = 33750. Est ce bien correct?

Le traitement a été effectué sous Autostakkert 2, Registax et Photoshop.

Bonne journée à tous :)

• J'aime 3
Posté

Salut hdryx,

Je trouve ta jupiter magnifique, la première photo est plus détaillée par contre.

J'ai vu sur le net que ce n'est pas vraiment une caméra astro et pourtant, le résultat est pas mal.

Comment as-tu relié la caméra sur la barlow, as-tu mis un adaptateur car moi j'avais essayé avec une petite webcam également et cela n'allais pas, pour la connection alors j'ai un peu renoncé.

En tout cas bravo pour ces 2 images de jupiter.:wub:

Posté

Salut Deep Impact et merci pour ton commentaire :)

Oui la caméra c'est une webcam à usage bureautique mais transformée en caméra astro. Avant j'utilisais une simple boite de film argentique comme celle là :

Mcvert.jpg

Mais dernièrement j'ai reçu de la part d'un cher ami cet adaptateur :

adaptateur-3175mm-kepler-pour-webcam.jpg

ce qui m'a permit de vissé la lentille de la barlow x2

:)

Posté

Salut hdryx

Pour avoir possédé à une certaine époque une C270 je trouve que le résultat obtenu sur Juju est vachement balèse.

Après recherche, visiblement c'est un capteur CMOS qui possède des photosites de 2.8µ X 2.8µ.

C'est toujours interessant et utile de connaitre la taille des pixels sur le capteur pour calculer par exemple un échantillonnage.

Je viens de regarder tout ceci d'un peu plus près avec UtilCCD de Lioastro

Donc ...

instrument 150/750

rapport f/D : 5

pouvoir résolvant : 1.17"

pouvoir séparateur : 0.80"

... en choississant une résolution de capture en 640X480 ça donne :

- taille du capteur (en mm.) L 1,79 X H 1,34

- diagonale 2,24

- échantillonnage 0,77"/pixel

- Champ 8,21 X 6,16 '

f/D actuelle 5 ===> f/d optimal 9,63 ===> coef. multiplicateur à appliquer 1,9

Si tu ajoutes une Barlow 2X tu auras :

- échantillonnage à 0,39"/pixel

f/D actuelle 10 ===> f/d optimal 9,63 ===> coef. multiplicateur à appliquer 1

Posté

Merci à tous pour vos commentaires très encourageant :) J'avoue que je m'attendais pas à un tel résultat de la part de la petite webcam, elle s'en sort plutôt bien ;)

"c comme ça" donc si je comprends bien je suis bien en sur-échantillonage? est ce que ça implique donc une perte en détails?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

bravo hdryx pour ces belles prises de vue.

J'aimerais équipe ma lunette Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2 avec une des 2 webcam vu ici:

http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/omegon-usb-camera-pour-microscope-et-telescope/p,46438

ou celle-ci http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-bresser-oculaire-pour-laordinateur/p,2261

Pour 50€ à 60€ est ce que ça vaut le coup ou faut il mieux bricoler une webcam comme tu l'as fais?

Merci.

Cordialement.

Posté
Bonjour à tous,

bravo hdryx pour ces belles prises de vue.

J'aimerais équipe ma lunette Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2 avec une des 2 webcam vu ici:

http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/omegon-usb-camera-pour-microscope-et-telescope/p,46438

ou celle-ci http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-bresser-oculaire-pour-laordinateur/p,2261

Pour 50€ à 60€ est ce que ça vaut le coup ou faut il mieux bricoler une webcam comme tu l'as fais?

Merci.

Cordialement.

Bonjour,

Sincèrement j'en ai aucune idée sur les webcams citées, mais ce qui est sûr c'est qu'elle sont loins d'être à la hauteur d'une ASI par exemple. Il faudra voir si quelqu'un la possède pour avoir un retour.

Sinon la mienne, Logitech C270, ne coûte que 20 euro et elle a l'avantage d'avoir un filtre infrarouge directement collé au capteur. Donc pas besoin d'ajouter un filtre supplémentaire quand on enlève la petite lentille. Je trouve que pour son prix, c'est un bon produit pour débuter et se familiariser avec l'astro planétaire.

Voici quelques exemple de ce que j'ai fait avec :

giphy.gif

7abe0a090b205614b70cf47943322416.1824x0_q100_watermark.jpg

b4a54e6a5b5ea7c4123a331a3357e81e.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté

C'est très prometteur ces images, celle de saturne est jolie et essaie de continuer à traiter un peu plus.

C'est dingue ce que l'on peu faire avec une caméra à 20 euros!!!

Et dire que moi, j'était parti pour faire pareil avec une webcam premier prix, puis j'ai renoncé et là tu me relance.

Posté
Merci à tous pour vos commentaires très encourageant :) J'avoue que je m'attendais pas à un tel résultat de la part de la petite webcam, elle s'en sort plutôt bien ;)

"c comme ça" donc si je comprends bien je suis bien en sur-échantillonage? est ce que ça implique donc une perte en détails?

Oui Hervé à raison, la barlow X3 est amplement suffisante, elle correspond à la louche à 3X ton pouvoir séparateur : (206/2250)X2.8=0.26 ----- 0.8/3=0.27

Je dirais que si tu n'as pas trop de tirage derrière ta barlow 3X, c'est presque l'idéal !

Posté

Merci à tous ça me fait très plaisir tous vos commentaires :be:

Il reste plus qu'à la tester sur Mars pour voir ce qu'elle en a vraiment dans le ventre ;)

• 3 années plus tard...
Posté
Le 24/01/2016 à 09:55, hdryx a dit :

Salut Deep Impact et merci pour ton commentaire

Oui la caméra c'est une webcam à usage bureautique mais transformée en caméra astro. Avant j'utilisais une simple boite de film argentique comme celle là :

Mcvert.jpg

Mais dernièrement j'ai reçu de la part d'un cher ami cet adaptateur :

adaptateur-3175mm-kepler-pour-webcam.jpg

ce qui m'a permit de vissé la lentille de la barlow x2

Bonsoir.

Super photo vraiment!

Peux tu m envoyer le lien pour l adaptateur?

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.