Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Existe-t-il un moyen simple d'estimer la magnitude limite atteinte pour un objet ponctuel en fonction du temps de pose, une fois fait un étalonnage sur un cliché (avec estimation du signal de bruit et de son écart-type pour ce cliché) ?

Dans le cas d'un objet étendu, la règle disant que l'on doit multiplier le temps de pose par 2,5 pour gagner une magnitude semble à peu près bien marcher. Elle n'est par contre plus valable pour un objet ponctuel comme une étoile.

J'ai eu l'occasion de le vérifier en comparant une image faite avec un temps de pose de 1 min et une autre avec 5*3min (même matériel dans les deux cas : Nikon D7000 + 50 mm, soit 20'' par pixel environ, PSF un peu au dessus de 2 dans chaque cas, prises de vue le même jour à quelques minutes d'intervalle). Il y en gros 0,5 magnitude de gain, une valeur très éloignée des trois magnitudes que donnerait la formule pour les objets étendus. Bien sûr, les 5*3 minutes ne sont pas exactement comparables à une seule prise de 15 minutes (effet du bruit de lecture, de l'alignement des images par exemple), mais je ne pense pas que cela suffise à expliquer la différence. D'autant plus que sur la nébuleuse de la Rosette qui se trouvait dans le champ, on voit un gain énorme en comparant 1 min et 3*5 min.

Christian Buil parle un peu de cette question dans une des pages de son site, en mentionnant en particulier le problème du sous-échantillonnage (ce qui est bien le cas ici avec 20'' par pixel), mais malheureusement sans donner de détails.

Si vous avez des pistes (j'ai cherché sur le forum sans trouver, peut-être existe-t-il quelque chose), je suis preneur.

Cédric

Posté (modifié)

"Dans le cas d'un objet étendu, la règle disant que l'on doit multiplier le temps de pose par 2,5 pour gagner une magnitude semble à peu près bien marcher."

Bah non ! On doit multiplier par 2.5² = 6 , le rapport signal sur bruit augmentant avec la racine carrée du temps...

Et c'est pareil pour les étoiles que pour un objet étendu...

Ca va déjà se rapprocher un peu plus de tes résultats !

Christophe

Modifié par Tyco
Posté

Bonjour,

Avec l'image que j'ai (en gros de la Rosette jusqu'aux Pléiades), il est difficile de quantifier le gain en luminosité sur un objet diffus. Ce que j'ai constaté, c'est qu'à l'oeil (ce qui peut être trompeur) le gain semblait nettement plus important pour la Rosette ou les nébulosités des Pléiades, que pour les étoiles.

Pour en revenir aux étoiles, l'augmentation du maximum du signal au dessus du fond est vraiment limitée quand on passe de 1 min à 3 min ou de 1 min à 15 min (on est assez loin du facteur racine de 3, et très loin du facteur racine de 15). Peut-être que la pollution lumineuse importante explique cela.

Cédric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.