Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pour viser les objets on n'utilise que les axes AD et DEC. Du coup, le télescope se 'tord' dans les positions les plus acrobatiques... c'est normal! ;)

Si l'oculaire se retrouve pendu dessous, tu déserres les anneaux et tu tournes le télescope pour remettre l'oculaire à un endroit accessible facilement.

Pour viser au sud, mais aussi pour beaucoup d'autres orientations, il y a deux façons: barre de contrepoids à l'Est ou à l'Ouest:

radec_eq_mount_flip3.gif

Tu vois que dans les deux cas, le tube vise le même objet vers le sud. :)

Quand on a le choix, on préfère mettre la barre de contrepoids à l'Ouest, comme ça on a le temps avant que le télescope risque de taper dans le trépied.

La seule zone vraiment difficile à pointer, c'est le zénith.

Tiens, voici un de mes premiers posts sur WA. Le 130/900 était mon premier télescope, je l'ai toujours d'ailleurs: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897

Pour la mise en station, il est plus facile de ne pas toucher à la grosse vis d'azimut sous la monture car quand on la resserre ça bousille le réglage. Il vaut mieux tourner tout le trépied. Pas besoin d'une grande précision, en visuel ça marche même en 'jetant' la monture plus ou moins vers le nord.

Oublie l'utilisation des cercles de coordonnées sur cette monture, elle est trop peu précise pour ça. en revanche, pour trouver les objets, une paire de jumelles et un 'point rouge' sont très pratiques. Encore faut-il bien régler le 'point rouge' avant de s'en servir. :p

Ah, je n'avais pas vu le message ! C'est acrobatique en effet !!! Je n'étais pas rassurée ! J'ai eu peur de casser quelque chose ! Sinon, j'ai fait avec le pointeur rouge hier pour trouver les pléiades :be:

Posté

Salut !

Il faut que ton instrument soit parfaitement équilibré. Pour cela jouer sur la position du contre poids tout au long de sa barre et jouer sur la position du telescope dans ses anneaux. L'idée c'est que si tous les freins sont ouverts (molettes violettes et vertes de ton premier message) le tube reste en place sans basculer tout seul. Et si tel est le cas, tu devrais pouvoir l'orienter comme tu veux sans avoir de risque que quelque chose bascule.

Posté

+1 avec popov! :)

J'ajouterais qu'il est préférable de ne pas allonger les pattes du trépied. L'ensemble trépied/monture est déjà surchargé par ce télescope donc autant garder le centre de gravité le plus bas possible. Bien vérifier aussi que les écrous qui serrent les pattes du trépied n'ont pas de jeu.

Posté

L'équilibrage et la mise en station approximative (« jeté de monture »), c'est très simple quand on le montre à quelqu'un, mais que c'est difficile à expliquer avec des mots ! ;)

Posté

Pour les oculaires, tu peut partir comme moi sur un kepler de 20 mm avec un champ de 70° pour 50 euros.

Je viens de me commander un plossl de 25 mm pour virer le "super-bouse" de skywatcher.

Ensuite, partir sur des oculaires wa à 58°, pas trop cher non plus pour étager la gamme.

Comme lentille de barlow, il y a la kepler à 35 euros qui marche très bien à petit prix.

Mettre 150 à 200 euros d'oculaire sur un scope à 250 euros, c'est du gâchis et attendre de partir sur un gros diamètre.

Les oculaires de base font pleurer et il faut investir correctement dans un compromis de qualité et prix.

Posté (modifié)

Les deux oculaires livrés avec mon 130/900 faisaient le boulot, sans plus. Le 10mm était un peu 'mou' mais le 25mm est utilisable, je l'ai toujours.

Dans les oculaires de moyenne et faible focale (entre 9 et 5mm) je suis enchanté par la série WA de SkyWatcher. Il s'agit d'une formule optique de type 'HR TMB', avec une lentille de barlow en entrée (je ne sais pas d'où vient le label 'Super Plössl').

Ils n'offrent que 58° de champ apparent mais sont confortables, bien corrigés même sur un télescope f/5 et ils ne présentent que très peu de chromatisme et aucune dominante colorée. :)

Et dans le genre 'pas cher du tout', il y a le 'Celestron/Vite' 23mm/62° qui semble convenir sur les tubes au f/d pas trop bas: http://www.ebay.fr/itm/361453329224

Je ne l'ai pas encore testé mais plusieurs astram renommés ont dit que les images étaient étonnantes pour le prix, je leur fait confiance.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.