Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, attention ce qu'il va suivre est une bouse :p

Tentative de représentation de cette drôle de nébuleuse de l'homme qui court...

Pour commencer, dessiner une nébuleuse faible, avec une pleine lune n'était pas une bonne idée :cry:

je n'est pu noter que les détails les plus lumineux, toutes les parties diaphanes m'ont été invisible. J'ai quand même noté que cette nébuleuse répondait vraiment bien au Hbéta ! Pas trop mal en OIII pour quelques extensions et très peu en UHC

Du coup j'ai pris le partie pris de faire une superposition en fausse couleur Hbeta (bleu) + OIII (vert)

Pour résumer, cela ne ressemble pas du tout à un homme qui court :be: mais on va dire que cela reste une base de travail pour des nuits meilleurs (c'est surtout pour cette raison que je partage ce dessin aussi moche soit il :confused:)

160124094004369897.jpg

A bientôt !

Pierre Alain

Posté

Bonjour,

J'ai l'impression que la lune a éteint une partie de la nébuleuse, et que tu as terminé son travail, si je puis dire, avec les filtres OIII et Hbeta.

As-tu comparé la vision que donne ces filtres d' une nébuleuse bleutée à réflexion à la vision sans filtre?

Pourtant tu as noté des structures, ce que j'ai du mal à comprendre.

En tout cas c' est toujours une bonne idée d' essayer toutes les possibilités de filtration.

Posté

Merci des critiques ! J'avais prévenu c'est une bouse lol

Alors si j'ai utilisé les filtres c'est que sans filtre le fond de ciel été tellement clair que je ne distinguais absolument rien... J'ai surtout distingué des ponts de matière qui relie certaine étoiles en gros...

Au passage j'ai été voir ton dessin de cette objet, whouaaaa magnifique ! Bravo !

Posté

C'est sûr qu'elle est assez méconnaissable, mais vu les conditions, ça ne devait pas être évident de faire mieux ! Et puis tu en as tiré les bonnes leçons, puisque désormais tu sais avec quel filtre observer, et à ta prochaine observation, tu auras effectivement une bonne base pour attaquer correctement, ça te fera gagner du temps pour choper le reste.

Ma seule vraie critique sera donc plutôt pour les étoiles, un peu trop en mode "Atlas" à mon goût, ça casse l'immersion. Mais bon, c'est toujours un point (si j'ose dire) sur lequel ma perception n'est pas celle de tout le monde.

Posté

Alors justement ! Merci vakoran de soulever le problème !!!

Comment faite vous sous Photoshop pour faites des étoiles et pour les plus brillantes des aigrettes ??? Car effectivement cela fait bien un peu catalogue mon truc !

Posté

Salut

Je ne peux que te recommander de la regarder de nouveau par une nuit sans Lune. Car il y en a bien plus à voir!

Et sans filtre!

J'ai comme toi noté l'effet bénéfique du filtre Hbêta lors de mes observations.

Posté

Salut Pierre-Alain,

apparemment cette nébuleuse est en partie en émission, et pas seulement en réflexion.

Ceci explique peut-être cela.

Sur les photos où elle apparait avec M42, elle est bleutée tandis que M42 est rose, et le H-beta c'est dans le bleu.

Tiens, ça serait intéressant d'avoir le spectre de cette neb... et d'essayer carrément un filtre bleu, qui ramasserait plus large que le H-beta : moins d'extinction du fond de ciel mais moins de bouffage de la neb, peut-être que l'un dans l'autre on y gagnerait en rapport S/B.

Merci pour ce retour d'expérience intéressant !

Fred.

Posté

Salut Fred !

J'ai été voir un peu ce que disait les database du CDS portal : http://cdsportal.u-strasbg.fr/#NGC%20%201977

On à majoritairement du 460nm, un poil de 630nm et 800nm et +

Donc le 460nm serai cohérent avec un filtre bleu, mais un peu trop décalé avec un Hbéta très sélectif

Mais mon filtre Hb ayant un bande passante de 25nm (et oui trop chère le 12nm et moins ^^) cela peu confirmer cette vision plus contrasté, du moins cela reste cohérent au niveau des longueurs d'ondes

Ce soir la lune et les nuages sont absent, je retente l'expérience

Posté

Alors bilan de cette 2e soirée d'observation : Enfin un homme qui court !!!!!!!!!!!!

le 1er problème étant d'orienter mon fond pré étoilé dans le bon sens :p

Bizarrement sans lune et sans filtre la NEB est visible au 1er coup d'oeil, enfin !!!!:D:D

sans filtre : On voit quelques nébulosités notamment autour des étoiles, mais tous cela se noie dans une sorte de nuage omniprésent difficile à définir

UHC-S : Un joli contraste, le fond de ciel est bien assombri, l'essentiel des détails est vue avec ce filtre, notamment les zones absorptions de la tête des bras et du tronc. Le bras gauche est vraiment approximatif, j'ai eu de grosse difficulté à savoir si il y avait quelque chose ou non dans le coin ...

Hbeta : Il donne vraiment un coup de fouet au partie extrême de cette nébuleuse, comme le dessus de tête et le bas des jambes qui ressortent vraiment (Merci Xavierc du conseil !!!)

160203112153403504.jpg

Je n'est pas testé l'OIII, mais le fait d'y revenir une 2e fois en peu de temps aide vraiment beaucoup !!!

A bientôt !

Pierre Alain

Posté

Hier soir j'étais de sortie aussi, pour tester le H beta sur la Rosette en fait (rien de probant, au passage).

Du coup j'ai pointé le running man aussi, avec et sans filtre H beta.

Ce dernier renforce la visibilité de la nébulosité, mais j'ai trouvé que l'ombre chinoise de l'homme qui court était moins contrastée, comme s'il y avait de la matière là où on est habitué à voir du noir sans filtre.

Je n'ai pas de filtre UHC, donc pas possible de tester.

En tout cas, belle représentation que tu nous en fais là.

Finalement, les régions brillantes de ton dessin (vues en H beta) sont les zones de diffusion des étoiles brillantes.

... mais le fait d'y revenir une 2e fois en peu de temps aide vraiment beaucoup !!!

Pour sûr ! :)

Fred.

Posté

Tout à fait Fred ! Le Hbeta aide bien sur les zone nébuleuse proche des étoiles brillantes, par contre il n'aide pas du tout sur l'aspect général des zones d'absorptions, du moins c'est ce que j'ai eut l'impression aussi

Pierre Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.