Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:be:

Bonsoir !

Je patauge dans la semoule avec l'utilité exacte des vis de serrage, etc ! J'ai un skywatcher 130/900 avec une monture EQ-3-2.

Dans un autre post, on m'avait gentillement donné un lien et parallèlement, j'ai visionné des vidéos. Cela m'a permis de mieux comprendre. Mais les exemples donnés ne le sont pas avec des montures identiques à la mienne et du coup, je m'interroge +++

J'ai pris quelques photos...

Si j'ai bien compris... la vis pour l'azimute est en dessous, on ne le voit sur les photos.

Le rouge, c'est pour la latitude... là, on est sur la mise en station si j'ai bien compris

Le bleu foncé, aucune idée !!! J'ai cru voir réglage polaire mais c'est de la latitude également ? non ?

Le vert, la vis de serrage pour l'ascension droite ?

Le violet, la vis de serrage pour la déclinaison ?

Le bleu clair pour régler l'ascension droite ?

Le marron pour régler la déclinaison ?

J'ai vu une vidéo où l'astronome réglé sa recherche en tournant manuellement les cercles gradués mais, ne doit-on pas régler la position rechercher avec les flexibles ?

Je ne sais pas si j'ai été claire. J'envisage de contacter un club mais je ne vais pas pouvoir les contacter pour le moment. En attendant, j'essaie de comprendre mon téléscope :?::p

Bonne soirée ! Ici, c'est nuageux...

12463613_10208093362082744_1966621146_n.thumb.jpg.e2bd676d1a9cdedcffeac313f9e83ef6.jpg

12576369_10208093364442803_224767335_n.jpg.cebfc5cd37910748c747f219314910b8.jpg

12575773_10208093367322875_1773477380_n.thumb.jpg.616e1939b174be80d3e0813ad6d24a5a.jpg

Posté

Bonjour à tous,

Effectivement, c'est une eq2 car j'ai le même instrument.

Le rouge est le frein de la latitude.

Le bleu est la vis pour monter ou descendre pour atteindre la latitude.

Attention avec cette vis car elle a tendance avec le poids de détériorer le filet de vis et créer ainsi un jeu énorme, du coup inutilisable, j'ai eu le tour.

Aider le tube en le soulevant pour créer moins de pression sur la vis!

C'est un très bon tube pour démarrer et j'ai pu trouver une quinzaine d'objets du ciel profond pour le moment.

Pour le planétaire avec une bonne collimation, il y a de quoi à découvrir et j'ai pu le monter à 225 fois avec une barlow 2.5 sur saturne cet été avec la célèbre division de cassini.

Sur la lune, à 560 fois avec un oculaire de 4 mm mais uniquement sur la lune!

As-tu déjà fait une mise en station et la collimation?

Posté

Bonjour !

Je n'ai encore jamais fait de mise en station. J'ai juste regardé la lune vite fait, dans mon jardin, après avoir fait la collimation avec l'aide d'un laser à collimation. Par contre, hier, en manipulant les vis dans mon salon, j'ai regardé dans le porte oculaire et j'ai vu mon oeil comme lorsqu'il n'était pas bien collimaté (terme exacte ?) ! Est-ce-que tu dois faire la collimation à chaque fois ?

Je n'ai pas eu de ciel dégagé sur mes repos (je travaille de nuit) donc, dès que je le pourrais, je ferais une mise en station dans mon jardin quand les lampadaires de ma rue seront éteints et par la suite il faudra que je bouge mais je dois dire que le transport, la manipulation et mise en place risque d'être comique avec moi ! J'envisage d'acheter des jumelles en plus !

Posté

Il ne faut collimater que lorsque le télescope est décollimaté ! Donc avant de collimater, on vérifie. Le plus simple est de pointer une étoile brillante et de voir si l'image est bien ponctuelle (donc si on peut faire la mise au point). Pour les qiuestions de réglages, j'avais tapé ces conseils qui, à mon avis, sont bons : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

Pour l'observation visuelle, pas besoin de faire de mise en station précise (mais c'est intéressant pour s'entraîner pour plus tard), il suffit d'orienter la monture vers le nord et d'avoir réglé l'axe de la monture à la latitude du lieu (à peu près).

Posté (modifié)

ok ! merci pour le lien :-) Je l'avais réglé car je ne voyais rien du tout et après réglage, j'ai pu voir les tuiles des maisons environnantes puis la lune. Là, on va revérifier l'assemblage de la monture car le cercle gradué RA n'a pas l'air d'être fonctionnel... Si on bouge la bague, rien de change...

Modifié par Astr@
Posté

Je te conseil de voir si ta colim et bonne a chaque sortie.

Tu as juste a mettre ton laser et vérifié.

Je te conseil de faire ta mise en station car il te sera plus simple d'utiliser les 2 molettes pour suivre la lune par exemple ou tout autres objet plutôt que de naviguer avec les frein desserrer. Pareil si tu cherche un objet en particulier tu sera plus précis et plus lent avec les molettes ( plus tu est rapide en mouvement et à fort grossissement plus tu as de chance de ne pas voir l'objet.

Ceci n'est que mon interprétation personnel.

Posté

oui, ça va être obligé le passage par la case club ! Je crois que jeudi, la nuit sera claire et t'enterrai une mise en station.

Posté

Pour la mise en station, mettre le télescope au nord, posé bien à plat avec un niveau.

Ensuite, mettre les 2 pieds devant et un pied derrière (de la monture) et mettre la latitude du lieu d'observation, se renseigner sur internet avec ta ville.

Aligner tout cela avec une boussole posé par exemple sur la tablette porte accessoires.

Normalement, la polaire ne devrait pas être loin et ajuster pour la centrer dans l'oculaire.

Bloquer la base et le frein de latitude et ne plus y toucher.

Travailler uniquement avec les axes horaires et déclinaison.

Je te met un bon tuto qui explique bien, la repasser en boucle pour bien comprendre.

Posté
... Je crois que jeudi, la nuit sera claire et t'enterrai une mise en station.

Pas d'inquiétude. La mise en station n'est pas une opération très compliquée.

Examine attentivement la video mentionnée par deep impact et reprend le lien indiqué par tata zize (message N° 2) qui détaille la préparation d'un 130/900 et de sa monture EQ 2 (rappel : http://www.arnaudom.fr/Preparation.htm)

Posté

merci-merci :-) J'avais déjà vu la vidéo qui m'a aidé à mieux comprendre et le lien du site arnaudom que j'ai re-regardé cette nuit (pause café hein) avec plus d'attention m'a fait comprendre le fonctionnement des cercles de graduation !!! Enfin, je crois lol. Je vous dirais comment je m'en suis sortie jeudi !

Posté
:be:

Si j'ai bien compris... la vis pour l'azimute est en dessous, on ne le voit sur les photos.

Le rouge, c'est pour la latitude... là, on est sur la mise en station si j'ai bien compris

Le bleu foncé, aucune idée !!! J'ai cru voir réglage polaire mais c'est de la latitude également ? non ?

Oui

tu desserres un peu la rouge, tu règle avec la bleue foncée sur la latitude du lieu (48° en région Parisienne) et tu resseres la rouge.

Il faut mettre la monture bien à plat avec un niveau et pointer l'Axe AD vers la polaire.

Le vert, la vis de serrage pour l'ascension droite ?

Le violet, la vis de serrage pour la déclinaison ?

Le bleu clair pour régler l'ascension droite ?

Le marron pour régler la déclinaison ?

Verte et violette permettent de débrayer les vis sans fin des flexibles pour un mouvement plus rapide en manuel.

- tu desserres verte et violette un peu, tu pointes le tube à la main vers la cible et tu resseres.

- ensuite tu bouge avec les flexibles pour recentrer la cible

- puis en suivit sidéral, tu n'as plus que le flexible d'ascension droite à tourner si ta mise en station est correcte.

(en fait un petit coup de DEC aussi de temps en temps, c'est jamais parfait)

un petit tuto sur la mise en station ici avec les différentes méthodes

http://www.forum.astroantony.com/viewtopic.php?f=50&t=110http://www.forum.astroantony.com/viewtopic.php?f=50&t=110

Ne pas oublier de bien équilibrer le tube sur les deux axes, en desserant les freins (verte et violette)

Posté

Je le sens bien pour la nuit prochaine ! Et même si je mets du temps, pas grave : il faut bien apprendre de toute façon ! Là, je regarde ce que je pourrais regarder avec la carte du ciel avec ma fille en début de soirée et plus tard quand les lampadaires de la rue seront éteints... Avez-vous des conseils à me donner concernant la pollution lumineuse (filtres, etc) ? Et qu'avez-vous comme livre pour connaître les positions des différents objets célestes ?

Posté

Bnjour astr@,

Concernant les filtres pour pollution lumineuse, il y en a plusieurs sortes, se renseigner en boutique mais le mieux, c'est de le fuir, si on peut!

Si tu arrive à observer les lumières éteintes, c'est bien et bien habituer les yeux au noir.

Pour connaître ce que tu peut voir à une certaine heure, il y a des cartes du ciel que tu peut éditer avec le logiciel coelix ou d'acheter l'atlas ou tout simplement télécharger stellarium qui est gratuit et tout simplement superbe que ce soit en graphique ou pour savoir ce que tu veut. Il est gratuit et je travaille beaucoup avec pour le ciel profond.

Tous les objets du ciel profond ne sont pas toujours observable et chaque saison ont des objets bien à eux.

Fait une recherche sur ce forum, il y a un agenda de l'amateur qui te donne la liste des objets en fonction des périodes.

Je te mets les liens, tu verras bien:

http://www.ngc7000.com/fr/coelix/demo.htm

http://www.stellarium.org/fr/

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj1oaKHkszKAhVGrRoKHcGLAMoQFggeMAA&url=http%3A%2F%2Fastrobook.fr%2F&usg=AFQjCNHIGrnU6U4F1DEHn4_NesmMgUMKxA

Ne te prend pas la tête avec les coordonnées des cercles, c'est un carnage côté précision, j'y ai renoncé et je fait du saut d'étoile pour trouver mes objets, j'y parvient toujours.

Prend ton temps, le ciel profond, c'est pas facile du tout mais quand tu trouves, que du bonheur.

Posté

je ferai du saut d'étoile si je galère ! ;-) Je viens de télécharger Stellarium. ça montre toujours la situation du ciel en temps réel ?

Posté

Si tu à bien configuré ton logiciel avec tes coordonnées gps sur l'onglet situation représenté par une rose des vents, il n'y a pas de problème.

C'est extrêmement réaliste et bien foutu et j'arrive même à choper le passage de l'iss à la minute près!

Tu peux accélérer le temps ou le ralentir et le stopper, on peut tout faire avec.

Posté

pffff la loose... la nuit devait être claire d'après la météo... j'ai pleins de nuages... J'ai quand même mis le télescope dehors au cas où (monture à niveau, déjà orientée vers le nord, latitude déjà faite) et je vais voir si il y a une éclaircie... Et puis,j'ai pu installer l'option sur google earth pour voir la pollution lumineuse : ce n'est pas top du tout !!! (zone magenta et rouge sur ma commune... Heureusement qu'il y a des champs et étang à côté !!!). J'ai vu qu'i il y avait du cyan dans le département ! ouf !) Affaire à suivre, sinon, ça sera quand il fera beau et que je ne bosserai pas !

Posté

j'ai eu des éclaircies ! Par contre, je ne voyais pas grand chose vers le nord ! Je voyais surtout les lumières des alentours... Donc, pas de mise en station. J'ai fais comme j'ai pu ! Par contre, vers le sud et au zénith, j'ai vu plein de constellations. J'aurai dû regarder stellarium avant mais j'ai zappé ^_^ J'avais l'impression de voir des grandes ourses et petites ourses partout, j'étais gênée par des arbres, etc... mais un moment, j'ai reconnu le taureau et j'ai compris qu'une des mini petites ourses était les pléiades ! J'ai fait ma recherche en manuel et j'ai réussi à voir ! Ce n'était pas aussi lumineux que sur les photos que l'on voit sur internet mais j'étais contente de les trouver !

Après, le froid m'a congelé les pieds et je suis rentrée ! Mon télescope était plein de rosée ! Là, j'attends qu'il sèche avant de mettre le cache.

J'avais lu qu'après la mise en station, on ne touchait plus l'azimut mais pour regarder vers le sud, on a pas le choix. Non ?

Posté

Houlà, attention de ne pas brûler les étapes.

1) Amuse-toi à repérer les constellations avant de regarder dans le télescope, par exemple un soir où tu as la flemme de l'installer et où il n'y a pas de Lune.

2) Entraîne-toi à manipuler le télescope de jour, à la maison, pour bien t'habituer aux mouvements, car en effet on ne doit plus toucher à l'azimut, ni à la hauteur, mais seulement à l'ascension droite et à la déclinaison.

D'ailleurs tu ne devrais pas commencer par te poser de questions sur la mise en station et la recherche par coordonnées, la priorité est d'abord de savoir piloter le télescope. (Pour du visuel, il suffit de pointer l'axe de la monture vers le nord et de régler la graduation en hauteur avec la valeur de la latitude, ça suffit ‒ cette méthode s'appelle parfois « jeté de monture » et il y a peut-être un tutoriel à son sujet ici).

Posté

Il y a une manipulation à réaliser mais je ne l'ai jamais réaliser.

Il faut manipuler le tube pour arriver au sud mais...

Les pléiades ne sont pas si magnifiques que cela, je te l'accorde mais tu les a trouver et c'est ce qui compte.

Avec un 130/900, tu ne pourra pas observer mais trouver.

Pour observer, il faut un grand diamètre et c'est la seule règle en ciel profond.

Par contre, en planétaire et en lunaire, là, on peut observer et aller chercher des détails.

Dans quelques années, tu partira sur un plus gros diamètre mais le 130 pour débuter est très bien et il a supplanter le 114/900, moi j'adore mon instrument.

Par la longue, change tes oculaire, ils ne sont pas terribles.

L'astronomie est une grande passion et il faut y aller doucement, ce n'est pas une course et il faut beaucoup de patience.

Un objet qu'on ne trouve pas aujourd'hui sera trouvé plus tard!!!

Pour ma part, j'ai acquis une quinzaine d'objets messier depuis que j'ai débuté, c'est pas beaucoup mais cela avance.

N'oublie pas le planétaire et le lunaire , très spectaculaire surtout saturne et jupiter!

Posté

Je vais faire ça Bruno ! je vais faire du repérage des constellations en visuel en m'aidant de stellarium ! ça évitera de mettre le boeuf avant la charrue ^^ Pour le jeter de monture, je vais voir mais ça butte à un moment donné. Je ne peux pas l'orienter au sud. Je viens de réessayer en desserrant les vis de l'ascension droite et de la déclinaison. Je ne peux pas lui faire faire le tour (même du sens où il n'y a pas le flexible) Il faut le faire dans une certaine position ?

Sinon, j'ai opté pour un 130/900 pas trop cher pour débuter, j'avais peur de prendre plus gros et plus cher, de galérer et de laisser tomber. Quel genre d'oculaire pourrait convenir, comme ce que tu as mis dans ta signature Deep Impact ? j'ai les 3 de base x25 X10 et barlow.

Posté (modifié)

Pour viser les objets on n'utilise que les axes AD et DEC. Du coup, le télescope se 'tord' dans les positions les plus acrobatiques... c'est normal! ;)

Si l'oculaire se retrouve pendu dessous, tu déserres les anneaux et tu tournes le télescope pour remettre l'oculaire à un endroit accessible facilement.

Pour viser au sud, mais aussi pour beaucoup d'autres orientations, il y a deux façons: barre de contrepoids à l'Est ou à l'Ouest:

radec_eq_mount_flip3.gif

Tu vois que dans les deux cas, le tube vise le même objet vers le sud (le télescope à fait 'demi-tour' sur l'axe DEC sinon il viserait le sol!). :)

Sur les vues en pointillés, à gauche on montre comment viser les objets à l'Est et sur le dessin à droite comment viser des objets à l'Ouest.

La seule zone vraiment difficile à pointer, c'est le zénith, parce que le tube tape dans le trépied.

Tiens, voici un de mes premiers posts sur WA. Le 130/900 était mon premier télescope, je l'ai toujours d'ailleurs: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897

Pour la mise en station, il est plus facile de ne pas toucher à la grosse vis d'azimut sous la monture car quand on la resserre ça bousille le réglage. Il vaut mieux tourner tout le trépied. Pas besoin d'une grande précision, en visuel ça marche même en 'jetant' la monture plus ou moins vers le nord.

Oublie l'utilisation des cercles de coordonnées sur cette monture, elle est trop peu précise pour ça. En revanche, pour trouver les objets, une paire de jumelles et un 'point rouge' sont très pratiques. Encore faut-il bien régler le 'point rouge' avant de s'en servir. :p

Modifié par OrionRider
Posté

erratum ! j'ai réussi a orienter vers le sud de l'horizon en commençant par basculer le télescope avec l'ascension droite (complètement à gauche par exemple) et ensuite avec la déclinaison ! Je n'étais pas trop rassurée et peur de casser la monture ! Vous faites comment vous ? Vous ne regardez que les objets qui passe sous ou au dessus de la polaire ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.